Brise-vue de jardin : les bonnes raisons d’en installer chez soi

Dernière mise à jour: 22.04.24

 

Le brise-vue de jardin permet de préserver l’intimité de votre espace extérieur. Il constitue également une solution de protection et un élément décoratif qui fait de votre jardin un véritable lieu de repos et de relaxation. Il se décline de nos jours sous différents types, avec des dimensions et des designs variés. La plupart agrémentent votre jardin avec élégance et modernité. Découvrez à travers cet article les bonnes raisons d’installer un brise-vue dans votre jardin.

 

Un brise-vue de jardin : c’est quoi ?

Il s’agit d’un équipement d’occultation qui trouve sa place au niveau des espaces extérieurs exposés aux regards indiscrets. Il a pour rôle de procurer un peu d’intimité au propriétaire, de protéger l’espace extérieur et souvent de le décorer.  Pour jouer ces rôles, cet équipement peut avoir plusieurs dimensions, dont un brise vue bas d’1m20. Il peut aussi avoir d’autres dimensions standard, dont 1 m, 1,50 m, 1,80 m et 2 m.

Cet équipement d’occultation se décline aussi sous différents types. Les haies constituent des brise-vues naturels qui vous mettent à l’abri des regards lorsque leur feuillage est dense. Toutefois, il faut du temps pour avoir la hauteur escomptée. Que ce soient pour les thuyas ou les lauriers, les haies nécessitent également beaucoup d’entretiens pour avoir un aspect décoratif agréable à voir.

Il existe également des modèles qui sont faits de matériaux naturels afin de s’intégrer facilement dans votre jardin. Ceux-ci sont faits de bois de roseau, d’osier, de bambou ou d’autres matières. Certains brise-vues sont faits de matériaux synthétiques qui prennent l’aspect de matière végétale naturelle et d’autres sont en toile tissée.

En ce qui concerne leur aspect, ces équipements se présentent parfois sous forment de paravent rétractable ou en canisse si vous voulez les utiliser sur un espace réduit. Ce modèle est facile à ranger lorsque vous n’en avez plus besoin. D’autres modèles se présentent en panneaux décoratifs occultants pour vous offrir de l’intimité tout en décorant avec élégance votre jardin.

Par ailleurs, cet équipement adopte aussi différentes couleurs, dont souvent le vert, taupe, gris ou noir afin de s’adapter à différents types de jardin.

 

Quels sont les avantages d’un brise-vue de jardin ?

Si de plus en plus d’utilisateurs trouvent de l’intérêt à installer un brise-vue dans leur jardin, c’est parce que son usage présente plusieurs avantages.

 

Pour préserver l’intimité   

Pour un grand nombre de gens, l’espace extérieur et plus particulièrement, le jardin, est un endroit qui se dédie à la détente et au repos. Cet espace devrait être calme pour la plupart et permettre de se connecter avec la nature. Toutefois, il est difficile de s’y sentir en paix, si des regards indiscrets d’inconnus ou du voisinage sont souvent rivés sur vous durant vos heures de repos.

L’utilisation d’un brise-vue de jardin permet de préserver cette intimité lorsque vous vous trouvez dans votre espace extérieur. Cet équipement ne vous donne pas l’impression d’être emprisonné dans votre espace, si vous adaptez votre choix selon le style de votre jardin et les couleurs qui s’y marient.

 

Un élément de protection

Un brise-vue de jardin constitue aussi un véritable élément de protection pour le propriétaire. Bien que cet équipement ne constitue pas une barrière sécurisée, sans voir directement ce que vous faites dans votre maison ou dans votre extérieur ou vos habitudes de vie, une personne malintentionnée réfléchit à deux fois avant de s’introduire chez vous.

La protection dont il permet de profiter touche également le vent et parfois l’ensoleillement, notamment pour les espaces extérieurs qui sont plus ou moins étroits. Selon le modèle choisi, il peut constituer une véritable barrière contre les courants d’air froid. Il vous fait aussi de l’ombre en cas de fortes chaleurs en choisissant les brise-vues adaptés à cet usage.

Ce rôle de protection permet, par ailleurs, d’empêcher que les animaux indésirables s’introduisent facilement dans le jardin et s’attaquent à vos plantes. Il faudra seulement opter pour un brise-vue dont la conception permet d’empêcher cette intrusion pour protéger vos végétaux.  

Pour décorer l’espace extérieur

Un brise-vue de jardin ne se limite pas à être un équipement d’occultation utilisé uniquement pour sa praticité. Il constitue aussi un véritable élément décoratif qui vient compléter votre décoration de jardin.

Pour arriver à cette fin, il est important de faire votre choix en fonction de l’aspect esthétique de votre espace extérieur. Votre choix devrait porter sur des modèles, des matériaux et des couleurs qui sont en harmonie avec votre jardin actuel.

En outre, cet équipement d’occultation est aussi très utilisé pour cacher certains éléments peu esthétiques de votre jardin. Il facilite aussi l’organisation de l’espace extérieur, si vous voulez le séparer en plusieurs coins par rapport à vos habitudes de vie. Vous pouvez séparer un coin repas, d’un coin de repos ou de l’endroit où vous recevez des invités.  

Par ailleurs, la touche décorative d’un brise-vue peut être optimisée en ajoutant des plantes décoratives, surtout celles grimpantes, sur sa surface. Vous avez la liberté d’expérimenter plusieurs types de décorations avec comme seule limite votre imagination.

 

Comment installer un brise-vue de jardin ?

L’installation d’un brise-vue de jardin varie évidemment selon le modèle choisi. Un modèle en toile synthétique se fixe par exemple sur un grillage ou une clôture en utilisant des agrafes ou des fils de fer ou des clips. Un brise-vue en canisse qui peut être fait de matières variées est proposé en kit avec accessoires pour faciliter cette installation.

Certains brise-vues sont en panneaux pré montés et ceux-ci peuvent aussi être faits de matériaux très variés. Ils se posent tout simplement à l’espace souhaité. Toutefois, il peut parfois être nécessaire de solliciter l’aide d’un professionnel afin de réaliser cette installation comme il se doit.

Dans tous les cas, avant d’installer cet équipement d’occultation dans votre espace extérieur, il est préférable de vous informer d’abord sur la réglementation qui touche ce type d’installation dans votre commune. Pour certaines, il n’y a pas de réglementation particulière qui touche ce type d’installation, alors que d’autres communes ont plus d’exigences là-dessus et demandent l’obtention d’un permis de construire.   

 

DEJA UN COMENTARIO

0 COMENTARIOS