Les 10 plus belles plantes grasses à fleurs pour l’extérieur et l’intérieur

Dernière mise à jour: 13.06.24

 

Elles sont belles, faciles à cultiver et peu exigeantes : voici les dix plantes grasses qui fleurissent du printemps à l’été (certaines même en hiver), avec lesquelles décorer les espaces intérieurs de la maison, mais aussi les balcons, les terrasses et les jardins.

Lorsqu’on parle de plantes succulentes, l’image qui nous vient immédiatement à l’esprit est celle des cactus imposants et suggestifs qui peuplent les zones désertiques d’Amérique, ou ceux de taille plus réduite et entièrement recouverts d’épines, cultivés en pot pour leur fort pouvoir décoratif.

Cependant, il existe de nombreux types de plantes grasses qui produisent de magnifiques fleurs à des saisons spécifiques de l’année, capables d’embellir les espaces intérieurs, les balcons et les terrasses avec une touche de couleur et de raffinement.

Il s’agit, dans la plupart des cas, de plantes qui fleurissent au printemps et en été, mais il existe également des variétés de plante grasse extérieur ou intérieur qui atteignent leur apogée de beauté en hiver.

Il existe également des plantes grasses à fleurs qui s’adaptent très bien à la vie en intérieur, car elles ne supportent pas les climats rigoureux et les écarts de température, et des plantes grasses extérieur capables de survivre à la rigueur de l’hiver et donc parfaites pour décorer les jardins.

Indépendamment de cette distinction, tous les types de plantes grasses nécessitent peu de soins et sont donc assez faciles à cultiver aussi bien en appartement que dans les espaces extérieurs, grâce notamment à leur grande résistance aux maladies fongiques et à leur capacité marquée à s’adapter à différentes conditions pédoclimatiques.

Découvrons ensemble les plus belles plantes succulentes d’extérieur ou d’intérieur à fleurs pour embellir nos maisons et adaptées même à ceux qui n’ont pas la main verte.

 

Delosperma

Parmi les nombreuses variétés de plantes grasses à fleurs extérieur, les plus simples à cultiver en raison de leur grande capacité d’adaptation climatique sont certainement celles appartenant au genre Delosperma.

Il s’agit en effet d’une plante succulente peu exigeante et très résistante : elle préfère les positions bien ensoleillées et en hiver, elle ne craint pas le froid, ce qui lui vaut le surnom de “plante de glace”.

N’exigeant pas d’utiliser un meilleur terreau, elle s’adapte également aux sols peu profonds et pauvres en éléments nutritifs, à condition qu’ils soient bien drainés pour éviter les stagnations d’eau dangereuses qui pourraient lui être fatales.

En revanche, cette plante grasse fleur est très tolérante à la sécheresse et ne doit être arrosée que pendant la belle saison, période pendant laquelle elle offre une floraison longue et abondante avec de magnifiques fleurs de couleur rouge, blanche, rose, jaune et fuchsia. Grâce à cet atout, elle constitue l’une des plantes grasses à fleurs pendantes pour balcon les plus recommandées pour ceux qui ont peu de temps à consacrer au jardinage.

 

Mammillaria

La Mammillaria est une autre magnifique plante grasse fleurie très robuste et capable de s’adapter à différentes conditions de culture. Elle est habituée aux variations de température typiques du désert et est le genre le plus répandu et connu de la famille des Cactaceae.

Sa forme basse et large la rend idéale pour la culture en pot et, pendant la saison estivale, de grandes fleurs pendantes blanches, roses ou dans des tons de violet clair s’épanouissent sur le tronc globuleux recouvert d’épines blanchâtres.

 

Cactus de Noël

Parmi les plantes grasses d’intérieur qui fleurissent en hiver, la plus appréciée pour sa floraison abondante et sa facilité de culture est sans aucun doute le Cactus de Noël, dont le nom botanique est Schlumbergera.

La particularité de cette plante grasse pendante est que ses fleurs éclosent justement pendant la période des fêtes de Noël (entre décembre et janvier), enrichissant les intérieurs domestiques de magnifiques couleurs allant du rouge au rose et du pourpre au violet.

