Apprenez comment lancer un blog sur le jardinage

Dernière mise à jour: 01.10.22

 

Le blog est un média ayant une importance au moins équivalente aux autres. Lancer son propre site sur le jardinage demande un minimum de connaissances. Expertise, informatique, communication, il y a quelques disciplines que vous devez explorer. Petit à petit, découvrez comment démarrer votre blog. 

  

Le choix de la plateforme

Il s’agit d’une étape primordiale. C’est elle qui servira de support à tout le reste. Faire le bon choix de plateforme dès le début est déjà une bonne garantie du succès de votre blog. De nombreuses plateformes vous sont d’ailleurs proposées. Certaines sont gratuites et d’autres payantes. Parmi les premières, vous trouverez entre autres WordPress.com. Il s’agit d’une plateforme de création clé en main. Bon nombre de bloggeurs optent pour ce site. Sa facilité d’utilisation et la qualité de son édition sont les arguments de son succès.  

Le catalogue de plateformes de création de blog est riche. Le mieux est de chercher puis de comparer plusieurs offres. Ainsi, voyez également du côté de Joomla, Wix, Overblog et compagnie. Explorez ce qu’ils ont de spécifique et éventuellement les plugins qu’ils proposent. Assurez-vous d’être entièrement satisfait au niveau interface et possibilités avant d’arrêter votre choix. De cette manière, vous évitez des pertes de temps lors de la mise en ligne effective. 

Quelle que soit la plateforme de votre choix, souvenez-vous également que les images sont essentielles pour un blog de jardinage pour attirer l’attention de vos lecteurs et les garder. Trouvez une banque d’images pour votre blog sur fr.depositphotos.com si vous voulez avoir un large choix.

 

Le thème à explorer

Il est évident que le jardinage est le thème, diriez-vous. Oui, mais cela englobe de nombreux autres domaines. Considérez par exemple le paysagisme qui, lui-aussi, fait appel à certaines compétences outre la connaissance des plantes. Il faut aussi avoir des notions de décoration, de bricolage et ainsi de suite. 

Jardiner nécessite également des outils. Présenter les instruments manuels ou électriques peut également être un thème à mettre en avant. Comme il en existe pour chaque activité liée au jardin, vous avez de quoi alimenter votre blog pendant un long moment. 

Potager, jardin fruitier ou encore rocaille, les jardins sont extrêmement variés. Explorez-en les différents types. Parcourez le monde et faites-le découvrir à travers votre blog. Il s’agit également d’un sujet riche.

Il y a beaucoup de matières à utiliser dans le thème du jardinage. Sans être exhaustif, considérez par exemple la vente de produits de jardinage ou de plantes décoratives. Conseillez aussi sur ce qu’il faut planter saison par saison. N’oubliez pas que plus vous êtes spécialisés dans un domaine, plus vous toucherez les personnes. 

 

La mise en ligne

Une fois que vous avez décidé de la plateforme et du sujet principal, vous pouvez penser à la manière dont vous publierez votre tout nouveau blog. Les options gratuites, en tant que telles, offrent cet avantage de ne rien coûter ou presque. Toutefois, elles sont moins personnalisables. Ne serait-ce qu’avec le nom de domaine. Au lieu d’avoir le vôtre uniquement, vous vous retrouvez avec une extension dans le genre monjardin/wordpress.com. 

Dans ce cas, préférez investir une somme plutôt modique dans l’achat d’un nom de domaine. Pour une trentaine d’€, vous pouvez avoir un site entièrement personnalisé comme monjardin.com pour reprendre l’exemple précédent. Avec un hébergement web, votre site a plus de personnalité et d’options. 

La première impression

Pour attirer et fidéliser le maximum d’audience, la première image qu’ils verront devra les impressionner. L’un des moyens d’y parvenir est de créer votre propre logo. Nul besoin d’être un designer graphique pour en produire un qui soit percutant. Plusieurs outils en ligne sont capables d’en produire d’excellente qualité. Vous disposez entre autres de Canva ou encore Wix. 

Sur votre blog, mettez également une photo de vous. Une fois de plus, la personnalisation est primordiale pour toucher vos lecteurs. Choisissez une image nette et où vous souriez. Les visiteurs seront plus à l’aise. N’oubliez pas de vous présenter brièvement en mentionnant évidemment le thème mais aussi pourquoi vous avez choisi de créer ce blog.

D’un point de vue général, le design du site doit être attrayant et aéré. Optez pour la sobriété ou au contraire des couleurs vives pour capter l’attention. 

 

Le contenu

Du contenu de votre blog dépend grandement la pérennité de celui-ci. Variez les supports sur lesquels vous transmettez vos conseils et tutoriels. Il faut éviter à tout prix la monotonie. Certes, les textes sont un moyen privilégié pour toute information. Néanmoins, une image vaut mille mots. Le mieux est encore de publier les clichés dont vous êtes l’auteur. 

Au besoin, vous disposez d’une immense banque de données sur le web. Plusieurs sites proposent des photos téléchargeables gratuitement. Vous vous doutez bien qu’elles seront visibles sur d’autres blogs également. Vous verrez par exemple le même arroseur ou le même pot un peu partout. Pour plus de qualité et d’originalité, vous devrez débourser quelques sous sur les sites payants.

À l’heure où le visuel est roi, les vidéos sont sûrement le moyen le plus efficace pour transmettre un message. Les plateformes sont nombreuses pour les créer puis ensuite les partager. YouTube est le plus connu de tous.  

Pour vous démarquer des autres blogueurs, veillez à toujours publier du contenu original. Rédigez donc vos propres articles, prenez vos propres photos et réalisez vos propres vidéos.

 

Faire bouger le blog

Lorsque vous avez votre interface, votre logo et votre contenu, il s’agit maintenant d’animer le blog. Le meilleur moyen de le faire est de publier régulièrement du contenu. Les visiteurs verront ainsi que vous êtes actif. Une fois par semaine est parfaitement suffisant pour commencer. 

Si vous êtes en panne d’inspiration ou juste par curiosité, visitez d’autres blogs. Commentez, partagez, répondez aux commentaires. Invitez vos lecteurs à partir de liens vers votre site. Tout cela contribue à faire bouger votre site.

Restez simple et clair dans vos propos. Apportez de la nouveauté dans vos contenus. Quelques anecdotes ou astuces pratiques peuvent éviter à vos lecteurs de s’ennuyer.

Vos proches peuvent s’avérer être de bons conseillers pour améliorer votre blog. Faites un sondage, demandez des avis et surtout, écoutez. Prenez en compte tous les retours et posez-vous les bonnes questions.

 

 

DEJA UN COMENTARIO

0 COMENTARIOS