Les Huit Meilleurs Arbres d’Ombre à Faibles Racines et Peu Invasifs

Dernière mise à jour: 28.05.24

 

Très différents en taille, forme et couleur des feuilles, un arbre d’ombre développe une dense canopée capable de protéger le jardin et les murs de la maison des rayons chauds du soleil. Voici les huit variétés à planter dans votre coin vert pour créer des zones d’ombre fonctionnelles, surtout en été.

Pour ceux qui ont un espace vert constamment exposé à la lumière du soleil, le besoin de créer des zones d’ombre offrant un abri contre la chaleur estivale se fait sentir à un moment ou à un autre. Si vous n’aimez pas les gazebos et les structures artificielles, les plantes de jardin à feuilles persistantes sont la meilleure solution naturelle pour filtrer la lumière du soleil, qui peut être très gênante à certains moments de la journée.

En plus d’offrir un coin de détente agréable et de l’intimité, certains types d’arbres peuvent embellir et valoriser de manière surprenante n’importe quel espace vert, en protégeant également les murs de la maison du vent et des changements de température, permettant ainsi d’économiser sur le chauffage et la climatisation.

Ci-dessous, nous vous indiquons huit arbres d’ombre capables d’offrir des zones fraîches et ombragées où vous réfugier lors des chaudes journées estivales.

 

Arbres de Jardin à Feuilles Persistantes

Les plantes à feuilles persistantes d’extérieur sont la solution idéale dans les grands jardins, surtout en raison de l’élargissement de la canopée et de l’allongement des racines. Pour une croissance harmonieuse, il est en effet nécessaire de laisser une certaine distance entre chaque arbre ombre, en tenant également compte de la présence éventuelle de structures adjacentes.

 

  • Le Chêne Vert (Leccio)

Parmi les arbres à feuilles persistantes caractéristiques des régions méditerranéennes, le chêne vert est l’une des présences les plus communes dans les jardins et les avenues des villes en raison de sa dense canopée verte brillante et de son écorce sombre qui lui confèrent une grande valeur ornementale. Il s’agit d’une plante rustique à croissance moyenne qui, dans la nature, peut atteindre jusqu’à vingt mètres de hauteur. Cependant, si vous souhaitez cultiver cet arbre d’ornement dans votre espace extérieur, il est toujours possible de contenir son développement avec des tailles appropriées, à effectuer avec une meilleure élagueuse thermique bien affûtée en raison du bois très dur et compact.

 

  • Le Cade (Corbezzolo)

Le cade est un arbre fruitier à feuillage persistant originaire des régions méditerranéennes qui peut être facilement cultivé dans les vergers domestiques. À l’état sauvage, on le trouve souvent sous forme de buisson compact de taille modérée, mais s’il est élevé et conduit comme un arbre qui fait de l’ombre, il peut atteindre une hauteur impressionnante de huit mètres. Cet arbre fruitier ombre développe une canopée très dense et arrondie capable de créer de larges zones ombragées aux caractéristiques enchanteresses.

 

  • Le Cèdre (Cedro)

Les agrumes sont également des arbres à feuillage persistant pour le jardin capables d’embellir et de valoriser n’importe quel espace extérieur. Le plus répandu est certainement le citronnier, mais une belle alternative peut également être le cèdre, qui se distingue des autres arbres d’ombre par la forme imposante de sa canopée et son bois très parfumé.

Bien qu’il montre d’excellentes capacités d’adaptation, le cèdre est un arbre pour ombre qui souffre des baisses de température hivernales dans les régions caractérisées par un climat rigoureux. Dans ce cas, il sera nécessaire de le protéger avec des couvertures en tissu non tissé dès que les températures extérieures descendent en dessous de 2°C.

Arbres d’Ombre à Racines Peu Invasives

Dans les petits jardins ensoleillés, les grands arbres ne sont pas toujours la solution idéale car ils nécessitent beaucoup d’espace pour un développement correct, de la canopée jusqu’aux racines.

Dans ces cas, il est préférable d’opter pour des spécimens de taille moyenne avec des racines peu invasives qui, en grandissant, ne risquent pas de devenir encombrants et dangereux pour la sécurité de la maison.

