Les Huit Meilleures Haies Florales Toujours Vertes et Résistantes au Froid

Dernière mise à jour: 28.05.24

 

La sélection des plantes pour créer une haie qui valorise au mieux votre jardin doit tenir compte du résultat esthétique souhaité, mais aussi des conditions pédoclimatiques de votre région. Voici celles qui sont les plus adaptées pour supporter les hivers rigoureux.

Les plantes de haie sont cultivées dans les jardins pour créer une barrière végétale compacte et uniforme, servant de ligne de démarcation ou de protection contre le vent, le soleil et les regards indiscrets des voisins.

Généralement, on utilise des arbustes toujours verts qui, en restant verts toute l’année, assurent leur fonction protectrice même pendant les saisons défavorables, favorisant ainsi l’intimité et l’esthétique paysagère.

De nos jours, les haies fleuries toujours vertes sont également très populaires car, en fleurissant au printemps/été, elles jouent un rôle décoratif en ajoutant une touche de beauté et de couleur au jardin.

En plus de répondre aux besoins esthétiques, le choix des plantes pour la clôture doit également tenir compte des conditions climatiques de la région afin d’obtenir un résultat à la hauteur des attentes.

Heureusement, il existe de nombreux types d’arbustes et de plantes fleuries qui peuvent résister aux températures basses et même fleurir lorsque le climat est plus rigoureux, offrant ainsi un espace extérieur coloré et agréablement parfumé même en hiver. Découvrons les meilleures options.

 

Ligustrum pour la haie

Parmi les nombreuses variétés de plantes de haie à feuillage persistant résistantes au froid, les plus faciles à cultiver en raison de leur grande capacité d’adaptation climatique sont certainement celles appartenant au genre Ligustrum. Il s’agit en effet d’arbustes de haie originaires d’Afrique du Nord et d’Europe du Sud. Ils sont peu exigeants en ce qui concerne l’exposition et la nature du sol, tolérant sans problème le froid hivernal et quelques brèves périodes de gel, jusqu’à -10°C.

Lorsqu’elle pousse librement, une haie de ligustrum peut atteindre une hauteur de cinq mètres. Cet arbuste persistant résistant au gel peut être utilisé aussi bien pour couvrir complètement les murs périphériques ou les clôtures du jardin que pour séparer les différentes zones de la pelouse. Il offre de magnifiques floraisons ininterrompues du début du printemps jusqu’à la fin de l’été. 

Par ailleurs, cet arbre à feuillage persistant résistant au gel supporte très bien même les tailles les plus sévères avec une meilleure tronçonneuse élagueuse afin de donner à la haie de jardin la forme géométrique ou ornementale désirée.

 

Pittosporum Tobira

Le pittosporum (connu sous le nom botanique de Pittosporum Tobira) est une plante à feuillage persistant de port arbustif ou arborescent, largement utilisée pour la création de haies fleuries ornementales en raison de sa floraison printanière abondante, de son feuillage brillant et de sa résistance particulière à diverses conditions environnementales. 

Dans les régions d’origine (Chine, Japon, Taiwan et Corée), elle peut atteindre dix mètres de hauteur, tandis qu’en Italie elle ne dépasse que rarement trois ou quatre mètres, s’adaptant également à des emplacements légèrement ombragés. Il s’agit en outre d’un arbuste rustique, capable de s’adapter aux basses températures des hivers méditerranéens (jusqu’à -12°C) et de prospérer également dans les jardins rocheux, formant des bordures très décoratives.

 

Spirea Bianca

Une autre magnifique plante pour la haie, aux fleurs très résistantes et capable de s’adapter à différentes conditions de culture, est la Spiraea Vanhouttei, également connue sous le nom de Spirea blanche.

Outre pour les bordures et les haies de clôture, elle peut également être utilisée pour former un grand et luxuriant buisson de jardin ou comme tache isolée au milieu de la pelouse pour égayer les espaces extérieurs avec sa riche et abondante floraison blanche, de mai à juin.

La croissance de cet arbuste d’ornement résistant au froid appartenant à la famille des Rosaceae est très vigoureuse et peut atteindre plus de deux mètres de hauteur, présentant une silhouette élancée et flexible, avec de gracieuses branches retombantes.

