Les avantages des fenêtres modernes pour votre confort et votre consommation d’énergie

Dernière mise à jour: 13.06.24

 

La fenêtre constitue l’un des points faibles énergétiques de la maison si elle laisse la chaleur s’échapper et l’air froid y pénétrer avec facilité. Il en résulte des conditions inconfortables à l’intérieur de votre demeure. Pour essayer de faire face à cette situation, l’utilisation d’un chauffage ou d’un système de climatisation s’impose, mais plus ceux-ci consomment de l’énergie, plus vous dépensez et plus vous laissez une empreinte carbone sur l’environnement. Parmi les meilleures solutions qui aident à remédier à ce problème  figure l’utilisation d’une fenêtre moderne. Découvrons ensemble les avantages de cette menuiserie pour votre confort et votre consommation d’énergie. 

 

Qu’est-ce qu’une fenêtre moderne ?

Une fenêtre moderne constitue l’alliance parfaite entre un design moderne et une conception d’excellente qualité. Prenant place près de votre jardin d’intérieur ou ailleurs, elle confère une touche de modernité et d’élégance à chaque structure qui l’accueille tout en renforçant son efficacité énergétique. Elle se décline en plusieurs types de nos jours, dont les modèles proposés sur https://wnd.fr/fenetres/edge/.

Le design moderne des fenêtres EDGE s’aperçoit aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur de la structure où elles sont installées. Grâce à la finesse des cadres, la surface dédiée au vitrage est importante pour donner accès à plus de lumière. Pour ce qui est de leur performance énergétique, selon votre choix, vous pouvez profiter d’un système de vitrage et de cadre qui conduit à une meilleure isolation de votre demeure afin de réduire vos dépenses en matière de chauffage et de climatisation.

 

Les avantages des fenêtres modernes pour le confort

Pour un logement, une bonne isolation thermique s’impose si l’on veut que les résidents y vivent dans le confort. Cette isolation devrait être renforcée au niveau de différentes parties de la maison, dont les fenêtres.

Pour une structure qui a besoin de suffisamment d’éclairage et d’une bonne aération de temps à autre, ces menuiseries peuvent représenter jusqu’à un tiers de la façade. Avec des fenêtres qui ne profitent d’aucune isolation thermique, ces menuiseries peuvent conduire jusqu’à 40 % de pertes énergétiques. Une situation qui conduit à un important inconfort à l’intérieur du logement, mais aussi à la hausse du coût de chauffage et de climatisation.

La fenêtre moderne se pose comme une excellente alternative pour rétablir ce confort au sein de votre foyer face à ce souci. Avec la technologie à double ou à triple vitrage, l’efficacité énergétique de ces menuiseries devient optimale grâce à son excellent coefficient d’isolation thermique. Selon la réglementation en vigueur, celui-ci peut atteindre 0,5 W/m²K et ne devrait pas dépasser 2,3 W/m²K. Pour un triple vitrage ce coefficient atteint jusqu’à  0,8 W/m²K et 0,5 W/m²K.  

Une fenêtre moderne vous aide également à accéder à ce confort grâce à ses cadres qui offrent une excellente isolation. Ceux-ci peuvent être faits de matériaux variés, dont le PVC, le bois ou l’aluminium. Ce dernier est notamment utilisé pour conférer un design moderne à ces menuiseries sans pour autant négliger leur qualité isolante.

Quelle que soit la période de l’année en cours, le froid, la chaleur tout comme les bruits ne perturbent plus le confort des résidents d’un logement dont les fenêtres sont modernes, grâce à un vitrage et un cadre isolants. Durant la saison froide, la chaleur que produit le système de chauffage reste à l’intérieur de la maison. Pendant le jour comme durant la nuit, la température est toujours agréable. Pendant la saison de forte chaleur, l’intérieur reste frais avec des fenêtres modernes isolantes.

Les avantages d’une fenêtre moderne pour la consommation d’énergie

Pour le confort de l’intérieur des logements, il est souvent nécessaire d’utiliser un système de chauffage pendant la saison froide ou fraîche et de climatisation durant la saison chaude. Si les fenêtres laissent échapper une bonne partie de l’énergie de chauffage ou de la fraîcheur que produisent ces équipements, leur consommation en énergie augmente futilement. Cette augmentation de consommation a un impact non seulement sur vos factures en l’accroissant, mais également sur l’environnement en augmentant votre empreinte carbone.     

Les fenêtres modernes aident à réduire cette consommation d’une façon considérable grâce à leur excellente isolation thermique. Lorsqu’aucune chaleur ni fraîcheur ne s’échappe de l’intérieur, la consommation des équipements de chauffage et de climatisation reste minimale pour stabiliser la température intérieure. Ces appareils ne consomment que la stricte quantité d’énergie qu’ils nécessitent pour que l’intérieur de votre logement soit agréable à vivre.

Une fois encore, ce type de fenêtre joue sur son système de vitrage et le matériau constitutif de ses cadres pour offrir cette meilleure isolation thermique. Avec un double ou un triple vitrage et un châssis isolant, le coefficient de transmission thermique est bas. Une fenêtre moderne et un système de chauffage très économique comme le cas d’un radiateur à inertie vous permettent de réaliser jusqu’à 45 % d’économie sur votre facture.   

Avec des cadres plus fins, les fenêtres modernes proposent aussi une grande surface vitrée qui fait entrer le maximum de lumière naturelle du soleil dans votre logement. Cette caractéristique fait également de ces menuiseries une solution écologique qui vous fait économiser sur votre facture d’électricité en matière d’éclairage.

 

Les avantages sur le design

Une fenêtre moderne a des avantages sur le confort de l’intérieur de votre habitat, vous fait économiser sur votre consommation énergétique et vous permet de mieux respecter l’environnement. Toutefois, elle trouve aussi son atout sur le plan esthétique.

Grâce à son vitrage et à son cadre d’une grande finesse, son design est moderne et confère en conséquence cette touche de modernité à toute structure où elle est installée. De l’extérieur, elle s’harmonise parfaitement à n’importe quelle forme de maison avec un espace jardin à l’extérieur ou non. De l’intérieur, elle met en valeur la décoration de chaque pièce, notamment celle au style moderne. Pour apporter une touche d’originalité à votre intérieur, mettez aussi une étagère pour plante à proximité de ces menuiseries pour faire profiter de la lumière naturelle du soleil à votre petit jardin d’intérieur. 

 

DEJA UN COMENTARIO

0 COMENTARIOS