Le 9 plantes les plus résistantes au soleil et peu gourmandes en eau

Dernière mise à jour: 13.06.24

 

Chaque année, l’arrivée de la chaleur estivale et de la haute pression met à rude épreuve la survie de nos plantes d’extérieur bien-aimées. Découvrons ensemble quelles sont les variétés ornementales les plus résistantes à la sécheresse et qui nécessitent peu d’eau.

Avoir un magnifique jardin qui nécessite peu d’entretien est le rêve de nombreux amateurs de jardinage, pris entre le désir de créer une oasis verte dans leur espace extérieur et la crainte de ne pas avoir le temps et les compétences nécessaires pour en prendre soin correctement. Cette incertitude ne doit cependant pas décourager, car il existe des plantes d’extérieur capables de survivre à des températures extrêmement élevées, supportant sans graves conséquences des périodes relativement longues de sécheresse. Voyons ensemble quelles sont ces plantes.

 

Lavande

Si nous voulons créer une bordure fleurie dans un endroit particulièrement ensoleillé, il est nécessaire de choisir des fleurs vivaces pour les parterres qui peuvent rester au soleil toute la journée, sans craindre la sécheresse.

Parmi les plantes plein soleil sans arrosage, l’une des plus célèbres est certainement la lavande, un arbuste toujours vert de taille modeste, idéal pour créer des points focaux, des haies et des bordures animées par des floraisons colorées, de début d’été jusqu’au début de l’automne.

Les arrosages fréquents à l’aide d’un dispositif choisi dans un comparatif pulvérisateur sont nécessaires immédiatement après la plantation et, par la suite, uniquement en cas de climat très sec, lorsque le sol est complètement sec.

 

Sedum Telephium

Connu également sous le nom d’Herbe de la Vierge, le Sedum Telephium est une succulente vivace de la famille des Crassulaceae, originaire de l’Asie orientale mais capable de s’adapter sans problème aux climats méditerranéens.

Idéal pour embellir son jardin avec des plantes grasses d’extérieur qui fleurissent même dans des conditions de sécheresse extrême, il se distingue par ses feuilles charnues et peu dentelées capables de stocker de grandes quantités d’eau, offrant de magnifiques floraisons même lorsque vous oubliez de l’arroser.

La seule précaution requise avec ces fleurs d’été résistant à la sécheresse est de placer le sedum dans un endroit bien ensoleillé et aéré avec des températures minimales comprises entre 18 et 20 °C, en évitant strictement les eaux stagnantes et les sols trop humides qui, à long terme, pourraient endommager son système racinaire.

 

Glycine

Une autre excellente solution pour ceux qui apprécient les plantes résistantes à la sécheresse et au froid est certainement la glycine, une variété grimpante qui, du printemps à l’été, embellit les jardins, les pergolas et les clôtures avec ses charmantes fleurs violettes groupées en grappes pendantes.

Sa culture est assez simple car, une fois placée dans un endroit ensoleillé et installée sur des supports solides auxquels les branches peuvent s’accrocher, cette plante extérieur résistant au gel et au soleil ne nécessite pas de soins particuliers, y compris l’arrosage qui implique d’utiliser un meilleur dévidoir mural.

Cette plante grimpante plein soleil fait en effet partie des plantes de jardin toujours vertes qui supportent également bien les longues périodes de sécheresse grâce à leur vaste système racinaire, capable de prélever de l’eau et des nutriments même des couches les plus profondes du sol.

 

Acacia de Constantinople

L’Albizia julibrissin (communément appelé Acacia de Constantinople) fait également partie des plantes résistantes au soleil et peu gourmandes en eau, mais contrairement aux précédentes, c’est un magnifique arbre à feuilles caduques pouvant atteindre plus de dix mètres de hauteur, donc idéal pour combler les espaces vides dans de grands jardins.

Contrairement aux autres plantes toujours vertes, cette plante plein soleil présente une couronne composée de feuilles caduques disposées de manière alternée qui, à première vue, rappellent celles du mimosa (Acacia dealbata).

Les nombreuses fleurs parfumées, composées de capitules roses regroupés en corymbes, fleurissent de fin juin à septembre, créant des taches de couleur spectaculaires dans le jardin. Et si les qualités esthétiques de cette plante extérieur sans entretien sont indiscutables, sa résistance à la sécheresse est tout simplement proverbiale, car une fois plantée, elle peut se contenter des seules pluies saisonnières pour survivre.

En cas d’étés très chauds et secs, il peut être utile de l’arroser de temps en temps avec un arroseur, mais des plantes plein soleil comme celle-ci nécessitent si peu d’eau qu’il suffit d’intervenir même une seule fois par mois.

