Les bonnes raisons d’opter pour une maison en bois

Dernière mise à jour: 01.10.22

 

Le bois est un matériau noble qui est de plus en plus prisé de nos jours. Il intervient dans de nombreuses constructions, dont celle des meubles, du plancher de douche et de la maison. Les avantages d’utiliser cette matière naturelle sont nombreux. Si vous voulez construire spécifiquement une maison et que vous hésitez encore quel matériau adopter, découvrez dans ces quelques lignes les bonnes raisons d’opter pour une maison en bois.

 

Son aspect écologique

Comme il s’agit d’une matière naturelle, son aspect écologique est probablement l’une des principales raisons pour lesquelles on doit l’adopter. Contrairement aux matériaux synthétiques ou d’autres types comme le béton, en utilisant le bois, vous impactez moins négativement l’environnement puisque la construction nécessitera peu de transformations. Puis, le bois est une matière recyclable. Même s’il en reste après la construction et que vous les jetez, ils ne seront pas nocifs pour l’environnement. 

Une maison en bois s’inscrit de toute évidence dans l’éco responsabilité. Rien que d’y penser, on a envie de vivre dans un tel habitat respectueux de l’environnement et qui ne présente aucun danger pour la santé. Si vous voulez d’ailleurs aller de ce pas, n’hésitez pas à jeter un œil sur ce site : www.chaletdejardin.fr/maison-en-bois/ qui vous aide dans votre projet de construction de votre maison en bois.

 

Son design noble

Une autre raison qui doit vous inciter à adopter le bois dans la construction de votre maison est son design noble et original. Un tel habitat procure tout de suite un sentiment de renouement à la nature. Une maison en bois est forcément belle et invite à la zénitude. L’intérieur est chaleureux, vous vous y sentirez bien. Par ailleurs, comme le bois régule de manière optimale l’humidité dans une maison, vous y vivrez confortablement tout en bénéficiant d’une qualité d’air améliorée. 

Il ne faut cependant pas tomber dans le piège de penser qu’une maison en bois adopte forcément un style rustique. Au contraire, elle s’adapte à toutes vos envies en termes d’architecture et de design. Le bois est une matière flexible, vous pouvez aussi le combiner avec d’autres matériaux comme la pierre ou le béton. Tout se joue au niveau du revêtement dont le choix vous permet d’avoir le look que vous voulez. De nos jours, sachez que le bois est catégorisé comme un matériau innovant faisant appel à différentes technologies comme celle d’un traitement thermique lui permettant une meilleure durabilité. Ainsi, si vous voulez affirmer votre originalité, n’hésitez pas à adopter le bois comme matériau principal de votre construction.

 

Ses propriétés isolantes

L’isolation thermique et phonique figure parmi les paramètres les plus importants pour rendre une maison confortable. Or, le bois dispose de ces caractéristiques. Une maison en bois vous isole des bruits qui peuvent être dérangeants venant de l’extérieur. Ou au contraire, elle isole les bruits qui viennent de l’intérieur pour plus de discrétion. Si vous habitez au bord d’une route, une maison en bois est une bonne alternative pour vous. 

Avec une telle construction, vous bénéficierez aussi d’un excellent confort thermique. Contrairement au béton par exemple, le bois ne laisse pas passer aisément le froid ou la chaleur.  Grâce à cette propriété, ce matériau vous permet de réaliser des économies d’énergies. Les déperditions de chaleur seront réduites et vous ne réaliserez pas beaucoup de dépenses en chauffage.

 

Sa grande résistance

Bien qu’à l’apparence, cela paraît improbable, le bois dispose d’une grande résistance mécanique, bien plus que le béton armé. Par ailleurs, c’est un matériau souple, il résiste mieux aux vibrations. Si vous habitez dans un endroit où il y a souvent des perturbations sismiques, il vaut mieux opter pour une construction en bois plutôt qu’avec d’autres matériaux. 

C’est un fait connu que le bois est combustible et inflammable, cependant détrompez-vous si vous pensez qu’il prend rapidement feu. En réalité, le bois se consume plus lentement que d’autres matériaux. Si par malheur, un incendie survient, une maison en bois a moins de risque de s’effondrer et la fumée qui s’y dégage n’est pas toxique. Tout cela prouve que ce matériau est résistant et durable. Il existe des essences qui résistent aux fortes intempéries surtout si elles sont bien entretenues. Si celles-ci ont préalablement subi un traitement thermique, c’est encore mieux, car elles dureront encore plus longtemps.

La rapidité de la construction

Il est plus facile et plus rapide de construire une maison en bois, en tout cas par rapport à d’autres matériaux. La durée du chantier sera évidemment réduite et cela abaissera aussi votre facture au niveau de la main d’œuvre. Comme une maison en bois est légère, elle ne nécessite pas une grande fondation, ce qui réduit considérablement les travaux de terrassement à réaliser. Remarquez d’ailleurs que quel que soit le type de construction que vous voulez réaliser, que ce soit pour une maison ou un meuble comme un banc de jardin, tant que le matériau de conception est le bois, la construction sera toujours rapide.

 

Des économies considérables

Un projet de construction de maisons en bois coûte moins cher que celui avec d’autres matériaux. Parfois, certains propriétaires le font eux-mêmes, puisque les techniques de préparation et de montage des bois ne sont pas compliquées. Par ailleurs, ce matériau est une excellente alternative si vous voulez étendre une maison déjà existante et qui est devenue trop étroite. C’est la matière la plus recommandée pour cela. Là aussi, les travaux ne seront pas très compliqués et le coût du projet sera peu important. 

Voilà pourquoi d’ailleurs, les professionnels de l’hôtellerie n’hésitent pas à construire des chalets ou des bungalows en bois pour accueillir leurs clients. En termes d’investissement, ces maisons en bois sont rentables, puisque non seulement elles sont belles, confortables, idéales pour l’hôtellerie, mais leur construction n’entraîne pas non plus beaucoup de dépenses.

 

 

DEJA UN COMENTARIO

0 COMENTARIOS