Comment faire refleurir un spathiphyllum ?

Dernière mise à jour: 08.12.22

 

Le spathiphyllum est une plante d’intérieur qui séduit de plus en plus au vu de son feuillage décoratif, sa culture facile et ses fleurs qui durent des mois. Néanmoins, il reste essentiel de connaître les bons gestes pour sa floraison et son entretien, pour en profiter longtemps. Que vous comptiez en acheter ou que vous en possédiez déjà, vous trouverez ici les informations cruciales concernant cette plante.

 

Qu’est-ce qu’un spathiphyllum ?

Le spathiphyllum ou fleur de lune, ou faux arum, de la famille des aracées est originaire de l’Amérique du Sud. Son feuillage de couleur vert foncé a la forme d’une pointe de lance, tandis que ses fleurs avec la forme d’une spathe sont de couleur blanc teintée de vert ou de crème. C’est d’ailleurs la forme de ces fleurs qui a donné le nom spathiphyllum. Il a une ressemblance avec l’anthurium.

En hauteur, cette plante peut atteindre 1 mètre suivant sa variété. Et il existe 3 espèces pour cette plante d’intérieur : Le premier est le spathiphyllum wallisii qui mesure souvent en dessous de 30 cm, le second est le spathiphyllum wallisii Mauna Loa qui mesure aux environs de 60 cm avec des fleurs plus grandes et de longues tiges, et le spathiphyllum Sweet Benito qui mesure entre 50 cm à 1 mètre, avec des feuilles et des fleurs très longues.

Quelle que soit la variété, le feuillage ne tombe pas, même en hiver, et la floraison se passe de mai à octobre. En respectant les conditions optimales, cette floraison peut même être maintenue plusieurs mois durant l’année. D’où la nécessité de vous faire connaître ou de vous rappeler ses conditions.

Les conditions de culture d’un spathiphyllum 

Avant d’entrer dans les détails sur sa culture, sachez qu’un spathiphyllum se plante en printemps pour avoir une floraison en été. S’il ne fleurit pas, cela peut provenir d’une mauvaise condition de culture ou d’un manque d’entretien. Il est fondamental avant tout de choisir un pot de bonne taille.

Il n’est pas nécessaire de dépenser une somme considérable pour cela, un pot de fleurs pas cher fera l’affaire. La bonne température qui convient à un spathiphyllum se trouve entre 20 à 22°. Quant au sol, utilisez de la terre fertile et drainée ou de la terre spéciale pour les plantes d’intérieur. N’oubliez pas, en mettant le sol dans le pot, de laisser des centimètres pour l’arrosage. En dessous de cette terre, placez des billes d’argile ou des petits cailloux de 2 à 3 cm de hauteur.

 

Exposition

Cette plante d’intérieur a besoin d’humidité et de lumière. Elle doit être placée à la lumière tout en évitant le soleil directement, ce qui pourrait nuire à ses feuilles. Choisir un emplacement situé à côté d’une fenêtre, mais pas touché par des rayons de soleil est le mieux.

Le chauffage est également à éviter. En été ou en printemps, vous pouvez sortir cette plante à l’extérieur pour profiter d’une bonne lumière, mais toujours en la plaçant loin des rayons solaires. En hiver, il vous suffit de la déplacer près d’une fenêtre orientée au Nord, tout en évitant les sources de chaleur comme le chauffage.

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Arrosage

Arroser votre plante d’intérieur est nécessaire, mais cela doit varier suivant la saison. En été et au printemps ou en période de croissance, il doit être régulier. Pendant que vous arrosez, faites attention à ne pas l’inonder, mais à apporter tout de même suffisamment d’eau.

L’arrosage ne doit se refaire que lorsque le sol est sec. Tous les 15 jours, ajoutez un peu d’engrais liquide après l’arrosage. En hiver, espacez l’arrosage. De même, il n’est plus nécessaire de mettre de l’engrais en cette saison. En tout temps, vous pouvez vaporiser le feuillage avec de l’eau.

 

Les astuces pour refleurir un spathiphyllum

Avant tout, trouvez pourquoi votre spathiphyllum ne fleurit pas. Si vous observez que les conditions de culture n’ont pas été remplies, rétablissez-les. Si dans le cas contraire, vous avez déjà suivi toutes ces instructions, vous pouvez perturber les habitudes de votre plante. En effet, il se peut qu’elle ne fleurisse pas, car il est correctement soigné. Ne plus l’arroser est alors la solution.

Une fois ses feuilles tombées par manque d’eau, effectuez un arrosage. Puis, arrêtez une fois encore avant d’arroser de nouveau. Lorsque vous referez plusieurs fois cela, une tige florale apparaîtra et vous pouvez revenir aux conditions de culture ordinaire. Cependant, cette technique ne doit pas être reproduite souvent, afin de préserver la beauté des feuilles.

Les exigences à respecter pour une bonne floraison sont identiques pour toutes les plantes d’intérieur. Elles se résument en 4 étapes. D’abord, arrosez-la 2 à 3 fois par semaine. Pour connaître la fréquence qu’il faut, veillez à ce que la terre soit légèrement humide au toucher. Dès qu’elle est sèche, passez à l’arrosage. En seconde étape, utilisez de l’engrais organique pour plante d’intérieur 1 à 2 fois par mois. Ensuite, effectuez un rempotage au printemps tous les 2 ans ou tous les 3 ans. Et enfin, tournez le pot chaque semaine pour que toutes les faces soient exposées tour à tour à la lumière.

