Top 15 des variétés de pommes

Dernière mise à jour: 28.05.24

 

Ionatan, Iodared, Florina, Mutsu, Topaz, Granny Smith – ce ne sont que quelques-unes des variétés de pommes que l’on trouve sur les marchés et dans les magasins et que vous pouvez cultiver dans votre propre jardin. Découvrez dans cet article quels sont les meilleurs fruits et les arbres les plus résistants, et choisissez les variétés que vous dégusterez avec plaisir.

Grâce à leur composition riche en vitamines et minéraux essentiels à l’organisme, ainsi qu’à leur goût agréable et leur bonne tenue dans le temps, même sous leur forme naturelle, sans conservation, les pommes comptent parmi les fruits les plus appréciés que vous pouvez mettre sur la table. Originaires d’Asie et d’Europe de l’Est, il existe de grandes variétés de pommes, sucrées et acidulées, jaunes, vertes et rouges, avec une pulpe plus ou moins tendre et une résistance différente dans le temps. Comment savoir quelle variété de pomme est la meilleure à avoir dans votre jardin ou à acheter pour l’hiver ? Découvrez-le dans les lignes suivantes.

 

Ionatan

Peu de gens savent que lorsqu’ils choisissent une pomme Ionatan sur le marché, ils profitent d’un fruit qui n’est plus disponible nulle part en Europe. Vous pouvez trouver cette variété de pommes dans les étals après le 25 septembre, lorsque la période de récolte commence, et vous pouvez le conserver dans des conditions optimales pendant 6 mois.

Aspect : taille moyenne (environ 170 g), peau de couleur jaune doré, partiellement ou entièrement recouverte de rouge, forme conique, pulpe blanche ;

Goût : c’est une pomme jaune sucrée, avec une légère acidité et un arôme intense ;

Variantes : Ionared et Ionathan 26 – la peau prend une teinte rouge plus intense.

 

Idared

L’Idared se distingue par une très bonne capacité de production, moins affectée par les conditions climatiques que d’autres variétés de pommiers populaires, surtout si vous savez bien tailler cette plante avec une meilleure élagueuse thermique. Vous le trouverez sur les marchés à partir du mois d’octobre et vous pouvez le conserver et le consommer de novembre jusqu’à la fin du printemps, en avril-mai. En raison de sa teneur réduite en sucres, les personnes atteintes de diabète peuvent inclure les pommes Idared dans leur alimentation.

Aspect : taille moyenne, fruit sphérique, légèrement aplati, avec une pulpe blanche et une peau jaune qui, à maturité, devient rouge vif, teintée de nuances framboise, traversée de larges bandes, assez faciles à observer ;

Goût : vous reconnaîtrez une variété pomme Idared par son goût sucré, légèrement acidulé, fin et fortement parfumé.

 

Florina

Très productif et très résistant à la tavelure et à la moniliose, vous apprécierez les pommes Florina dans votre jardin même lorsque d’autres variétés plus sensibles sont affectées par des maladies. De plus, il est peu exigeant en ce qui concerne le sol et ne vous oblige pas à vous servir fréquemment d’un meilleur programmateur arrosage wifi pour l’entretenir. Il se récolte en octobre et se conserve bien jusqu’aux mois de mars-avril.

Aspect : de taille moyenne à grande (150 – 200g), de forme tronconique, avec cinq côtes, une peau de couleur rouge pourpre, avec des points blancs, similaires à des taches de rousseur, et une fine poudre blanche. La chair est blanche.

Goût : Cette variété pomme rouge a un niveau moyen de douceur, légèrement acidulé au niveau du goût. La pulpe juteuse peut devenir farineuse en cas de surmaturité.

 

Generos

Fidèle à son nom, Generos est un type de pomme qui vous offre beaucoup et qui demande peu en retour. C’est l’une des variétés de pommes les plus consommées les moins exigeantes en matière de soins, car elle résiste bien aux maladies et aux ravageurs, nécessitant un minimum de traitements. 

Aspect : fruit de taille moyenne (160 – 180g), de forme sphérique, légèrement aplati et souvent asymétrique, avec une peau lisse, recouverte d’une fine couche de poussière (pruine). La couleur varie du vert jaunâtre au rouge, en fonction de l’exposition au soleil du fruit, et la pulpe est jaune.

Goût : Cette pomme pomme jaune et rouge est agréable en bouche, légèrement acidulé et aromatique.

 

Topaz

Issu du croisement entre Vanda et Rubin, le cultivar de pomme Topaz est une variété d’automne, résistant bien à la tavelure, à la moniliose et aux bactéries, ne nécessitant pas de traitements fréquents et offrant une productivité très satisfaisante. Les fruits sont récoltés à partir de fin septembre jusqu’à la fin octobre.