Tout comme certains végétaux placés sur un tuteur pour plante grimpante, pour prolonger la floraison du Cactus, cette plante grasse fleurs roses nécessite d’être placée dans une pièce très lumineuse et de vaporiser régulièrement ses feuilles (de préférence avec de l’eau de pluie) pour recréer le climat chaud et humide auquel il est habitué.

 

Euphorbia Milii

L’Euphorbia Milii, également connue sous le nom de “Couronne d’épines” en raison de ses nombreuses épines pointues et de ses fleurs d’un rouge intense, fait partie des plantes grasses d’appartement qui nécessitent très peu d’entretien et sont capables de raviver les espaces pendant la floraison.

Il s’agit également d’une plante grasse fleur rouge qui fleurit toute l’année, à condition d’être placée dans une pièce très lumineuse et à température fraîche (mais pas froide).

Adenium

Il existe de nombreux noms pour les plantes grasses à feuillage persistant appartenant au genre Adenium, mais les plus évocateurs sont certainement “Oleander de Madagascar” et “Rose du désert”, grâce à leur floraison suggestive qui commence au printemps et se prolonge jusqu’à l’automne.

La fleur de l’Adenium naît généralement sur les branches qui ont été taillées à la fin de l’hiver avec une serpette et est composée de cinq pétales blancs au centre et rose foncé aux extrémités, atteignant une taille d’environ 15 cm.

 

Kalanchoe

Le Kalanchoe est une plante grasse sans épines originaire d’Afrique, d’Asie et d’Australie, donc adaptée à la cohabitation avec les animaux domestiques et les enfants.

Étant donné que les feuilles charnues de ces succulentes contiennent beaucoup d’eau, elles sont particulièrement recommandées comme plantes grasses d’intérieur, supportant sans problème les climats extrêmement secs des intérieurs domestiques et nécessitant des arrosages très sporadiques en déployant ou non votre meilleur enrouleur tuyau arrosage mural.

 

Sedum Palmeri

Le Sedum Palmeri est une plante grasse à fleur jaune, qui fleurit de mi-février à avril, se transformant en un charmant tapis de couleur capable d’embellir n’importe quel jardin.

Ses magnifiques fleurs étoilées pentamères, en plus d’être esthétiquement agréables, représentent un facteur important pour le développement printanier des colonies d’abeilles, qui les utilisent pour la pollinisation croisée et la production de miel. Pour profiter de cette beauté, la plante ne nécessite même pas que vous mettiez quotidiennement en service votre meilleur pulvérisateur jardin.

 

Drosanthemum

Le Drosanthemum est une magnifique plante grasse qui fleurit avec des fleurs roses adaptée à la culture en pot et en pleine terre, surtout dans les jardins rocheux.

Cette plante grasse extérieur plein soleil aime les endroits lumineux exposés au soleil pendant au moins six heures par jour et fleurit abondamment tout au long de l’été, produisant de petites fleurs semblables à des marguerites, variant du rose, au jaune, au pourpre et à l’orange selon la variété.

Astrophytum

L’Astrophytum appartient à la famille des Cactaceae et est l’une des plantes grasses à fleurs d’intérieur provenant des régions délimitées du Mexique et de certaines zones arides d’Amérique du Nord, comme le Texas et l’Arizona.

Cette plante grasse intérieur fleurie est facilement reconnaissable à sa forme caractéristique en étoile et à ses fleurs jaunes avec le centre blanc ou rouge, qui éclosent au sommet de la tige entre le printemps et l’été.

 

Rebutia Minuscula

Enfin, si vous n’avez pas beaucoup d’espace pour cultiver des plantes grasses, une bonne solution est certainement la Rebutia Minuscula, une plante grasse d’intérieur appartenant à la famille des Cactaceae et originaire d’Amérique du Sud, qui se distingue par sa taille réduite et sa forme particulièrement arrondie.

Au printemps, cette plante grasse intérieur produit de vives fleurs d’un rouge intense ou rose, offrant une floraison très abondante qui, avec les bonnes conditions climatiques, dure tout au long de l’été.

 

 

DEJA UN COMENTARIO

0 COMENTARIOS