Chauffage extérieur : rester au chaud même dans son jardin

Dernière mise à jour: 22.04.24

 

Pour rester dehors et apprécier son jardin même pendant les soirées fraîches, l’utilisation d’un chauffage extérieur est une excellente alternative. Les systèmes de chauffage destinés à cet usage existent en plusieurs variétés sur le marché. Alors, comment rester au chaud dans son jardin ? Voici nos conseils.

 

Un chauffage esthétique et chaleureux : le poêle en fonte

Grâce à sa belle flamme et à son design, le poêle en fonte crée un environnement chaleureux dans votre jardin ou sur la terrasse. En été, lorsqu’il fait chaud à l’intérieur, détendez-vous à l’extérieur sans craindre les soirées fraîches lorsqu’il fait tard en utilisant ce système de chauffage.

Sa belle esthétique crée un environnement convivial et agrémente votre extérieur avec succès. En matière de performance, la fonte qui constitue ce système de chauffage offre l’avantage de bien retenir la chaleur avant de la diffuser de façon homogène. De ce fait, même si le feu s’apprête à s’éteindre, la chaleur reste présente. 

En plus de son aspect très esthétique, la flamme de cette cheminée en fonte vous fait profiter d’une chaleur rayonnante. Cette chaleur permet de rester dans le confort même à l’extérieur tout en profitant d’une belle vue sur la terrasse ou dans le jardin. Un poêle en fonte destiné à un tel usage utilise souvent du bois comme combustible, mais certains modèles sont alimentés en éthanol si vous voulez contourner la gestion des cendres lors de l’entretien.

Le prix de ce poêle varie d’un modèle à un autre, mais tout comme un poêle à granulés pas cher, de nombreux dispositifs restent de meilleure qualité même s’ils sont moins coûteux. C’est le cas par exemple de certains poêles à granulés étanches. Ces derniers se différencient des poêles à granulés classiques par leur combustion en circuit fermé, car ils puisent l’air de l’extérieur et l’évacuent vers l’extérieur de votre maison. De cette façon, ce système de chauffage ne conduit à aucune déperdition de chaleur.

Cette technologie innovante vous fait profiter d’un confort thermique de haut niveau dans votre logement grâce à un meilleur rendement et est favorable à l’amélioration de la qualité de l’air. 

 

Un chauffage décoratif pour une atmosphère romantique : le brasero

Choisissez le brasero si vous voulez un chauffage décoratif qui crée une atmosphère romantique dans votre jardin. Il vous fait passer des soirées conviviales en famille ou entre amis même si le climat devient frais. C’est aussi une meilleure option, si vous voulez passer une soirée romantique accompagnée de belles flammes chaleureuses.

La grande majorité de ces dispositifs polyvalents constituent à la fois un éclairage, un barbecue et un système de chauffage. Tout en cuisant vos nourritures à la flamme, vous ne craignez pas d’attraper froid en restant tard dans le jardin ou sur la terrasse.

Le brasero peut être fait de matériaux variés comme l’acier, le corten, l’aluminium ou la fonte. Ces matières permettent de bénéficier de différents avantages sur la résistance et l’esthétique de ce système de chauffage. Toutefois, elles peuvent aussi présenter des inconvénients. Quoi qu’il en soit, la fonte est considérée comme le meilleur matériau qui offre une excellente inertie thermique. La chaleur rayonnante garantit un chauffage confortable.

Pour éviter de voir des braises partout dans votre jardin, un brasero s’installe à l’abri du vent. Son prix varie d’un modèle à un autre selon sa gamme, sa qualité, sa résistance, son esthétique ainsi que différents autres paramètres. Comme combustible, il utilise du bois qui devrait de préférence être dur comme le chêne ou le hêtre. Ces derniers ont l’avantage de brûler plus longtemps.

 

Un chauffage puissant et homogène : le parasol chauffant

Pour les soirées fraîches d’été ou pendant les nuits d’hiver, s’il vous tente de passer un moment convivial dans un jardin ou dans une terrasse plus spacieuse, optez pour le parasol chauffant. Ce chauffage couvre une zone généralement comprise entre 20 et 30 m2.

Parmi les principaux matériaux qui constituent cet équipement figurent l’acier, l’inox et l’aluminium. Ce système fonctionne soit au gaz pour atteindre jusqu’à 15 kW de puissance dans ce cas ou à l’électricité, pour une puissance qui se limite souvent aux environs de 2000 W.   

Prenant l’aspect d’un lampadaire surmonté de dôme, il a une belle esthétique. Selon la puissance de l’appareil choisi, sa qualité et ses matériaux constitutifs, le prix d’un parasol chauffant change d’un modèle à un autre.

Cet appareil peut être à gaz ou électrique. Les deux options vous font accéder à un chauffage sûr sans risque de projection de braise s’il y a du vent. Toutefois, pour chauffer votre extérieur spacieux dans le confort et avec une grande puissance, tout en profitant d’une grande autonomie, préférez le gaz.  

Un chauffage facile à installer et sûr : le radiateur électrique

Assis sur votre banc de jardin ou sur le salon de jardin installé sur la terrasse, vous pouvez rester dehors aussi tard que vous le vouliez si vous utilisez un radiateur électrique comme chauffage extérieur.

La chaleur est produite à travers un rayonnement infrarouge et l’installation de ce système de chauffage se fait au niveau des murs, à poser sur une table ou directement sur le sol. Bien que son design reste souvent simple, ce dispositif a l’avantage de ne pas prendre beaucoup de place, d’être facile à poser, mais surtout d’être sûr.

Cet appareil est souvent accompagné de panneau orientable qui assure la diffusion de la chaleur dans des directions différentes et sa puissance de chauffe est ajustable sur plusieurs niveaux.

Ce système de chauffage pour l’extérieur présente le même avantage de sécurité que les dispositifs à gaz pour un usage à l’extérieur, car il n’expose à aucun risque de voir des braises s’envoler s’il vente.

 

DEJA UN COMENTARIO

0 COMENTARIOS