Romarin

Vous envisagez d’avoir des plantes de balcon à utiliser également en cuisine ? Alors nous vous recommandons vivement le romarin, un arbuste persistant toujours vert et buissonnant, qui de mars à octobre offre de magnifiques fleurs d’un beau coloris bleu-violet, regroupées en grappes à l’aisselle des feuilles.

Parfait pour ceux qui veulent embellir leur balcon ou leur terrasse avec des plantes d’extérieur en pot nécessitant peu d’entretien, il s’adapte bien au climat sec ainsi qu’aux températures estivales élevées, prospérant sans difficulté même dans des positions particulièrement ensoleillées.

De plus, ces plantes plein soleil n’ont pas de besoins particuliers en matière d’arrosage, qui doivent être sporadiques même pendant l’été, n’intervenant que lorsque le site de culture est complètement sec pour éviter les stagnations d’eau dangereuses. Un excès d’eau peut conduire à une situation comme celle qui fait demander au jardinier comment sauver une azalée ?

 

Bocca di leone

Pour ceux qui souhaitent cultiver de belles plantes en pot capables de décorer le balcon ou la terrasse avec une multitude de nuances de couleur et des parfums délicats même par temps chaud en été, nous recommandons la bocca di leone (Antirrhinum majus). Il s’agit d’une plante herbacée vivace appartenant à la famille des Plantaginaceae, caractérisée par ses inflorescences voyantes et colorées dressées en grappes, avec une forme caractéristique “en bouche”.

Pour obtenir une floraison abondante et luxuriante pendant la période printanière, il est important que cette plante vivace plein soleil reçoive cinq à six heures de soleil par jour (même en hiver), sans nécessiter cependant d’arrosage excessif.

 

Nepeta cataria

Appréciée tant par les jardiniers que par les chats, la Nepeta cataria (également connue sous le nom d’herbe à chat) est l’une des plantes toujours vertes de jardin qui s’adaptent le mieux aux environnements ensoleillés, survivant sans problème même en cas de climat particulièrement chaud et sec.

Cette plante sans eau est rarement malade et fleurit abondamment en été, se propageant rapidement pour recouvrir de vastes zones de terrain à proximité desquelles vous pouvez installer un composteur ombre ou soleil. Ses feuilles gris-vert dégagent un agréable parfum d’agrumes qui rend le séjour dans le jardin plus agréable et ont une saveur très similaire à celle de la menthe, mais plus délicate, capable d’enrichir tous les plats d’une note de fraîcheur agréable.

De plus, comme les plantes de Nepeta cultivées en pleine terre ou en pot tolèrent bien la sécheresse, elles peuvent être arrosées de manière sporadique du printemps à l’automne, mais pour obtenir une floraison abondante, il est opportun de les cultiver en plein soleil toute l’année.

Bougainvillier

Parmi les plantes d’extérieur toujours vertes qui assurent de longues périodes de floraison, le bougainvillier est le plus utilisé pour embellir les jardins, les balcons et les terrasses grâce à ses fleurs colorées résistantes au soleil, qui fleurissent de juin à octobre.

Cependant, ceux de couleur rose-mauve ne sont pas de vraies fleurs mais des feuilles particulières avec une texture similaire au papier (appelées bractées) qui ont pour fonction d’attirer les insectes pollinisateurs, offrant ainsi le plaisir de voir beaucoup de papillons et d’abeilles voler dans votre espace vert.

De plus, c’est une plante extérieur soleil grimpante qui, en plus de supporter bien les longues périodes de sécheresse, nécessite un arrosage seulement lorsque le climat est particulièrement chaud. Toutefois, nous recommandons quand même de la cultiver en pot, car pendant la période hivernale, elle doit être placée dans un endroit plus abrité pour survivre aux gelées prolongées.

 

Chèvrefeuille (Honeysuckle)

Le Chèvrefeuille, une plante grimpante élégante et parfumée, est un joyau dans tout jardin. Cultivez-le dans un sol bien drainé et ensoleillé pour des floraisons abondantes. Arrosez régulièrement, surtout pendant les périodes sèches, mais une fois établie, cette plante soleil direct extérieur résiste bien à la sécheresse, ce qui en fait un choix idéal pour les climats ensoleillés. 

Taillez-le après la floraison pour encourager de nouvelles pousses et maintenir sa forme. Sa capacité à prospérer même dans des conditions de chaleur intense et de faible humidité en fait une option prisée pour les jardins secs et ensoleillés. Profitez de son parfum envoûtant et de ses magnifiques fleurs tout au long de la saison estivale.

 

DEJA UN COMENTARIO

0 COMENTARIOS