Nos conseils pour bien entretenir un bassin de jardin

Dernière mise à jour: 08.12.22

 

Si votre bassin de jardin manque d’entretien et n’est pas nettoyé régulièrement chaque saison, l’équilibre instauré entre les êtres vivants qui y cohabitent sera rompu pour laisser place à un espace sans vie et un plan d’eau qui ne fera que gâcher le décor de votre extérieur. Voici donc des conseils pour prendre soin de votre bassin.

 

Quels sont les facteurs pouvant dégrader la qualité de l’eau ?

Pour un meilleur équilibre de l’écosystème dans votre bassin, le premier point à assurer est la bonne oxygénation de l’eau. En effet, dans le cas d’un bassin bien entretenu, l’eau est parfaitement oxygénée. Ainsi, les plantes s’y développent normalement et les poissons y vivent sainement. Cela témoigne d’un équilibre optimal de l’eau. Néanmoins, cet équilibre peut être perturbé par :

• La stagnation de l’eau et l’absence de mouvement : cette dernière se trouble alors et émet une odeur désagréable.

• La décomposition des végétaux : Lorsque des feuilles tombent des arbres et viennent se déposer dans le bassin ou quand • des déchets sont amenés par le vent jusqu’au point d’eau, tous ces éléments se décomposent et produisent des nitrates et des phosphates qui dégradent la qualité de l’eau.

• La chaleur intense : si votre bassin de jardin est trop exposé au soleil et n’est pas ombragé, les matières organiques qui se décomposent font apparaître des algues filamenteuses qui deviendront très abondantes et qui forment à leur tour une mousse verdâtre à la surface de l’eau.

• Le nombre de poissons dépassant la capacité du bassin : quand le bassin est surpeuplé, les poissons, par leurs déjections, polluent l’eau. Ils meurent aussi facilement.

• La sècheresse : l’évaporation naturelle de l’eau pendant cette période est importante et peut rapidement altérer l’équilibre du biotope.

Pour que cet équilibre dans le bassin soit maintenu, il faudra garder le pH de l’eau entre 5 et 8. C’est ce pH qui vous servira d’indice sur la bonne aération et l’oxygénation de l’eau. Par ailleurs, il est aussi conseillé de vérifier que la dureté de l’eau soit comprise entre 10 et 15 Th afin que le bassin soit un paradis pour la biodiversité.

 

Comment obtenir une eau claire et oxygénée ?

Pour que l’eau puisse être correctement oxygénée, elle doit constamment être agitée. Par conséquent, la meilleure solution est d’installer dans votre bassin de jardin, une pompe filtrante qui est adaptée à sa superficie. Vous pouvez ensuite l’associer à un jet d’eau qui provoquera le mouvement et qui offrira une bonne aération de l’eau. Pour une oxygénation permanente, nous vous suggérons également de créer une petite cascade ou encore un ruisseau dans le bassin. 

En plus de cette astuce, il est possible d’ajouter des plantes oxygénantes dans le plan d’eau. Vous pouvez choisir parmi de nombreuses variétés comme les élodées, le potamot nageant ou l’Hottonia palustris, un végétal aquatique très décoratif. Elles pourront servir de nourriture aux poissons et de refuge pour certaines espèces.

En outre, la pollution de l’eau du bassin peut également venir d’un filtre défectueux. Pour que l’eau soit claire et débarrassée des feuilles mortes et des déchets flottant à sa surface, elle doit être filtrée en moins de 3 h. Afin que la pompe soit performante, vous devez penser à la nettoyer régulièrement chaque saison. Pour ce faire, évacuez les saletés qui s’accumulent sur le filtre au moyen d’un arroseur rempli d’eau. Ensuite, il faudra laver les filtres un par un ou les remplacer si jamais ils ne sont plus utilisables.

Comment entretenir le bassin de jardin au printemps ?

Pour un entretien efficace et naturel du bassin au printemps, vous devez :

• Vérifier journalièrement la température de l’eau et mettre en marche la pompe et le filtre une fois les 10 °C atteints.

• Surveiller le pH et faire de temps en temps un contrôle pour s’assurer que les poissons sont en bonne santé. Il faudra corriger les déséquilibres en employant des produits réservés à cet effet sur le marché.

• Enlever les déchets flottants à la surface ou qui se déposent au fond de l’eau à l’aide d’une grande épuisette. Vous devez également tailler les feuilles mortes et les mauvaises plantes qui risquent de se décomposer dans l’eau.

• Ôter les algues et les lentilles d’eau.

• Veiller à ce que le niveau d’eau ne baisse pas trop et faire des apports en conséquence.

• Ajouter de nouvelles plantes de berge dans le bassin.

• Aspirer une partie de la vase.

 

Comment entretenir le bassin de jardin en été ?

En été, l’évaporation de l’eau est importante. Cela s’explique généralement par la forte intensité de la chaleur pendant cette saison. Il arrive donc souvent que le niveau d’eau soit très faible. Pour y remédier, vous devez verser petit à petit de l’eau de pluie dans le bassin pour refaire le niveau d’eau. Par ailleurs, il faudra également enlever les algues et les transformer en compost pour nourrir les poissons par la suite.

 

Comment entretenir le bassin de jardin en automne ?

Cette période est surtout marquée par des feuilles mortes qui tombent de partout. Bien qu’elles offrent un décor spécial à votre extérieur, elles peuvent aussi tomber dans le bassin du jardin et salir l’eau. Servez-vous d’un filet tendu au-dessus de l’eau pour les récupérer. A part la rectification du niveau d’eau, vous devez nourrir vos poissons pour qu’ils aient les réserves nécessaires pour affronter le froid.

 

Comment entretenir le bassin de jardin en hiver ?

Pour que les êtres vivants dans le bassin puissent survivre face au grand froid hivernal, il faudra :

• Garder l’eau bien oxygénée en installant une cloche antigel à sa surface.

Arrêter les pompes, les filtres et les jets d’eau.

• Laisser les poissons hiberner et ne plus les nourrir jusqu’à ce que la température remonte de nouveau à la prochaine saison.

• Faire rentrer les plantes comme la jacinthe d’eau et protéger du froid les plantes de berge en les rabattant très court au pied d’autres plantes plus tenaces.

Grâce à un nettoyage régulier et une population aquatique maîtrisée, vous pouvez garder un bon équilibre dans votre bassin de jardin.

 

 

DEJA UN COMENTARIO

0 COMENTARIOS