Bien qu’elle n’ait pas d’exigences particulières pour sa culture, que vous utilisiez ou non un meilleur terreau horticole pour la planter,  il est recommandé de la placer dans un endroit bien ensoleillé du jardin car une exposition à l’ombre pourrait nuire à la quantité et à la qualité de la floraison.

 

Viburno Tino

Originaire de la région sud-est de l’Europe, le Viburnum tinus (communément appelé laurier-tin ou laurier-tin lantane) est une plante de haie à feuillage persistant appartenant à la famille des Caprifoliaceae, qui préfère le climat tempéré typique du bassin méditerranéen, mais qui peut également s’adapter à des hivers très rigoureux.

Sa forme basse et large la rend également idéale pour la culture en pot et la formation de haies de balcon. De novembre à mai, de grandes fleurs parfumées de couleur blanche éclosent sur les branches flexibles de cet arbuste persistant en pot resistant au froid. Ces fleurs deviennent roses lorsqu’elles sont encore en bouton.

Cet arbuste en pot résistant au gel tombe rarement malade et est capable de survivre même à l’ombre, bien que dans ces cas, la floraison soit moins abondante et luxuriante.

 

Photinia

Le genre Photinia comprend plus de soixante espèces d’arbustes ornementaux à feuillage persistant, cultivés comme haies de jardin à des fins décoratives en raison de leur floraison abondante d’un rouge vif et de leur grande capacité d’adaptation à diverses conditions climatiques.

Ce type de haie persistant peut atteindre 3 à 4 mètres de hauteur et pousse bien dans les zones douces ou tempérées, s’adaptant facilement même aux régions plus froides.

Étant donné qu’il s’agit de plantes de haie à croissance rapide, il est nécessaire de tailler au moins deux fois par an, à la fin de l’hiver et après la floraison estivale, pour déterminer leur forme et leur port.

 

Osmanto odoroso

Principalement utilisé pour former de magnifiques haies de jardin avec des fleurs colorées, l’Osmanto odoroso (Osmanthus fragrans) est un arbuste à feuilles persistantes appartenant à la famille des Oleaceae, originaire du Japon et de la Chine, mais capable de s’adapter également aux climats méditerranéens.

Cultivé pour la beauté de son feuillage et de ses fleurs variées, qui fleurissent deux fois par an (au printemps et en automne), cet arbuste résistant à la chaleur et au froid s’adapte également aux sols sableux et pauvres en éléments nutritifs. La seule condition qu’il exige est que ces sols soient bien drainés pour éviter la formation de stagnation d’eau qui pourrait entraîner la mort par asphyxie des racines, si vous avez l’habitude de déployer au quotidien votre meilleur enrouleur de tuyau d’arrosage pour arroser votre jardin.

 

Polygala myrtifolia

Le polygale à feuilles de myrte figure parmi les plantes ornementales de jardin à port arbustif les plus cultivées comme haie persistante fleurie, car sa croissance est favorisée par un climat doux.

Il présente des feuilles coriaces similaires à celles du myrte et fleurit de manière intermittente tout au long de l’année, produisant de magnifiques fleurs d’un rose foncé, regroupées en grappes à l’extrémité des tiges.

 

Lilas

Facile à cultiver et capable de survivre même dans les jardins abandonnés depuis des décennies, le Syringa vulgaris – communément appelé Lilas – est un arbuste à feuilles persistantes de la famille des Oleaceae. Cet arbuste plein soleil sans arrosage offre une floraison abondante, colorée et très parfumée d’avril à juin, selon le climat.

Pour optimiser sa croissance et sa santé, l’utilisation du meilleur pulvérisateur jardin peut garantir une distribution uniforme des nutriments et des traitements, favorisant ainsi une floraison encore plus spectaculaire. 

La forme en cœur des feuilles et les petites fleurs cireuses regroupées en grappes riches, dans diverses nuances de rose, de lilas, de blanc et de violet, en font une plante très décorative qui se prête bien à la création de haies de jardin persistantes en toutes saisons.

 

 

DEJA UN COMENTARIO

0 COMENTARIOS