Comment rempoter une orchidée ?

Dernière mise à jour: 08.12.22

 

L’orchidée possède des éléments comme la sphaigne et les écorces de pin qui se dégradent avec le temps. Ce phénomène entraîne souvent l’asphyxie et le pourrissement de la plante. Pour y remédier, rien ne vaut un travail de rempotage. Pour la réalisation, nous vous conseillons de suivre cet article jusqu’à la fin.

 

Rempoter une orchidée : quand s’y prendre ?

L’action de rempoter des orchidées consiste à mettre une orchidée en pot. Étant donné que le substrat pour orchidée n’assure plus correctement ses rôles après des années, les racines ne reçoivent plus assez d’aération. Un détail qui pourrait déclencher la décomposition de la plante.

Le rempotage permet aussi de prendre soin d’une orchidée malade. Cette technique est très appréciée puisqu’elle lui offre un second souffle. Vous pourrez également profiter de ce moment pour vous débarrasser des racines, des tiges ou des feuilles détériorées. Mais quand rempoter une orchidée ? Généralement, elle s’effectue tous les deux à trois ans. Néanmoins, pensez à la laisser fleurir avant d’agir. 

 

Les matériaux indispensables pour le rempotage

Remporter des orchidées n’est pas un acte à prendre à la légère. Comme cette action peut être réalisée sur la plupart des types d’orchidées, il est important de bien choisir les outils pour l’opération. Pour cela, vous avez besoin d’une paire de ciseaux ou d’un sécateur bien stérilisé au préalable. Cette technique réduit la transmission des germes et des bactéries sur la plante. Pensez également à bien les aiguiser pour faciliter la coupe.

Ensuite, vous devez investir dans un pot pour orchidée. Pour limiter les mauvaises surprises, misez sur un dispositif plus grand, mais pas trop, permettant ainsi à la racine de bien respirer. Si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à employer un pot de fleurs transparent conçu spécialement pour les orchidées. Ce dispositif vous offrira une meilleure visibilité sur les racines. Complétez la gamme avec la jardinière transparente pour orchidée.

Cette dernière sera utile pour rempoter plusieurs orchidées ensemble. Enfin, quel terreau pour rempoter une orchidée ? Le choix du terreau est indispensable dans la croissance de l’orchidée. Pour cela, on vous conseille de privilégier le terreau pour orchidées. Il a été conçu spécialement pour cette plante. D’ailleurs, il se démarque par l’abondance d’écorces de pin.

 

Les étapes pour remporter une orchidée

Il existe quelques étapes pour rempoter une orchidée :

 – Enlever avec précaution la plante dans le pot

 – Se débarrasser des racines et des fleurs abîmées avec des ciseaux 

 – Retirer le substrat sur les racines à l’aide d’une lame désinfectée

 – Ajouter le substrat jusqu’à la moitié du nouveau pot

 – Mettre l’orchidée correctement dans le récipient (bien centré)

 – Combler le pot avec le substrat restant

 – Tapoter et tasser délicatement jusqu’à ce que le pot soit bien rempli

Comment refaire des racines à une orchidée ? Si cette dernière est terne et sur le point de mourir, il se peut qu’elle ait besoin d’un peu d’eau non calcaire. Mais comment sauver une orchidée autrement ? Vous pouvez bien évidemment procéder au rempotage. 

 

 

DEJA UN COMENTARIO

0 COMENTARIOS