Comment planter et entretenir l’arbre de jade ?

Dernière mise à jour: 08.12.22

 

L’arbre de Jade, ou bonsaï Crassula ovata, est réputé pour attirer la chance et la prospérité chez soi. En effet, l’on peut dire que c’est un arbre porte-bonheur. Mais en plus, il apporte une touche décorative et tendance à votre maison. Beaucoup préfèrent le planter en intérieur, néanmoins, il peut être cultivé en extérieur, mais sous quelques conditions. Comment planter cet arbre originaire d’Afrique du Sud et comment l’entretenir ?

 

La plantation de l’arbre de Jade

L’arbre de Jade se cultive généralement en intérieur. Il n’est pas très favorable à une plantation d’extérieur. Il ne faut jamais le laisser dehors en hiver, sauf dans les régions méridionales. Et surtout, il ne supporte pas la gelée. Si vous voulez tout de même tenter la plantation en extérieur, préférez de ce fait une situation agréable et ensoleillée.

De nos jours, beaucoup de gens dans le monde cultivent l’arbre de Jade chez eux. Ils sont notamment attirés par cette plante Feng Shui de par tous ses bienfaits. En quelques mots, Feng et Shui, c’est une technique ancestrale chinoise qui permet d’examiner l’interaction entre chaque personne et leur environnement. Ces mots se traduisent par ‘’vent et eau’’ et ils relatent les puissances invisibles dans l’au-delà et le flux d’énergie de la planète Terre. Selon les dires et les traditions, cette pratique nous aiderait alors à apporter l’harmonie et l’équilibre dans notre environnement.

En ce qui concerne la reproduction de la plante Crassula ovata, celle-ci se fait par bouturage des jeunes pousses. En général, la reprise est facile : faire la sélection des jeunes pousses à l’aide d’une lame coupante désinfectée, semer ces dernières dans du terreau spécial bouturage, garder l’humidité du sol, se servir de l’arrosoir quand il y a besoin, enfin, exposer la bouture de la Crassula à la lumière, sans soleil direct.

Les techniques d’entretien de l’arbre de Jade

La plante de Jade est très facile à entretenir. Vous devez essentiellement savoir qu’elle a besoin de lumière pour se développer. Comme elle stocke beaucoup d’eau dans ses feuilles, vous n’aurez qu’à l’arroser juste un peu quand cela est nécessaire. Pour ce qui est de la texture et de la composition du sol, celui-ci doit relativement rester pauvre. L’apport d’engrais est inutile.

 

Quelques conseils pour tailler l’arbre de Jade

Vous souhaitez faire pousser une plante de Jade en bonsaï ? Voici quelques conseils pour la tailler :

 – lorsque ses branches vieillissent et/ou paraissent affaiblies, taillez votre arbre ;

 – taillez toujours de préférence après le stade de floraison ;

 – si jamais votre plante ne fleurit pas, procédez à sa taille au printemps ou en été ;

 – afin de voir la branche en dessous, il serait mieux que votre arbre de jade perde ses feuilles, à vous d’en supprimer quelques-unes ;

 – ne jamais utiliser du mastic cicatrisant, car cela pourrait empêcher votre arbre de respirer.

À noter que l’arbre de Jade est favorable à la taille, alors, n’hésitez pas à procéder à la coupe.

 

 

DEJA UN COMENTARIO

0 COMENTARIOS