Comment lutter contre l’humidité de la cave

Dernière mise à jour: 22.04.24

 

En plus d’abîmer les objets qui y sont entreposés à cause des mousses et des moisissures, une cave humide rend moins confortable de vivre dans les étages supérieurs. Elle entraîne des problèmes respiratoires chez les plus sensibles et favorise la prolifération d’acariens. L’humidité cave est un sujet qui suscite beaucoup d’interrogations au sein de nombreux foyers et ce phénomène est d’autant plus fréquent lorsqu’il pleut. Cave humide que faire ? Notre article vous répond.

 

Comprendre les causes de l’humidité dans la cave

Tout comme une pompe immergée pour puits fait remonter l’eau pour alimenter votre domicile ou pour irriguer le jardin, une meilleure pompe vide cave est l’équipement adapté pour faire face à l’inondation de la cave. Toutefois, avant le drainage de la cave et la recherche de solution pour renforcer l’étanchéité de la cave, il est important d’identifier la source de l’inondation.

• Fuites internes: Les fuites internes figurent parmi les principales causes d’un sol cave humide. Dans ce cas, l’humidité peut provenir des fuites au niveau des conduites d’eau, des tuyaux d’écoulement ou d’une canalisation abîmée. L’eau qui résulte de ces fuites entre dans les murs et le sol conduisant à l’humidité de la pièce.

Avoir de l’eau dans les caves à cause de ces fuites est très courant, mais il n’est pas toujours évident de les détecter pour les canalisations, tuyaux et conduites enterrés ou situés à l’intérieur des murs. Seul un professionnel peut diagnostiquer avec précision ces fuites. Toutefois, vous pouvez approximativement les détecter à travers une eau qui entre vite dans la cave, alors qu’il ne pleut pas.

• Eaux souterraines et infiltrations: L’eau souterraine est l’eau que le sol retient. Elle est constituée par une partie des précipitations qui s’écoule au niveau des strates du sol situées en profondeur. Cette eau joue un rôle important, car elle nous approvisionne en eau potable. Toutefois, elle peut poser problème lorsque le niveau de la nappe phréatique est élevé au point d’arriver jusqu’aux caves. Une cave inondée nappe phréatique est ainsi causée par la moindre hausse de niveau d’eau.

L’infiltration d’eau se fait par les ouvertures et les fissures.  Vous pouvez avoir de l’eau dans la cave parce que vos fenêtres, vos ventilations ou vos murs fissurés ne sont plus suffisamment étanches et autorisent le passage de l’humidité.  

• Fortes pluies et humidité du sol: Une cave inondée quand il pleut est aussi quelque chose de courant dans de nombreux foyers. Cependant, toute pluie, même si celle-ci est intense, ne conduit pas forcément à l’inondation d’une cave. Il y a souvent une raison précise, comme l’inefficacité des canalisations qui amènent l’eau de pluie aux égouts, les murs qui ne sont pas suffisamment étanches, le chargement de la nappe phréatique et la position de votre maison.

L’humidité dans la cave vient d’un niveau d’eau très élevé et du sol et des murs qui résistent moins à cette humidité. Cette dernière augmente avec la quantité de pluie et cette augmentation varie selon la composition du sol.

 

Techniques pour protéger votre cave

Qu’il y ait de l’eau dans la cave quand il pleut ou que la cave inondée résulte d’une fuite au niveau des canalisations, après avoir trouvé l’origine du problème, il est plus facile de choisir les traitements adaptés.  

• Isolation et protection contre les infiltrations: L’étanchéité cave enterrée ne devrait pas être prise à la légère. Afin d’éviter de se confronter à un problème plus important plus tard, cette isolation devrait être précédée d’un diagnostic précis par un professionnel. Ce dernier saura vous conseiller si l’isolation se fait mieux de l’intérieur ou de l’extérieur. C’est surtout valable pour les problèmes d’eau dans la cave résultant des eaux souterraines qui montent.

• Réparation: Il existe différentes techniques permettant de réparer les éléments qui laissent fuir et infiltrer de l’eau dans la cave.

Le cuvelage fait partie de ces techniques. Qu’est ce qu’un cuvelage ? Il consiste à rendre la cave parfaitement étanche à l’eau. Un cuvelage étanche permet de mettre cette pièce à l’abri de l’humidité. Toutefois, pour assurer son efficacité un cuvelage nappe phréatique devrait aussi être précédé d’un diagnostic précis afin de bien cibler l’origine de l’humidité.

Une autre technique, le colmatage des fuites et des fissures infiltrantes. Quand l’infiltration vient uniquement des murs et des sols fissurés, le traitement adapté est l’ouverture des fissures, leur agrafage et leur colmatage. Pour ce faire, utilisez un produit hydrofuge qui convient au support à réparer. Néanmoins, un simple rebouchage n’est pas suffisant si l’origine des fissures n’est pas écartée.

Pour faire sortir l’eau dans le cas d’un lieu inondé, le drainage de la cave s’impose. La stagnation de l’humidité dans cette localité la rend inutilisable et rend moins confortable les conditions jusqu’aux étages supérieurs. L’eau est récoltée et évacuée vers l’extérieur, vers le réseau d’eau pluviale ou ailleurs. Selon l’emplacement de la cave, l’utilisation d’une pompe de relevage si elle est en bas ou d’une meilleure pompe de surface est souvent nécessaire dans l’évacuation de l’eau. L’application d’un complexe d’étanchéité, en bâche à bulles, ou l’utilisation d’une ventilation peuvent aussi aider à réaliser facilement le drainage de l’eau.

Par ailleurs, l’injection des murs avec des résines hydrofuges constitue également une autre technique pour faire face à l’humidité dans une cave.

 

Entretien régulier et prévention

Des travaux d’entretiens réguliers au niveau de la cave permettent de détecter rapidement un souci d’excès d’humidité pouvant conduire à un problème plus grave. Dès que vous constatez que les conditions qui y règnent sont anormales, que le sol ou les murs sont plus humides que d’habitude, sans que vous en connaissiez la raison, recourez au service d’un professionnel pour vous aider à avoir un diagnostic précis.

Un excès d’humidité dans la cave s’identifie de différentes façons, par la présence d’odeur de moisi, de taches et de dépôts blancs sur les murs, la dégradation des matériaux, la condensation sur les vitres et la présence de nuisibles.

Lorsque les dégâts ne sont pas encore conséquents, les solutions utilisées pour traiter l’humidité dans la cave ou une remontée d’eau par le sol de la cave sont encore moins coûteuses.

En plus de l’entretien régulier, l’utilisation d’un système de ventilation approprié vous aide à faire face à un problème d’excès d’humidité. Comment aérer une cave ? Vous pouvez opter pour plusieurs ouvertures comme les fenêtres, des bouches d’aération ou bien utiliser un dispositif de ventilation efficace. L’utilisation d’un déshumidificateur constitue également une excellente alternative pour faire face à une cave humide.

Si vous projetez encore de construire une maison et d’inclure une cave dans votre structure, alors demandez d’abord conseils auprès d’un professionnel avant de choisir son emplacement. Faites le nécessaire pour éviter de faire face à beaucoup d’eau dans le sous-sol quand il pleut ou à une infiltration d’eau par le sol de la cave. 

 

DEJA UN COMENTARIO

0 COMENTARIOS