Comment choisir votre salon de jardin ?

Dernière mise à jour: 23.07.24

 

Pour profiter de votre extérieur, quoi de mieux qu’un salon de jardin ? Le mobilier de jardin est un indispensable pour partager de beaux moments en famille et entre amis tout en profitant de son jardin.

Encore faut-il savoir comment choisir celui qui correspond le mieux à votre balcon, votre terrasse ou votre jardin, mais aussi à vos envies et vos besoins. Dans le choix d’un salon de jardin, il y a trois caractéristiques principales à prendre en compte : la matière, la taille et le style. Voici quelques astuces à connaître sur les salons de jardin, pour s’assurer de faire le bon choix.

 

Les différentes matières pour un salon de jardin

Le choix de la matière d’un salon de jardin est très important. Il détermine le prix, l’entretien, la durabilité, mais aussi le style de ce dernier.

 

Les bois

Le bois est un matériau naturel souvent utilisé dans la fabrication de salon de jardin. Différents types d’essences sont utilisés, comportant tous des spécificités. Il faut toutefois s’assurer de choisir des bois supportant les agressions extérieures comme la chaleur, le soleil, l’humidité ou encore les insectes. 

Parmi les bois les plus robustes, il y a par exemple le pin, le teck ou encore le robinier. La grande majorité des bois ont malgré tout besoin d’un entretien particulier pour conserver une bonne résistance aux agressions extérieures.

 

Les métaux

Pour un salon de jardin, il est aussi possible de choisir parmi des métaux. Chacun a ses spécificités et son style. Parmi les métaux, il y en a trois qui sont principalement utilisés dans le mobilier de jardin. L’aluminium, l’acier époxy ou encore le fer forgé. Ces métaux sont résistants à la rouille et son simple à entretenir.

 

Les résines

Les résines ont l’avantage d’être très faciles d’entretien, solide, mais aussi d’offrir des possibilités de coloris.

Il existe par exemple les salons de jardin en résine injectée ou plastique, qui permettent plusieurs options de rendus : opaque, brillant, transparent, mat, coloris… La résine permet aussi d’imiter le cannage traditionnel avec la résine tressée qui entoure généralement une structure en acier.

La taille et l’utilité d’un salon de jardin

Pour bien choisir son salon de jardin, il ne faut pas oublier qu’il doit correspondre à votre extérieur. En effet, si vous avez besoin d’un salon de jardin pour une terrasse de petite taille, il ne faut pas la surcharger avec trop de mobilier ou du mobilier de grande taille.

Il faut aussi que votre salon de jardin s’adapte à vos habitudes de vie. Demandez-vous quelle sera l’utilité de votre salon de jardin et quels sont vos besoins. Par exemple, si durant la belle saison, vous aimez faire de grandes tablées pendant les barbecues du dimanche, il vous faut du mobilier capable d’accueillir tout ce monde. Si au contraire, vous profitez de votre salon de jardin principalement avec votre moitié, vous n’avez pas besoin de toute une panoplie complète.

 

Le style de son mobilier de jardin

Le choix de votre salon de jardin est évidemment influencé par vos inspirations déco et le style de votre intérieur. Quelles sont vos envies ? Le style du mobilier de jardin est principalement lié à la matière, mais aussi à sa forme. 

Les matériaux naturels ont tendance à renvoyer un style bohème et naturel, tandis que le fer forgé fait plutôt penser à un style rétro et vintage. Les résines sont plus modernes et épurées. Vous pouvez aussi opter pour les salons de jardin dépareillés, mixer votre aménagement extérieur avec votre déco intérieure, en ajoutant des lumières, plaids, coussins et une décoration de jardin.

 

 

DEJA UN COMENTARIO

0 COMENTARIOS