Meuble de jardin : comment le choisir ?

Dernière mise à jour: 29.01.23

 

À l’époque où le stress, l’anxiété et différents soucis occupent nos pensées, le jardin est l’endroit idéal pour y échapper. Que l’on y passe un moment seul, en famille ou entre amis, cet espace procure un instant d’évasion. Toutefois, pour arriver à cette fin, il faut que le jardin soit bien conçu et meublé selon vos besoins et votre goût. Dans le cas contraire, vous ne pouvez pas vous sentir à l’aise dans cet environnement. Voici nos conseils pour bien meubler le vôtre.

 

La forme et la conception des meubles adaptés au jardin

Au moment d’aménager le jardin, lorsque vous envisagez de vous y installer confortablement la plupart du temps, il faut penser à le meubler. Le mobilier doit être choisi avec soin et devrait être adapté à l’espace dont dispose le jardin. Il doit à la fois être composé d’éléments fonctionnels et confortables. Ce sont des caractéristiques dont bénéficie l’ensemble des meubles VidaXL.

Le type de meubles à privilégier pour un jardin est celui peu volumineux et bas. Les meubles pliables offrent un petit coin facile à installer et à ranger lorsque vous n’en aurez plus besoin. Pour un coin détente individuel ou en couple, vous pouvez opter pour les meubles suspendus comme le hamac. 

Si vous tenez à profiter d’un réel confort et si vous prévoyez de recevoir des invités dans votre espace extérieur, alors vous trouverez du plaisir à avoir un véritable salon de jardin. L’idéal est d’avoir des équipements peu volumineux et bas ou du salon d’angle pour ne pas encombrer votre jardin.

Le mobilier encastrable constitue aussi une meilleure solution pour gagner de la place tout en se reposant dans le confort dans son jardin. Le marché regorge de tables et de fauteuils empilables entre eux pour les ranger facilement après usage.

 

Le type de meubles adaptés à l’espace extérieur

Le choix de meubles à installer dans le jardin dépend de l’utilisation que vous prévoyez d’en faire et du confort recherché. Si vous envisagez de prendre vos repas en plein air et de créer un véritable espace salle à manger dans le jardin, alors il vous faudrait une table et des chaises.

Pour un moment de détente dans un cadre confortable ou pour recevoir des invités, il n’y a rien de mieux qu’un salon qui se compose de canapé, de fauteuils et de table basse. Ces meubles peuvent tous être bas pour ne pas prendre du volume.  

Pendant les beaux jours, nous avons aussi parfois envie de regarder la télé à l’extérieur. De nos jours, il existe un large choix de support tv pas cher qui se destine à une utilisation à l’extérieur. Certains modèles sont facilement déplaçables pour faire entrer votre téléviseur lorsque vous n’êtes plus dehors ou pour changer de place si l’écran n’est pas suffisamment clair par rapport à l’exposition au soleil.

Si vous optez pour des téléviseurs étanches, qui coûtent parfois très cher, alors vous n’aurez pas à craindre les intempéries. Pour un téléviseur standard, il faudra mettre l’installation sous un auvent et à l’ombre. Dans ce cas, vous profitez d’une visualisation optimale même si le soleil émet une lumière forte.

Un jardin offre aussi de l’espace pour accueillir des lits d’extérieur si en plus de vous détendre, y dormir de temps à autre vous tente aussi. Pour les jardins spacieux, si vous avez une piscine, les bains de soleil sont aussi très utilisés pour lire ou faire la sieste sous le soleil.

Les meubles décoratifs et fonctionnels à la fois

Certains types de meubles peuvent être utilisés pour décorer le jardin, mais ils restent aussi fonctionnels.

Pris par le travail, les engagements personnels et les occupations du quotidien, un grand nombre de gens ne se détendent dans leur jardin qu’à la tombée de la nuit. Pour profiter d’un réel moment de relaxation, l’ajout d’un système d’éclairage s’impose.

Pour  faire d’une pierre deux coups, il existe de nos jours des meubles qui s’accompagnent d’éclairage. C’est le cas des tables lumineuses, des meubles éclairés ou des assises lumineuses. Il s’agit de solutions décoratives qui procurent un réel moment de plaisir lorsque vous prenez de l’air dans votre jardin. Vous avez le choix de rajouter des lampes d’extérieur à LED ou des lampadaires pour l’extérieur si vous voulez renforcer l’éclairage.

Pouvant adopter plusieurs styles et des variétés de couleurs, les poufs d’extérieur constituent de véritables éléments décoratifs pour un jardin. Ils viennent aussi en renfort aux meubles pour s’asseoir lorsque vous êtes nombreux à vous détendre à l’extérieur.

Parmi les meubles à la fois décoratifs et fonctionnels qui trouvent leur place dans le jardin figure aussi le coffre de rangement extérieur. Il s’agit d’un mobilier de jardin à la fois pratique et esthétique qui se décline en plusieurs formes à l’époque où nous vivons.

Il peut être fait de matériaux variés et habillé de couleurs très tendance pour s’adapter à différents goûts. Il offre un espace de rangement des matériels utilisés pendant le jardinage, mais il peut aussi servir de banc ou de repose-pied si son design s’harmonise avec les autres meubles de votre jardin.

 

Choisir les bons matériaux pour les meubles de jardin

Tous les jardins ne se ressemblent pas. Certains se composent de verdure et de mobilier, mais d’autres s’accompagnent aussi d’aménagements comme une terrasse, un muret,  une allée ou un cabanon. Dans tous les cas, l’essentiel est de mettre l’ensemble des éléments qui se trouvent à l’extérieur en harmonie.

Pour arriver à cette fin, il faut savoir unifier le style en faisant le bon choix de matériaux de vos meubles. Pour un jardin nature, choisissez le bois comme matériau constitutif des meubles. Ce matériau confère à votre espace extérieur une touche chaleureuse.

Pour un caractère exotique et favorable à la relaxation, le bambou constitue le meilleur matériau. Pour un lieu rustique et bucolique, optez pour des meubles ou des éléments décoratifs faits de pierres. Choisissez le métal si le mobilier s’intègre dans un jardin au style moderne.

La résine, pouvant adopter plusieurs couleurs, offre un style élégant à votre espace extérieur en plus de sa grande résistance. Pour un jardin riche en couleurs, le PVC constitue aussi un excellent choix de matériau.

 

 

DEJA UN COMENTARIO

0 COMENTARIOS