Fraises à bois : tout ce qu’il faut savoir

Dernière mise à jour: 05.03.24

 

Si vous êtes un artisan ou un passionné de bricolage d’équipements de jardinage, il y a de fortes chances que vous connaissiez les fraises à bois et leurs utilisations. 

 

En revanche, si vous entrez pour la première fois dans le monde fascinant du travail du bois, vous ne savez peut-être pas exactement ce qu’est une défonceuse et ce qu’est une fraise, quelles sont les utilisations et quelle est la différence entre les fraises à bois en carbure et les fraises à bois en acier.

C’est pourquoi nous vous parlons aujourd’hui des fraises à bois et de leurs caractéristiques, afin que vous soyez prêt à en acheter immédiatement et avec bon sens pour confectionner vous-même vos bancs de jardin ou coffre de rangement d’outils de jardinage ou d’autres équipements relatifs au jardinage.

 

Défonceuse et fraises à bois, qu’est-ce que c’est ?

Les fraises à bois qui sont des ciseaux rotatifs sont supportées par une machine électrique, la défonceuse, où elles sont fixées.

Il existe sur le marché une grande variété de types de fraises à bois, fabriquées dans des matériaux et avec des arêtes de coupe spécifiques, en fonction du type de travail auquel elles sont destinées.

Les fraises à bois conviennent aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs, car il s’agit d’outils capables de travailler le bois à plusieurs niveaux, tant pour l’artisanat artistique que pour l’artisanat professionnel.

 

Comment choisir les fraises à bois ?

Compte tenu de la diversité des types de fraises à bois, il est important, avant d’opter pour un modèle spécifique, de passer au crible certaines considérations, à savoir :

Quel sera le type de bois à travailler en fonction de la plante d’origine et de la dureté ?

Quel type d’usinage sera effectué ?

Quelle sera la défonceuse sur laquelle sera montée la fraise ?

En définissant ces premiers critères, vous pouvez déjà cibler des types de fraises à bois spécifiques.

L’importance des matériaux dans le choix des fraises à bois

La dureté du bois est un facteur discriminant important pour définir le choix des fraises à bois : en effet, les matériaux de construction doivent être appropriés afin de garantir non seulement un résultat de travail parfait, mais aussi une durée de vie adéquate. 

D’une manière générale, on trouve sur le marché des fraises à bois en :

• Acier : les fraises à bois en acier sont adaptées au travail du bois tendre et sans résidus. Leur rendement est limité, bien que le fraisage soit fin et très précis. 

• Carbure de tungstène : c’est le matériau préféré des amateurs, car il est très polyvalent et a un bon rendement, capable d’effectuer tous les types d’opérations d’usinage. 

• Diamant polycristallin : c’est le matériau utilisé dans le secteur industriel. Le coût est élevé, car il s’agit d’un produit destiné aux professionnels, mais le rendement est très élevé. 

 

Fraises pour le bois : quelle est la bonne fraise ?

Les arêtes de coupe confèrent aux fraises à bois la capacité de réaliser des opérations d’usinage spécifiques : coupes, trous, canaux, etc. En se basant précisément sur les arêtes de coupe, nous avons le choix entre quatre types différents, à savoir : 

• Fraise à bois à tranchant droit : il s’agit du tranchant standard, adapté à l’usinage de base de plusieurs types de bois.

• Fraise à bois avec tranchant hélicoïdal positif : c’est le tranchant utilisé pour l’usinage de la face inférieure du bois.

• Fraise à bois à hélice négative : il s’agit du tranchant utilisé pour l’usinage de la partie supérieure du bois.

• Fraise à double hélice : il s’agit de la fraise la plus utilisée par les professionnels et dans l’industrie, capable de réaliser tout type d’usinage. Bien sûr, c’est aussi le modèle le plus cher de tous.  

 

 

DEJA UN COMENTARIO

0 COMENTARIOS