Outils de jardinage : nos conseils pour les choisir et les entretenir

Dernière mise à jour: 29.01.23

 

Un beau jardin est un havre de paix, un espace de détente et un endroit pour s’évader de la routine quotidienne. Toutefois, pour arriver à cette fin, un beau jardin implique aussi un entretien minutieux. Afin que cet entretien se fasse dans les normes, il faut bien choisir vos outils de jardinage. Vous n’arrivez pas à vous retrouver avec autant d’équipements proposés sur le marché ? Voici nos conseils pour bien choisir les vôtres et les entretenir pour les utiliser longtemps en bon état.

 

Outils de jardinage : les indispensables à avoir

Le marché des outils de jardinage offre de nos jours la liberté de faire un choix sur une large variété de produits. Les outillages de jardin se distinguent selon l’utilisation que l’on peut prévoir de ceux-ci. Certains permettent de préparer la terre, d’autres aident à la désherber et il y en a ceux qui constituent des matériels de coupe.

Toutefois, il faut reconnaître les outils indispensables pour entretenir votre jardin plus facilement et comme il se doit. Pour un jardinage efficace, il est utile d’avoir une bêche, un râteau, une houe, une pelle, une fourche et un sécateur.

Quel que soit le type ou la taille de l’espace extérieur occupé par le jardin, ces outils permettent d’entretenir la terre pour accueillir les plantes et d’entretenir les végétaux lorsqu’ils grandissent au fil du temps. La bêche sert par exemple à creuser la terre et à la remuer. Elle aide à ameublir le sol en profondeur et à la retourner. Elle permet également de se débarrasser des végétaux ou des pierres qui gênent la croissance des plantes. Elle est par ailleurs utile pour enfouir de l’engrais dans la terre.

Le râteau quant à lui est indispensable pour égaliser la terre, regrouper des cailloux ou enlever les feuilles. La pelle permet de creuser des trous pour y planter des végétaux. Elle est aussi utilisée pour niveler le sol dans l’espace extérieur où vous souhaitez jardiner. La fourche rend plus simple le travail des sols durs. Elle les aère en plus de les émietter. Le sécateur de son côté sert à l’ajustement des arbustes et des plantes.

 

Outils de jardinage : les équipements spécifiques

Si certains matériels s’utilisent sur n’importe quel jardin, d’autres sont spécifiques à certains travaux de jardinage seulement. Ceux-ci facilitent la réalisation de ces entretiens. Si vous avez des arbres à entretenir ou à tailler dans votre jardin, alors un coupe-branches ou une tronçonneuse vous seront utiles.

Une scie circulaire sert aussi à la découpe du bois si vous voulez construire une cabane de jardin pour y ranger vos outils de jardinage ou pour d’autres usages qui impliquent de couper du bois. Dans ce cas, choisissez une scie circulaire Bosch ou une scie circulaire Makita pour avoir des produits fiables. Ce sont des marques très connues sur le marché.

Si durant le jardinage, vous avez des haies à entretenir, alors il faut vous équiper d’un taille-haie. Pour l’entretien d’une pelouse ou d’un gazon, il est essentiel d’avoir une tondeuse. Si c’est d’un potager que vous devez vous occuper, alors il vous faut une serfouette et une binette en plus des outils indispensables cités plus haut.

Outils de jardinage : comment bien les choisir ?

L’achat de la plupart de ces outils de jardinage demande de faire de l’investissement. Afin d’éviter de jeter votre argent par les fenêtres et pour avoir des outils réellement efficaces pour l’entretien de votre jardin, il est important de savoir les choisir.

Dans un premier temps, faites votre choix selon l’utilisation que vous souhaitez faire de ces outils et selon le type de jardin que vous avez. Un jardin constitué uniquement de fleurs ne s’entretient pas forcément comme un jardin potager. Si vous avez des arbres, des arbustes ou de la haie, leur entretien ne se limite pas au sol et au désherbage, mais il faut aussi couper des branches.

Ensuite, il faut prendre en compte la qualité des outils pour lesquels vous souhaitez opter. En partant des outils basiques comme la bêche, jusqu’à ceux spécifiques comme les tronçonneuses, il faut choisir des outils d’excellente qualité, proposés par des marques fiables et surtout solides. Les équipements solides assurent à ce que vos travaux d’entretien se fassent sans crainte de les voir s’abîmer à aucun moment.

Pour les équipements motorisés, il est important de choisir la bonne puissance selon les travaux d’entretien à réaliser. Pour des travaux plus simples qui s’étendent sur des surfaces limitées, un appareil électrique fait l’affaire. Tandis que pour les grands travaux qui s’étendent sur une très large surface, il peut vous être utile d’avoir un équipement thermique. Dans tous les cas, il faut considérer les contraintes imposées par chaque appareil au niveau de l’autonomie ou des capacités de coupe par exemple.

 

Comment entretenir les outils de jardinage ?

Faire le bon choix d’un outil de jardinage ne suffit pas pour l’utiliser longtemps. Il est également indispensable de bien l’entretenir. Ces outils doivent être nettoyés correctement après chaque usage pour prolonger leur durée de vie.

Ne les rangez jamais sales et boueux pour éviter de retenir l’humidité et de faire propager la rouille rapidement. Prenez le temps de les débarrasser des salissures avant de les stocker. Les parties mobiles peuvent être retirées pour que l’entretien se fasse correctement. Après le nettoyage, il faut les faire sécher toujours dans le but d’éviter d’accélérer la formation de la rouille sur les composants métalliques.

Si la rouille s’est déjà développée, alors vous pouvez les éliminer en utilisant une brosse métallique, la laine d’acier ou en plongeant les outils dans du vinaigre mélangé avec de l’eau.

Les outillages de jardinage ont aussi besoin d’être désinfectés pour ne pas transmettre les maladies des végétaux, lubrifiés et aiguisés selon l’équipement utilisé. Ces actions permettent de conserver l’efficacité de vos outils de jardinage plus longtemps. Vous pouvez vous équiper de pierre à aiguiser pour l’aiguisage et d’alcool pour la désinfection. Les manches en bois quant à eux ont besoin d’être poncés et d’être nourris à l’huile de lin pour en assurer la protection.

 

DEJA UN COMENTARIO

0 COMENTARIOS