 

  • Le Jujubier

Parmi les petits arbres de jardin les plus résistants à la sécheresse et particulièrement adaptés aux sols pauvres, le jujubier est apprécié pour sa canopée étendue en forme pyramidale qui crée des zones d’ombre fraîches et bien abritées du soleil pendant les périodes estivales. Facile à cultiver, cet arbre pour faire de l’ombre est particulièrement résistant aux intempéries. Il ne demande pas de déployer souvent votre meilleur enrouleur tuyau d’arrosage et même lors des tailles, le travail à faire est assez limité, car la plante pousse très lentement.

 

  • Le Grenadier

Quel arbre pour faire de l’ombre ? Les grenadiers sont les arbres d’ornement de jardin les plus répandus et appréciés, non seulement pour leurs fruits doux et juteux, mais aussi pour leurs racines pivotantes au développement très contenu. Cet arbre pour ombre peut même être planté contre les murs périphériques ou les murs de la maison sans endommager les fondations.

Le seul inconvénient est que ces arbres d’ornement produisent des feuilles à partir du printemps tardif. Ils restent donc nus pendant de nombreux mois durant les périodes froides de l’année, tandis qu’en été, ils offrent de magnifiques et voyantes fleurs de couleur orange-rouge qui apportent élégance et raffinement à n’importe quel espace extérieur.

 

  • Le Tilleul

Majestueux et rustique, cet arbre d’ombrage prospère dans le climat français. Avec son feuillage dense et sa floraison parfumée, il apporte une touche de charme à tout espace vert. Le Tilleul pousse bien dans différents types de sols et tolère l’ombre partielle. Cet arbre à ombre nécessite peu d’entretien, mais une taille occasionnelle à l’aide d’un meilleur sécateur électrique sans fil peut être nécessaire pour maintenir sa forme. Veillez aussi à arroser régulièrement cet arbre ombrage surtout pendant les périodes sèches pour favoriser sa croissance et sa santé. Ce bel arbre d’ombre est un choix parfait pour les jardins et les parcs en France.

Arbres d’Ornement à Croissance Rapide

Si vous êtes un jardinier impatient ou si vous souhaitez simplement ombrager votre espace vert rapidement, les arbres d’ombre à croissance rapide représentent la solution idéale pour rendre le jardin charmant et luxuriant en un rien de temps.

 

  • Le Mimosa

Également connue sous le nom d’Acacia dealbata, le mimosa est un arbre à croissance rapide pour ombre. C’est l’un des arbres de jardin à croissance rapide les plus répandus dans nos régions, car elle peut rapidement atteindre une hauteur de cinq à dix mètres, avec un feuillage vert clair doublement composé qui fournit une bonne ombre et sert de brise-vue pour l’intimité. De janvier à mars, cet arbre à croissance rapide pour ombre produit de copieux grappes de fleurs jaunes vives et parfumées tout au long de l’année. Ses branches souples et étalées en font aussi un excellent arbre d’ombre à feuillage persistant, mais vous pouvez les tailler avec un meilleur coupe-branche télescopique pour améliorer l’esthétique de cette plante. 

 

  • Le Faux Poivrier

Le Schinus Molle (ou faux poivrier) est une plante d’ombre très appréciée dans les jardins grâce à ses longues feuilles lancéolées et à ses branches sinueuses, rappelant la canopée des saules.

Natif, cet arbre qui pousse vite et fait de l’ombre peut atteindre jusqu’à dix mètres de hauteur et ses baies séchées donnent le poivre rose, largement utilisé dans de nombreuses préparations culinaires. Ainsi, en plantant cet arbre d’ombrage croissance rapide dans votre espace extérieur, le résultat sera à la fois frais et parfumé ! Cependant, faites attention à son emplacement, car ses racines ont la capacité de pénétrer en profondeur, il n’est donc pas conseillé de le placer près des trottoirs ou dans des zones où se trouvent des conduites.

 

 

DEJA UN COMENTARIO

0 COMENTARIOS