Quels légumes choisir pour un potager sur le balcon ?

Dernière mise à jour: 08.12.22

 

Vous avez toujours eu envie de posséder un mini potager, mais votre lieu d’habitation ne vous l’a jamais permis ? Sachez qu’aujourd’hui, il est devenu possible de faire pousser des légumes dans des bacs que vous pourrez aménager sur votre balcon. Des tomates-cerises, des plantes aromatiques ou encore des radis, ce sont là les légumes que vous pourrez cultiver.

 

Les conditions

Avant toute chose, il faut savoir que la permaculture sur balcon ne convient pas à tout le monde. Si vous pensez vous convertir à cette idée de potager d’appartement, vérifiez que votre véranda peut supporter un poids maximum de 350 kg au m². Ensuite, faites en sorte que votre projet puisse respecter l’esthétique de votre bâtiment ainsi que celle du voisinage. Vous devez vous assurer que l’écoulement d’eau suite aux corvées d’arrosage ne crée aucune nuisance pour les autres.

Pour garantir la pérennité de votre potager sur balcon, aménagez-le sur un emplacement bénéficiant de la meilleure exposition à la lumière, c’est-à-dire au sud, sud-est ou sud-ouest. Cependant, soyez vigilant lors des périodes de fortes chaleurs en été, il sera mieux de mettre à l’abri la jardinière de potager et les bacs, sans oublier de les arroser abondamment quand le terreau en surface sera sec.

Il faut beaucoup de volonté pour s’occuper d’un potager sur balcon. Vous devez vous préparer à humidifier les plantes régulièrement pour qu’elles ne se dessèchent pas.

Les substrats et contenants

Cultiver sur son balcon est chose facile si vous choisissez les bons matériaux. Il faut tout d’abord faire l’acquisition d’un terreau spécial qui est destiné au potager en pot. Privilégiez celui qui contient de l’argile ainsi que de l’amendement organique, car ce type est riche en éléments nutritifs. Il existe aussi des plantes plus gourmandes qui nécessitent plus d’apports en compost.

En plus de l’arrosoir, le bac pour potager, également appelé bac de jardinage, est un outil indispensable pour votre projet de potager sur balcon. Choisissez les pots en terre cuite qui laissent filtrer l’air et l’eau. Si vous recherchez la facilité d’entretien, les contenants en plastique constituent la meilleure option pour vous. N’oubliez pas que chaque support doit être troué.

 

Les plantes

Vous pouvez presque tout avoir dans votre mini potager balcon. Toutes les plantes aromatiques comme l’estragon, le thym, la menthe, la ciboulette, la coriandre, les poireaux et le persil peuvent être cultivées dans une jardinière de potager. Leur plus grand avantage réside dans le fait qu’elles peuvent être consommées seulement au bout de quelques jours.

Il est également possible d’accueillir dans son potager de balcon plusieurs variétés de légumes à faible développement, mais à croissance rapide comme les concombres, la tomate-cerise, les poivrons, les cornichons, les courges et courgettes, le cerfeuil, la laitue à couper, le radis ainsi que la roquette. Vous pouvez aussi planter des pommes de terre dans votre potager sur balcon, des aubergines et des carottes, mais veillez à ce que leurs contenants soient bien profonds d’au moins 40 à 45 cm pour qu’ils puissent grandir confortablement.

 

 

DEJA UN COMENTARIO

0 COMENTARIOS