Aspect : peau lisse, de couleur jaune-orange, avec des nuances rosâtres sur la partie exposée davantage aux rayons du soleil. La chair est jaune-crème, les fruits ont une taille moyenne et sont sphériques, larges et légèrement aplaties.

Goût : Ces pommes jaunes ont un goût doux-acide.

 

Granny Smith

La pomme variété Granny Smith est originaire d’Australie, avec une histoire de plus de 150 ans. Facile à cultiver, elle fait partie des variétés peu exigeantes et résistantes, ne nécessitant ni caractéristiques spéciales du sol ni trop de traitements. Elle offre des pommes fruits de très bonne qualité, surtout lors des automnes chauds et prolongés, et fait partie des variétés de pommes d’hiver, les fruits pouvant être conservés pendant 8 à 10 mois. Si vous savez la tailler au bon moment avec un meilleur échenilloir, la plante s’épanouit encore mieux. 

Aspect : chair vert-blanchâtre, peau verte, épaisse, avec des points blancs – caractéristique spécifique de ce cultivar ;

Goût et texture : Cette variété pomme verte a une chair légèrement acidulée, douce et croquante.

Golden

L’une des variétés de pommes jaunes les plus connues, la Golden Delicious est un arbre qui pousse un peu plus lentement mais offre une productivité très satisfaisante. Elle peut être cultivée dans toutes les régions, en montagne comme en plaine, et les fruits sont utilisés pour faire de la compote, de la confiture, de la gelée, du jus, du vinaigre de cidre, etc.

Aspect : chair jaunâtre, avec une texture croquante, fruits de taille moyenne (140 – 180g), avec une peau jaune-verdâtre, devenant dorée à maturité, recouverte de points rouilles ;

Goût : la variété de pomme Golden a un goût doux, prononcé, avec une acidité réduite.

 

Renet

Les pommes Renet sont originaires de France. L’arbre a des branches de type épine à tailler avec un meilleur coupe branche télescopique lorsque l’entretien s’impose. Il s’agit d’une variété d’hiver, mûrissant au début du mois d’octobre. Vous pouvez facilement conserver les pommes Renet à la maison pendant une période allant jusqu’à 3 mois, et dans des espaces à atmosphère contrôlée, ces fruits se conservent bien pendant 6 à 8 mois.

Aspect : des pommes grandes à très grandes (plus de 230g), avec une peau rugueuse, épaisse, de couleur verte sale, qui devient jaune-verdâtre avec de grandes taches de rouille pendant la période de stockage, et une chair blanc-jaunâtre ;

Goût et texture : une saveur discrète, une chair acidulée, avec un niveau moyen de jutosité, devenant une pomme farineuse en cas de surmaturation.

 

Mutsu

Si vous pensez que parmi les différentes variétés de pommes, celles de grande taille sont les meilleures, vous tomberez amoureux dès le premier regard avec une pomme Mutsu. Aussi appelé pomme géante, le Mutsu est issu du croisement entre la Golden Delicious et l’Indo, originaire du Japon. Il fructifie sur des branches courtes et des rameaux épineux. C’est une variété d’hiver dont vous pourrez profiter à partir de la fin octobre et qui résiste jusqu’à 8 mois dans des conditions d’atmosphère contrôlée.

Aspect : le fruit a un diamètre de plus de 9 cm, avec un poids dépassant souvent 250g, une forme cylindrique allongée, une peau jaune-verdâtre avec de grandes taches de rouille, et une chair jaune pâle ;

Goût et texture : le goût est doux, avec une acidité équilibrée, et l’arôme s’intensifie lors des années sèches.

 

Starkrimson 

La variété Starkrimson est un peu plus exigeante en termes de température et de soins, étant moins résistante à la tavelure. Cependant, elle est très peu affectée par les basses températures. C’est une variété de pomme rouge précoce qui fructifie sur des branches courtes. Vous pourrez donc récolter facilement une pomme sur l’arbre lorsque vous en aurez envie. Un autre avantage pour les variétés de pommes Starkrimson est la bonne résistance au transport. Vous pouvez également la trouver sous le nom de pomme Starkinson.

Aspect : des fruits de taille importante, jusqu’à 225g, avec un profil tronconique, tronqué, une peau d’un rouge intense sur laquelle vous pouvez observer des points jaunes et une chair blanc-jaunâtre ;

Goût et texture : la pomme Starkrimson est sucrée, avec une acidité réduite et une agréable saveur.

Ionagold

C’est une sorte de pomme vigoureuse, avec des arbres formés de branches à ouverture large, dont les fruits mûrissent à la fin du mois de septembre et au début du mois d’octobre. La période de stockage optimale de cette pomme juteuse est de 8 à 10 mois après la récolte, dans des conditions spéciales d’humidité et de température.