Rempotage et multiplication d’un spathiphyllum 

Lorsque vous voyez que votre spathiphyllum est à l’étroit dans son pot, c’est le signe qu’un rempotage est nécessaire. Au printemps ou à la fin de l’hiver, une fois que les spathes sont fanées, vous pouvez rempoter cette plante d’extérieur. Mais avant de passer à l’action, choisissez votre pot en prenant un modèle plus grand. Comme le précédent, percez le pot et mettez des graviers ou des billes d’argile au fond.

Pour dépoter, tournez le pot afin de faire glisser la plante. Si cela ne marche pas, n’hésitez pas à casser le pot, car il se peut que les racines soient collées à ses parois. Il vous suffit après de la placer dans le nouveau pot. Vous avez également la possibilité de multiplier le spathiphyllum, toujours au printemps. Pour cela, divisez les racines de sorte à avoir au moins 4 feuilles et un rhizome pour chaque touffe. Placez ces touffes dans des pots individuels de petite taille, avec le même terreau que le pot d’origine.

 

 

DEJA UN COMENTARIO

12 COMENTARIOS

Nascimento

March 3, 2022 at 11:29 pm

Bonjour,

Ma plante ne fleurit plus depuis 1 an.
J’ai changé le pot car l’autre était devenu trop petit et depuis plus rien.
Que puis je faire ?

Merci

Respuesta
ProjectM

March 4, 2022 at 4:28 pm

Bonjour Nascimento,

Considérez les autres paramètres qui peuvent être à l’origine de l’inexistence de cette floraison. Assurez-vous d’avoir une bonne exposition en lumière sans contact direct avec les rayons du soleil. Assurez-vous que la plante soit bien arrosée sans être inondée. Si vous croyez l’avoir toujours bien soignée, alors faites le contraire pour voir, ne la soignez pas trop, limitez l’arrosage. Assurez-vous aussi que le nouveau pot permette un bon drainage pour ne pas inonder la plante sans le voir de l’extérieur.

Cordialement,
L’équipe jardinaddict.com

Respuesta
LAETITIA CARLIER

December 22, 2021 at 9:16 pm

Bonjour j’ ai mon spathiphyllum qui me fleurie plus j aurait aimer savoir pk

Respuesta
ProjectM

December 24, 2021 at 10:17 pm

Bonjour Laetitia,

Essayez de changer les conditions dans lesquelles il se trouve en ce moment, car il se peut qu’elles soient trop bien ou mauvaises pour lui. Trop d’apport en engrais ou son insuffisance, un pot trop grand, un arrosage trop fréquent ou trop limité peuvent ne pas lui convenir et bien que la plante continue à se développer, aucune floraison n’a lieu.

Cordialement,
L’équipe jardinaddict.com

Respuesta
Laëtitia

December 19, 2021 at 1:28 pm

Bonjour,
Ma plante ne fleuri plus depuis 1 an. J’ai pourtant suivi vos recommandations mais rien n’y fait… Comment faire svp ?

Respuesta
ProjectM

December 20, 2021 at 9:59 pm

Bonjour Laëtitia,

Merci de votre commentaire. Si votre pot est trop grand, le spathiphyllum s’occupe à faire des racines au lieu de fleurir. Il se peut aussi que le substrat soit insuffisant. Limitez ou supprimez l’apport en engrais si vous en faites trop, car cela empêche aussi la floraison. Vous pouvez aussi essayer d’utiliser du purin d’ortie, car il y en a ceux qui sont parvenus à résoudre le problème de cette manière.

Cordialement,
L’équipe jardinaddict.com

Respuesta
Solecki

August 22, 2021 at 12:17 pm

Bonjour ,
J’ai un ami qui a trop arrosé ma plante ! J’ai retiré le surplus d’eau au fond du bac . Mais toutes les feuilles sont tombées. Comment puis je la récupérer?
Merci pour votre reponse

Respuesta
ProjectM

August 23, 2021 at 9:45 pm

Bonjour Solecki,

Il est préférable de rempoter votre plante et d’utiliser une nouvelle terre sèche. Ne gardez qu’une petite partie de celle humide. Le nouveau pot devrait s’accompagner de trous de drainage. C’est seulement après que vous pouvez humidifier la terre légèrement.

Cordialement,
L’équipe jardinaddict.com

Respuesta
Lise Béland, Montréal, Québec, Canada

January 21, 2021 at 9:48 pm

Merci je suivrai vos conseils à la lettre

Respuesta
ProjectM

January 22, 2021 at 10:48 am

Bonjour Lise,

Nous espérons que vous allez obtenir de très beaux fleurs de la part de vos plantes, n’oubliez pas de leur transmettre tout votre amour, les ondes positives aident toujours 🙂

Cordialement,
L’équipe jardinaddict.com

Respuesta
Bourdon

September 6, 2021 at 11:37 am

Bonjour les fleurs sont entrain de noircir es ce normal dois je les couper ? Merci d’avance de votre réponse
Cordialement

Respuesta
ProjectM

September 8, 2021 at 5:44 pm

Bonjour Bourdon,

Généralement, le noircissement provient d’un arrosage trop poussé. Attendez que le substrat sèche avant d’arroser à nouveau. Toutefois, le souci peut aussi venir d’un air trop sec. Dans ce cas, la plante a besoin d’être pulvérisé d’eau au niveau des feuilles et il faut éviter les courants d’air. Vous pouvez enlever les parties noircies avant d’améliorer les conditions dans lesquelles se trouvent la plante pour lui redonner ses belles couleurs.

Cordialement,
L’équipe jardinaddict.com

Respuesta