Préparation du jardin à l’arrivée du printemps : les tâches à accomplir

Dernière mise à jour: 05.03.24

 

Lorsque l’hiver touche à sa fin, c’est le moment idéal pour nettoyer le jardin et le préparer à l’arrivée du printemps. Il faut en effet profiter de ces derniers jours de la saison hivernale pour apprêter votre extérieur. Certains travaux sont alors à réaliser. Cela vous permettra d’accueillir la période printanière en toute tranquillité. Petit tour d’horizon.

 

Nettoyer et désherber le jardin avant la venue du printemps

Avant que le printemps pointe le bout de son nez, quelques travaux de nettoyage et de désherbage sont de mise. Ainsi, voici les opérations à exécuter. Dans un premier temps, procédez au ratissage du gazon et de vos allées de jardin gravillonnées ou dallées. Prenez aussi le temps de retirer les mauvaises herbes ainsi que les mousses. Il s’avère plus aisé d’effectuer cela par temps de gel ou de dégel. Durant cette période, cessez d’abord vos autres activités, faites une pause sur les paris de football ou le streaming. Et consacrez-vous à votre jardin !

En second lieu, enlevez les feuilles, fleurs et branchettes mortes. Vous pourrez les utiliser pour composer du compost. Faites cependant attention à ne pas y mélanger des éléments susceptibles de générer des maladies. Après cela, si votre sol n’est pas trop inondé d’eau ou gelé, vérifiez les plates-bandes de votre potager, de même que les massifs de fleurs. Puis éliminez les mauvaises herbes, surtout les vivaces. Pour cela, servez-vous d’une griffe ou d’un couteau et attaquez directement au niveau des racines.

Pour finir, entamez le nettoyage de tous vos équipements. Vérifiez également l’état de vos outils et jetez un œil sur l’ensemble du jardin : pots, châssis, récipients pour semis, jardinières… N’oubliez pas de vérifier le bon fonctionnement de votre tondeuse. Vous pouvez maintenant passer à la prochaine étape.

 

Achever la taille hivernale afin de laisser la lumière pénétrer

Si vous avez des plantes à feuilles caduques, il est temps de peaufiner les tailles hivernales. Il s’agit de la phase ultime pour supprimer les branches superflues des grands arbres avant que la sève monte. Couper les vieux arbustes à ras permettra de leur donner un coup de jeune. Il vous suffira d’ôter les vieux rameaux. La lumière entrera alors dans les ramures. Vous pouvez même étêter certains arbres. Cela les aidera à avoir de nouvelles branches plus décoratives. Ne négligez pas non plus les rosiers. Taillez-les et ils fleuriront à plusieurs reprises à l’arrivée de la belle saison.

Vous avez des plantes grimpantes ? Occupez-vous-en ! Enlevez les branchettes fragiles, celles qui s’entrecroisent et qui forment un ensemble désordonné. Fixez celles en excellent état à leurs supports. Pensez à tester la robustesse des supports. N’allez toutefois pas vous aventurer à couper les branches que vous trouvez gelées. Patientez jusqu’au terme du grand froid avant d’opérer.

Préparation des plantes du potager

Vous avez dédié une partie de votre jardin à des cultures potagères ? La fin de l’hiver est la période idéale pour commencer à en prendre soin. Voici les tâches à entreprendre. Démarrez avec la préparation des nouveaux plateaux de culture. Pour ce faire, améliorez d’abord le sol en y ajoutant du compost fait maison ou de l’engrais organique composé de fumiers. Songez aussi à aérer le sol.

Vous pouvez déjà amorcer le semis des légumes peu sensibles au froid, à l’instar des petits pois, de la salade, de la fève, de l’épinard, de la carotte, du navet ou du radis. Vous pouvez accélérer la germination de vos légumes en y rajoutant un tissu de forçage. Pour gagner du temps, vous pouvez également vous procurer quelques plants en magasins.

Avec ces quelques recommandations, vous pourrez débuter le printemps dans les meilleures conditions. Pour récapituler, vous aurez à traiter la pelouse du jardin afin qu’elle soit parfaite et à entamer le potager. N’omettez pas le plantage des vivaces et des arbustes.

 

DEJA UN COMENTARIO

0 COMENTARIOS