Lasure pour bois : comment entretenir son mobilier de jardin en bois ?

Dernière mise à jour: 22.04.24

 

Laissés à leur propre sort dans le jardin, les meubles de jardin en bois vieillissent prématurément. Sans entretien ni protection, le soleil et l’humidité auront raison d’eux. Ces facteurs conduisent au ternissement de leur couleur et fragilisent leur structure. Pour y remédier, utilisez de la lasure pour bois. Vous voulez savoir comment entretenir le mobilier de jardin avec la lasure bois ? Voici nos réponses.

 

L’essentiel à savoir sur la lasure pour bois  

Utilisée principalement pour la finition et la protection du bois, la lasure pour bois est un produit microporeux et hydrofuge qui permet la respiration du bois tout en empêchant que l’eau y pénètre. Comme la peinture ou le vernis, la lasure est constituée de liant et de solvant.

Elle s’utilise pour décorer et protéger le bois contre les agressions du temps. Ce produit accroît ainsi la longévité des meubles en bois et évite leur vieillissement précoce. Le mobilier de jardin en bois trouvant sa place dans l’espace extérieur, s’expose à différentes agressions liées aux phénomènes climatiques. La lasure bois prolonge leur durée de vie malgré leur exposition à ces agressions.

La lasure bois existe sous plusieurs types sur le marché. Certains produits ont un aspect naturel avec la teinte bois afin de garder l’aspect naturel de ce matériau tout en modifiant la couleur de l’essence selon votre goût. Un meuble de jardin en bois de sapin peut par exemple prendre l’aspect d’un vieux chêne grâce à cette teinte. Vous pouvez l’utiliser pour changer l’aspect décoratif de votre salon de jardin d’une année à une autre en passant d’une couleur d’essence de bois à une autre.  

D’autres lasures sont colorées transparentes pour laisser apparaître les veines du bois tout en embellissant son aspect. Pour une utilisation à l’extérieur, au niveau du mobilier de jardin, il vaut mieux opter pour la lasure colorée Glycéro qui offre plus de résistance pour cet usage.  

Il y a également la lasure opaque qui protège le bois d’une façon durable en constituant un barrage efficace contre les rayons UV. Les pigments sont plus prononcés avec ce type de produit, ce qui conduit à des veines de bois moins apparentes après son application.  

 

Comment entretenir le mobilier de jardin en bois ?

Les contraintes climatiques comme les intempéries et les UV agressent le bois qui est un matériau naturel. Les meubles de jardin en bois qui sont soumis à ces contraintes peuvent subir une altération esthétique au fil du temps. Raison pour laquelle il est important de savoir les entretenir. Le mobilier extérieur s’entretient en utilisant de l’huile ou de la lasure bois. Le mieux est de réaliser cet entretien au moins une fois par an.

 

• Nettoyez le bois

Avant d’appliquer le produit d’entretien, le nettoyage des meubles à traiter s’impose. Il faut surtout se débarrasser de la poussière et des salissures qui s’y sont accumulées.

A la base, l’eau, le savon et la brosse suffisent pour entretenir le mobilier de jardin constitué essentiellement de bois. Il est souvent déconseillé de recourir à l’usage d’un nettoyeur à haute pression pour ne pas abîmer les équipements traités.  

Certains meubles nécessitent aussi un décapage et un ponçage avant d’appliquer le produit. C’est le cas du mobilier de jardin peint ou vernis sur lequel l’on veut appliquer de la lasure. Il faudra le décaper puis le poncer en suivant le sens des veines du bois, avant le dépoussiérage et le nettoyage.  

Quoi qu’il en soit, après le nettoyage, il faut bien sécher les meubles à l’air libre ou en utilisant un chiffon par exemple.

 

• Appliquez le produit de traitement

Après le nettoyage et le séchage du mobilier, il faut appliquer la lasure bois. L’application se fait jusqu’à ce que le bois s’imprègne du produit pour que ce matériau soit à la fois nourri et protégé.

Munissez-vous d’un pinceau pour l’application. Cette dernière se fait sur toute la surface du bois pour une meilleure pénétration dans les fibres. Après l’application, laissez sécher à l’air libre, mais à l’abri du soleil. 

Lorsque la première couche est sèche, l’opération peut être répétée encore une fois si la pénétration du produit dans les fibres du bois ne vous a pas satisfait. Toutefois, la seconde couche devrait être plus fine, car la lasure s’infiltre moins dans ce cas. Enfin, il faut attendre que le produit sèche avant de pouvoir utiliser à nouveau votre banc de jardin.

Le nombre de couches à appliquer sur le mobilier de jardin dépend de l’exposition aux intempéries et au soleil.

Choix de lasure selon le bois à traiter

Contrairement au vernis, la lasure bois ne crée pas de film autour de la surface où elle est appliquée. Sa pénétration dans le bois en fait un produit idéal pour le traitement de ce matériau afin d’en assurer la protection sans constituer une barrière à sa respiration.

Le choix de la lasure devrait être fonction du résultat que vous recherchez tant en matière de protection que sur le plan esthétique.

Pour un meilleur soulignement des nervures et mettre l’accent sur l’authenticité du bois, utilisez de la lasure fluide solvantée. Si certaines parties du meuble à traiter sont plus difficiles d’accès, la lasure en gel solvantée est plus compacte et s’applique facilement. 

Si vous recherchez un produit plus couvrant qui s’applique une seule fois, optez pour la lasure HES solvantée. Pour appuyer l’aspect décoratif de ce produit, choisissez la lasure déco acrylique. Par ailleurs, si c’est un composant à grand pouvoir couvrant que vous recherchez, alors tournez-vous vers la lasure opaque acrylique. Ce dernier type de lasure a aussi l’avantage de valoriser les reliefs du bois traité.  

 

DEJA UN COMENTARIO

0 COMENTARIOS