Aspect : la forme d’une pomme Ionagold est ovoïde, avec une peau jaune-verdâtre, partiellement recouverte d’une teinte rouge intense, et une chair de couleur jaune clair. Ce sont des pommes de taille importante, d’environ 225g ;

Goût et texture : pour cette variété, on peut dire que les pommes ont un goût très bien équilibré, avec une douceur prononcée, une légère acidité et une saveur légère et agréable, avec une chair juteuse et croquante.

 

Prima

Reconnu pour sa résistance génétique à la maladie du feu bactérien, Prima a été inclus parmi les variétés de pommes anciennes originaires d’Amérique. C’est une variété d’automne, mûrissant à la fin août et au début septembre, avec une durée de conservation légèrement réduite : seulement 3 à 4 semaines dans des espaces qui ne bénéficient pas de conditions spéciales.

Aspect : la pomme Prima est de taille moyenne à grande (150 – 230g), avec une peau vert jaunâtre, couverte à 50 à 90% de rouge foncé, et une pulpe blanche qui peut varier vers le crème ou le jaune pâle ;

Goût et texture : le goût est équilibré, avec une douceur et une acidité modérées et un arôme intense, et la pulpe est juteuse et croquante.

 

Saveur d’été

Faisant partie de la catégorie des variétés de pommes d’été, cette variété forme des arbres à la couronne large, pyramidale, offrant une productivité élevée, une bonne résistance au gel et à la sécheresse, mais une vulnérabilité plus grande à la tavelure et au feu bactérien. Elle est prête à être cueillie au début du mois d’août.

Aspect : fruit de taille moyenne (120 – 150g), de forme sphérique, légèrement aplatie, avec une peau vert jaunâtre, luisante, principalement recouverte d’un rouge vif. La pulpe est de couleur blanc jaunâtre ;

Goût et texture : se distingue des autres variétés de pommes d’été, par son goût agréable, légèrement sucré-acide, qui lui permet d’être servie à table.

Redlove

Lancé en 2010, Redlove est l’une des variétés que nous recommandons si vous voulez cultiver un arbre qui produit une pomme rouge à l’intérieur. La couleur rouge est associée à une quantité plus élevée de 30 à 40% d’antioxydants par rapport aux variétés classiques de pommes à chair blanche ou jaune.

Variétés d’arbres fruitiers Redlove : Calypso, Odysso, Era, Circle, Pink Pearl

Goût : cela dépend de la variété choisie ; par exemple, Eva a un goût doux et épicé, tandis que Pink Pearl a un goût rappelant celui des fruits des bois.

 

Le pommier Cretesc

Nous vous recommandons ce type de pommier si vous préférez cultiver et consommer des variétés de pommes acidulées. Originaire de Muntenia et d’Oltenia, c’est une variété à maturation tardive, qui commence en octobre et peut se prolonger jusqu’en mars. Son nom vient de l’aspect des pommes après quelques semaines de stockage, dont la peau commence à se friper en raison du manque de cire.

Types : Cretescul de Domnesti, Cretescul Rosu de Muscel, Cretescul auriu de Valcea ;

Aspect : comme vous pouvez le constater dans les types ci-dessus, la couleur peut varier du vert jaunâtre au rouge. La taille est cependant moyenne ;

Goût et texture : le goût est acidulé et la pulpe est juteuse et moelleuse.

 

Si vous n’avez pas beaucoup d’espace, si vous n’aimez pas cueillir des pommes en hauteur ou si vous ne voulez pas ombrager les autres espèces de pommes plantées dans votre jardin, vous pouvez opter pour des arbres fruitiers de petite taille. Il est bon de savoir qu’ils ne représentent pas des variétés de pommes distinctes qui ont naturellement cette disposition à pousser peu en hauteur.

En réalité, il s’agit d’une combinaison d’écussonnage sur un porte-greffe à faible vigueur et de tailles de formation, qui sont mieux réalisées par un spécialiste. Cela signifie que vous pouvez trouver dans la version naine une grande partie des variétés de pommes que vous aimez, mais qui poussent naturellement dans des arbres de taille normale.

N’oubliez pas que la santé d’un verger dépend à la fois des variétés plantées et des soins apportés aux arbres et au sol, et dans ce cas spécifique, des informations sur la pomme, ses vulnérabilités et ses exigences en matière de soins devraient être à votre disposition.

Commencez les travaux dès l’hiver et profitez des mois de janvier et février pour former la couronne des jeunes arbres, effectuez les tailles de fructification sur ceux qui portent déjà depuis plusieurs années, et n’hésitez pas à utiliser la bêche pour labourer le sol, surtout si vous avez quelques jours de températures plus clémentes.

 

 

DEJA UN COMENTARIO

0 COMENTARIOS