Par où commencer pour réorganiser une pièce ?

Dernière mise à jour: 28.05.24

 

Vous en avez marre de l’agencement actuel de votre intérieur ? Vous avez envie de voir autre chose que celle que vous avez l’habitude de visionner à chaque fois que vous rentrez chez vous ? Pas la peine de chercher une nouvelle demeure ! Il suffit de réorganiser la pièce dont l’aménagement actuel ne vous convient pas. Afin d’avoir un sentiment de liberté en y vivant, vous pouvez également l’ouvrir vers l’extérieur pour avoir une vue directement sur votre jardin ou créer un espace jardin d’intérieur pour changer. 

 

Favoriser une bonne circulation dans la pièce

Pour une grande pièce comme pour un petit espace, il est toujours important de faciliter la circulation dans votre intérieur. Limitez-vous à l’essentiel au niveau des meubles qui l’équipent. Rendez-vous auprès des offreurs comme Alinéa pour accéder à des meubles et accessoires de décoration adaptés pertinemment à votre style d’intérieur pour ne pas encombrer inutilement la pièce.

Enlevez les meubles, équipements et objets de décoration qui ne sont pas indispensables si votre pièce est un peu encombrée et libérez de l’espace. Chaque élément devrait se trouver à sa place et permettre à la fois aux résidents de votre demeure de se déplacer avec fluidité. Il n’est pas confortable par exemple de devoir pousser une chaise pour pouvoir se déplacer.

 

Ne pas surcharger la décoration

Que ce soit au niveau de la peinture, du papier peint ou d’éléments décoratifs, si votre décoration est un peu dans l’excès, au moment de réorganiser une pièce assurez-vous de ne pas la surcharger. Restez dans la sobriété tout en apportant une touche qui fait ressortir votre personnalité.

Pour la peinture des murs ou du papier peint, des meubles et des objets de décor, n’associez pas plus de 3 trois couleurs au sein d’une même pièce afin d’éviter l’effet brouillon sur le plan visuel. Si la présence de certains équipements dans la pièce vous fait aller à l’encontre de cette règle, alors il suffit de les déplacer ailleurs ou de refaire la peinture.

 

Faire entrer de la lumière dans la pièce  

Une pièce bien éclairée est toujours agréable à vivre. Si la vôtre est plutôt sombre et que vous envisagez de la réorganiser, apportez-y plus de lumières. Si la structure de votre demeure permet de faire entrer la lumière naturelle, n’hésitez pas d’en profiter. Fenêtres, baies vitrées, portes et bien d’autres encore, assurez-vous que ces ouvertures permettent de faire entrer cette lumière au maximum. Optez pour le voilage pour les rideaux pour habiller ces ouvertures avec esthétique tout en faisant entrer la lumière sans vous exposer à la vue de votre entourage.

Pour vos murs, choisissez des couleurs claires et chaudes pour mieux refléter la lumière dans la pièce. Meublez également avec intelligence l’espace avec des meubles bas aux couleurs claires. Si la décoration et le style adopté le permettent, installez des miroirs face aux fenêtres pour profiter d’un excellent reflet de lumière.  

Par ailleurs, ajoutez d’autres sources d’éclairage que celle que vous avez l’habitude d’utiliser dans la pièce. Spots, lampes à poser, appliques, lampadaires ou guirlandes, vous avez un large choix pour adapter l’éclairage à vos besoins et à votre décoration intérieure. Il faut aussi adapter votre choix à la consommation des ampoules et à la puissance de lumière souhaitée selon la pièce à réorganiser.  

Avoir une vue sur l’extérieur ou aménager un jardin d’intérieur

Selon la conception de votre logement, une pièce peut permettre d’avoir une vue directe sur l’espace extérieur et d’admirer le jardin ou sur la terrasse où vous pouvez installer aussi un petit jardin. Toutefois, d’autres structures ne permettent pas d’en profiter et si vous voulez quand même apporter la nature dans votre intérieur, aménagez-y un jardin.

Pour les pièces qui permettent d’avoir une vue sur l’extérieur, enlevez tout élément, meubles hauts ou objets de décoration pouvant cacher cette vue. Les ouvertures vitrées devraient être dégagées et débarrassées de tout habillage qui cache la vue.

Si c’est l’option jardin d’intérieur qui vous convient, plusieurs idées s’offrent à vous pour apporter une nouvelle organisation à une pièce. Créez-y un jardin d’inspiration forestière, tropicale ou zen dans un coin de la pièce. Installez une lumière en hauteur qui tamise sur les plantes.

Choisissez des plantes d’intérieur à poser sur un support pour plante si vous ne pouvez pas créer les conditions que nécessitent des végétaux d’extérieur au niveau de l’espace où votre jardin trouvera sa place. Dans tous les cas, il y en a pour satisfaire tous les goûts : plantes fleuries, grimpantes, aromatiques, petites ou plus grandes. Créez un petit point d’eau ou une petite fontaine d’intérieur avec des pierres qui se mélangent aux plantes si vous préférez un jardin d’intérieur zen.

 

Créer une séparation visuelle pour chaque pièce

Si les différentes pièces de votre maison ne sont pas séparées par des murs et que vous souhaitez réorganiser votre intérieur, alors sachez que le fait de créer des séparations visuelles y apporte un changement.

Le simple fait de jouer sur la peinture ou le papier peint permet de créer cette séparation visuelle. Peignez différemment par exemple une cuisine et la salle de séjour même si aucun mur ne les sépare concrètement. C’est pareil pour la couleur et le style de papier peint de la salle à manger et du salon pour distinguer un peu les deux pièces.

L’installation d’un support de séparation plus explicite constitue également une excellente alternative pour avoir un sentiment d’organisation dans votre espace intérieur. Ajoutez par exemple un mobilier qui permet de marquer cette séparation comme un canapé ou optez pour des cloisons basses pour délimiter une pièce sans l’encombrer.

Cette délimitation se fait aussi dans certains cas avec des éléments décoratifs comme un tapis ou des rideaux. Il est courant par exemple de créer un petit tapis de carrelage seulement au niveau de l’endroit où se trouve la table à manger entourée des chaises pour indiquer la salle à manger.  

 

DEJA UN COMENTARIO

0 COMENTARIOS