L’hiver arrive : envie d’une véranda ?

Dernière mise à jour: 08.12.22

 

C’est bientôt la saison froide, et vous voulez continuer à profiter de votre jardin en hiver. Quoi de mieux qu’une véranda pour ce faire ? Cette structure constitue elle-même un lieu idéal pour les plantes et fleurs en hiver. 

 

Qu’est-ce qu’une véranda ?

Le terme général de “véranda” désigne une série de patios ou de porches couverts. Bien que la conception des vérandas et les matériaux de construction varient, les caractéristiques communes des vérandas incluent un emplacement immédiatement adjacent ou attaché à une structure principale, et une couverture de toit soutenue par des colonnes. 

Le type de support de la fondation, la taille de la véranda et la structure du toit de la véranda sont des éléments importants à prendre en compte par le bricoleur. En vous renseignant sur les caractéristiques des vérandas et la construction de structures extérieures, vous pourrez créer une véranda qui s’intègre à votre structure existante et ajoute de la fonctionnalité à votre espace extérieur.

 

Aspects techniques

Qu’ils soient rattachés à une structure à un ou plusieurs étages, les planchers et l’ossature de la véranda reposent sur des fondations solides. Si certaines fondations de véranda sont une extension du mur de fondation de la structure adjacente, la plupart des fondations de véranda, en particulier celles construites en tant qu’ajouts, consistent en des semelles en béton coulé ou des piliers en béton préfabriqué. Des supports ou des sangles métalliques dépassent du haut des semelles et fournissent un point de fixation pour les poteaux de la terrasse de la véranda. 

Les poteaux soutiennent généralement une structure de poutres horizontales recouvertes de planches de qualité, comme du cèdre ou du séquoia résistant aux intempéries. Les constructeurs peuvent également installer du carrelage ou de la moquette d’extérieur comme revêtement de sol fini. Pour fixer une véranda à une structure existante, il est possible d’utiliser des supports métalliques spécialement conçus à cet effet ou de fixer des planches de soutien directement à l’ossature de la structure existante.

 

L’importance des dimensions

En fin de compte, la taille détermine les fonctions potentielles d’une véranda. Lors de la conception d’une véranda, les propriétaires doivent tenir compte des utilisations souhaitées de l’espace extérieur. Par exemple, les vérandas du deuxième étage qui s’étendent à quelques mètres d’un bâtiment ne permettent que de se tenir debout. En revanche, une véranda profonde adjacente à une porte d’entrée crée un porche adapté aux repas et à la vie en plein air. Si vous prévoyez de placer des meubles sur votre véranda, tenez compte de la taille des tables, des chaises et de l’espace nécessaire pour marcher dans la conception de votre véranda.

Les toits de véranda sont généralement fixés à une structure adjacente et la plupart des concepteurs spécifient un design de toit de véranda qui s’harmonise avec le toit de la structure existante, tant au niveau du style que des matériaux. Dans de nombreux cas, la charpente de la véranda se raccorde directement à la bordure du toit existant et devient une extension parfaitement adaptée du bâtiment. 

Les constructeurs peuvent également fixer la charpente de la véranda aux murs de la structure. Les toits de véranda fixés aux murs sont souvent des toits à une pente, de type shed. Les toits de véranda acceptent tous les types de matériaux de couverture, y compris les tuiles, les bardeaux d’asphalte et les panneaux de couverture en métal ou en plastique. Pour augmenter l’exposition d’une véranda à la lumière naturelle, envisagez des panneaux de toiture translucides ou transparents, ou une série de puits de lumière.

Où se renseigner et trouver l’inspiration ?

Que ce soit en ligne ou à l’extérieur de la maison, une petite recherche sur le design de la véranda donne d’excellents résultats. Les fabricants de matériaux de construction d’extérieur et les associations de fabricants ornent souvent leurs sites Web de photos de projets finis attrayants. Que vous envisagiez d’utiliser leurs produits ou des matériaux alternatifs, les photos de vérandas terminées constituent une source d’inspiration importante et gratuite. En outre, de nombreux établissements d’enseignement et musées proposent des informations en ligne sur l’architecture et le design.

À l’extérieur de la maison, une visite dans une scierie ou un magasin de bricolage local peut vous permettre d’obtenir de la documentation sur les produits, des publications de bricolage pleines de photos et de descriptions des procédures de construction, et de rencontrer des vendeurs ayant des années d’expérience dans la construction et la conception. Enfin, une promenade en voiture dans les quartiers locaux vous permettra de voir les vérandas de première main qui constituent des ouvertures idéales pour apprécier chaque décoration de  jardin.

 

Meublez votre véranda avec vidaXL

Meubles, décoration intérieure, mobilier de jardin et amélioration de l’habitat : on trouve tout cela et bien plus encore sur vidaXL, site de vente en ligne néerlandais. En croissance constante depuis son lancement en 2006 par deux entrepreneurs qui partageaient la même vision : rendre des produits de haute qualité accessibles à tous aux prix les plus bas possibles, vidaXL offre une livraison rapide et fiable et compte déjà plus d’un million de clients qui recommandent régulièrement la boutique à leurs amis et à leur famille.

 

 

DEJA UN COMENTARIO

0 COMENTARIOS