Culture et entretien de l’étoile de Noël

Dernière mise à jour: 08.12.22

 

Originaire de l’Amérique du sud, l’étoile de Noël apportera une touche de couleur et de peps à votre jardin en fin d’année. Appartenant à la famille des Euphorbiacées, elle nécessite quelques entretiens en particulier pour favoriser sa croissance. Voici quelques conseils pour réussir sa plantation. 

 

Étoile de Noël : les différentes étapes pour réussir sa culture

L’étoile de Noël appelée aussi poinsettia est une plante d’intérieur avec un feuillage persistant. Pour profiter de la beauté de cette plante de Noël, vous devez respecter quelques conditions. Premièrement, il faut lui trouver le meilleur emplacement possible. Veillez à l’installer dans un endroit éclairé et loin des courants d’air. Ensuite, déposez-la dans un lieu à température douce. Pour une culture en intérieur, vous avez besoin d’un terreau de bonne qualité. Après, prenez un pot et mettez-y des billes d’argile pour rendre le drainage plus aisé. Cette technique permettra aussi d’éviter le contact de cette fleur de Noël avec l’eau. Si vous optez pour une plantation en extérieur, vous devez uniquement vous en tenir aux exigences susmentionnées. Autrement, le résultat pourrait vous décevoir.

Comment prendre soin de l’étoile de Noël ?

L’étoile de Noël requiert un arrosage régulier. Pour éviter de trop l’imbiber d’eau, cependant, on vous conseille d’agir notamment lorsque le terreau sèche. À noter qu’il serait préférable d’utiliser de l’eau à une température supérieure à 20° si vous voulez embellir votre jardin avec un sapin de Noël rouge et or naturel. Vous devez néanmoins réduire la fréquence après la période de floraison. Pour déterminer si le drainage est insuffisant ou s’il y a un excès d’eau, il suffit de vous référer à la couleur des fleurs. Généralement, ces dernières blanchissent. En été, n’hésitez pas à sortir cette plante à fleur rouge. Veillez cependant à la mettre à l’abri en mois de septembre. 

Sachez aussi qu’elle a besoin d’une mise au noir durant l’automne. Pour ce faire, il suffit de la placer dans une pièce sombre à partir de 17 à 7 h pour une durée minimale de 6 semaines. Cette technique l’aidera à fleurir en Noël.

Concernant la taille de l’étoile symbole, on vous conseille d’agir après la floraison. Il suffit d’éliminer 5 à 10 cm de la base, et le tour est joué ! Cette approche d’entretien du poinsettia permettra de stimuler efficacement ses nouvelles pousses. Vous pourrez ainsi profiter des belles fleurs de Noël rouges l’année suivante. 

Le poinsettia entretien demande une belle initiative de votre part. Si vous comptez l’utiliser pour orner votre appartement, n’hésitez pas à le placer à proximité d’une source de lumière sans pour autant l’exposer au soleil. Servez-vous également d’un pulvérisateur pour conserver l’humidité de son feuillage et favoriser sa floraison. 

Concernant l’application des engrais, veillez à y apporter l’apport adéquat en dehors de la période de floraison.

 

 

DEJA UN COMENTARIO

0 COMENTARIOS