Comment réussir soi-même l’aménagement d’un jardin moderne ?

Dernière mise à jour: 01.10.22

 

Vous disposez d’une parcelle de terrain derrière votre maison et vous souhaitez l’aménager en un magnifique jardin moderne ? Pourquoi ne pas réaliser les travaux vous-même ? En effet, passer par les professionnels vous coûtera sans doute le double alors qu’il est maintenant possible de se débrouiller tout seul dans ce genre de situation grâce à internet. Dans cet article, nous vous montrerons les conseils et les astuces dont vous aurez besoin pour aménager vous-même votre jardin moderne. 

 

Les règles d’or à suivre pour un jardin moderne 

Même sans être un paysagiste, il est important de remarquer que tous les jardins ne se ressemblent pas. En effet, un jardin moderne diffère en quelques points d’un jardin traditionnel japonais par exemple. Ainsi, pour rester dans cet esprit, il vous faut au moins connaître les bases de ce qui fait un jardin moderne

• Voir les choses en grand, ceci est l’une des règles d’or qu’il faut respecter si vous voulez aménager un jardin moderne. Même si vous disposez d’un petit espace, le grand format est de rigueur : de larges allées, de grandes surfaces dégagées, de grands matériaux, etc. 

• Privilégiez aussi la présence du bois et du minéral (graviers, pierres naturelles, paillis minéral, etc.). 

• Les végétaux doivent occuper un moindre espace dans un jardin typiquement moderne. 

• Les couleurs trop vives et tape-à-l’œil sont à prohiber. La sobriété est vivement conseillée. 

Pour vous aider dans ce projet, vous pouvez utiliser un instagram gratuit.  De nombreux passionnés se servent de ces modèles pour poster des images qui peuvent vous servir d’inspirations. 

 

Nos conseils pour l’aménagement d’un jardin moderne 

Une fois que vous vous êtes familiarisé avec les règles, il serait plus que temps de vous lancer dans votre projet. La première chose que nous vous conseillons, c’est d’établir un plan d’aménagement. 

 

Réalisation d’un plan d’aménagement pour un jardin moderne 

Le projet d’aménagement d’un jardin nécessite du temps, de la ressource et une certaine organisation. Les professionnels réalisent d’abord des plans avant tout travail de construction. Pourquoi ne pas faire pareil ? Afin d’obtenir un résultat satisfaisant, à savoir, une décoration extérieure harmonieuse et moderne, faites 4 plans pour mieux gérer l’ensemble de l’espace et avoir un résultat bien structuré. 

• Un premier plan qu’on qualifierait de grossier pour mettre en place en amont les idées d’aménagement dont vous souhaitez réaliser et pour connaître les dimensions. 

• Un second plan dit de base pour confirmer les mesures et définir les axes de circulation. Vous pouvez jouer sur les différentes formes géométriques, circulaires ou curvilignes.

• Le troisième plan consiste à trouver l’emplacement idéal des éléments qui constitueront votre espace extérieur (les pergolas, les bassins, les allées, etc.). 

• Le plan de plantation va positionner l’emplacement des végétaux dans votre jardin. Il est aussi important de mentionner les types de végétaux qui conviendraient le mieux pour votre extérieur. Il faudrait prendre en compte la météorologie et les différentes zones d’ombres ou ensoleillées avant de choisir la plante. 

Les matériaux dans un jardin moderne 

Pour continuer dans le sens d’un jardin moderne, privilégiez les matériaux en minéral ou en bois. Tracez des allées en pierres naturelles ou en graviers. Vous pouvez construire une vaste terrasse en béton ou avec dallage. L’alternance de pierres et de pelouse donne toujours un résultat homogène et harmonieux. 

 

Quel type de plante faut-il choisir ? 

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, la présence de végétaux dans un jardin moderne doit être restreinte. Il faudrait bien choisir le type de plante qui se marie parfaitement à votre décoration d’extérieur. Leurs rôles sont très importants, car elles apportent un équilibre parfait. Il ne s’agit certainement pas d’un jardin foisonnant. Donc, il faut bien organiser les plans. 

• Les grandes plantes et les arbustes sont de mise. Évitez les petites fleurs en pot. 

• Vous pouvez planter des arbustes et en faire une haie en suivant une ligne verticale. 

• Misez aussi sur la plantation de végétaux établie sur différents niveaux pour faire sortir un ton plus harmonieux. 

• Les plantes fluides et souples comme le bambou conviendraient parfaitement à une décoration d’extérieur moderne. 

Voici alors quelques listes de plantes et de fleurs que vous pouvez soigneusement planter dans votre jardin : 

• Les graminées et les bambous se plient au grès du vent 

• La prêle 

• Les gauras 

• Le gunnera 

• Les hydrangéas 

• Les alliums 

• Le buis 

• Les érables du Japon 

• Le ginkgo biloba

 

Comment jouer avec la couleur ? 

Il est tout aussi crucial de savoir jouer avec les couleurs quand on aménage un jardin moderne. Les couleurs neutres et sobres sont les mieux adaptées pour ce type d’extérieur, que vous utilisiez une étagère pour plante ou pas. Évitez donc les couleurs trop voyantes lorsque vous choisissez vos matériaux et vos décorations. Les plantes à fleurs multicolores sont à prohiber. La couleur verte des arbustes et de la pelouse doit prédominer. Vous pouvez éventuellement choisir une fleur blanche comme base ou d’autres plantes à floraison unicolore. 

Jouez sur des accessoires de décoration 

Une petite touche de décoration d’extérieur apporterait plus d’originalité à votre jardin. Ce n’est pas contraire à l’esprit de sobriété de déposer des bacs ou des pots de fleurs dans un coin. Il faut juste miser sur une taille XXL pour ne pas sortir du sentier battu. Les couleurs de vos objets décoratifs doivent aussi suivre le même thème de couleur que vous avez préalablement choisi. Côté matériaux, ici encore, le bois, la pierre ou encore le métal sont de rigueur. 

 

Choisir son mobilier de façon judicieuse 

Ici, le plus important est d’éviter de surcharger l’espace. Vous devez donc tenir compte des dimensions de vos mobiliers ainsi que de l’espace qu’il vous reste. Optez alors pour des mobiliers facilement déplaçables pour éviter les parties ensoleillées au cours de la journée. Privilégiez des matériaux modernes comme la résine ou le métal pour un ton plus neutre. 

 

Quelques applications qui vous aideront dans votre projet d’aménagement de jardin 

En tant qu’amateur, il vous faudra toutes les aides disponibles si vous souhaitez vous en sortir dans vos travaux. Voici donc quelques applications que vous pourrez télécharger sur le net afin de vous aider : 

• Mes petits légumes 

• Google SketchUp 

• 3D Jardin et Paysagisme 

• Application My Garden de Gardena

 

 

DEJA UN COMENTARIO

0 COMENTARIOS