Comment entretenir un aeonium arboreum ?

Dernière mise à jour: 08.12.22

 

Pour apporter un peu de peps à son espace extérieur, il n’y a rien de plus intéressant que de varier les plantes. Ainsi, si vous souhaitez ajouter une touche décorative à votre jardin, l’aeonium arboreum fera parfaitement l’affaire. Voici quelques astuces pratiques pour optimiser son entretien.

 

Aeonium Arboreum : fiche d’identité

 – Nom scientifique : Aeonium arboreum

 – Synonyme : Chou en arbre

 – Origine : Afrique du Nord, Iles Canaries

 – Famille : Crassulacées

 – Type de plante : grasse

 – Période de floraison : mai à septembre

 – Fleurs : jaune

 – Hauteur : allant jusqu’à 1 m

À noter que l’aeonium arboreum se décline en plusieurs variantes. La couleur de ses feuilles peut aller du vert au jaune ou rose. Il existe également ce que l’on appelle l’aeonium Schwarzkopf, le plus connu des hybrides grâce à sa couleur noire et sa pousse majestueuse. Les fleurs, quant à elles, possèdent une forme pyramidale avec une couleur jaune.

 

Conditions de culture de la plante

L’aeonium arboreum possède un feuillage particulièrement résistant. Pour favoriser sa croissance, sachez que non seulement il préfère l’exposition au soleil, mais il peut également résister aux courtes périodes de gel. Que vous ayez un grand espace ou un petit terrain, l’aeonium est tout ce qu’il vous faut. La raison ?

Vous avez la possibilité de le mettre en pot ou encore dans un bac selon vos préférences. Veillez à trouver la bonne taille de récipient pour que vous n’ayez pas à le rempoter régulièrement. Pensez aussi à choisir le type de sol qui va accueillir votre aeonium arboreum. Il a, en effet, besoin d’une terre bien drainée pour se développer plus aisément. 

Aeonium arboreum : une plante particulièrement résistante

La plante aeonium se démarque parfaitement par sa résistance. Il suffit de respecter les différentes conditions de culture susmentionnées, et le tour est joué ! Si vous habitez dans le Sud, sachez qu’elle n’a pas peur du soleil. Toutefois, si la température est trop élevée, on vous conseille d’opter pour un endroit mi-sombre pour l’installer.

Pour ceux qui se trouvent dans des régions clémentes, soyez plus méticuleux quant au choix du sol. Comme indiqué précédemment, il faut bien le drainer. Bien que l’aeonium fasse preuve de résistance, sachez que le gel n’est pas son meilleur allié. Ainsi, afin de bien nourrir la plante grasse choux, vous pouvez ajouter du terreau et du sable de rivière dans le pot.

 

Comment prolonger la durée de vie de l’Aeonium arboreum ?

Alors, qu’en est-il de l’aeonium et de son entretien ? Pour optimiser sa croissance, il est important de l’arroser correctement en fonction des saisons et de ses besoins. À partir de la fin du printemps au début de l’automne, une fréquence de deux fois par semaine peut suffire amplement.

Pour le protéger de la sécheresse en été, pensez à multiplier le temps d’arrosage de la plante. On vous conseille alors de bien l’irriguer durant cette période en veillant à ce que la terre sèche entièrement avant de répéter l’opération. On vous recommande, par ailleurs, de mettre la plante à l’abri à l’automne puis de la laisser profiter des rayons UV une fois que le gel commence à disparaître.

 

 

DEJA UN COMENTARIO

0 COMENTARIOS