Comment bien planter un framboisier ?

Dernière mise à jour: 08.12.22

 

Vous désirez donner une touche de couleur à votre jardin ? N’hésitez pas à y planter un framboisier. Les fruits vous permettront de réaliser différents types de concoctions que vous soyez adepte de plats salés ou sucrés. Justement, nous avons préparé quelques conseils pour planter cet arbre correctement. Focus !  

 

Réussir la plantation d’un framboisier : choisir le bon moment

Planter des framboisiers est un geste particulièrement simple. Si vous désirez, cependant, obtenir une framboise de saison, vous devez agir au bon moment. On vous conseille de vous y mettre entre le mois d’octobre à mars, notamment pour la plantation du framboisier à racines nues ainsi que pour le bouturage des racines. Si vous voulez, toutefois, mettre le plant de framboisiers au conteneur, vous avez toute l’année pour le réaliser. 

 

Planter un framboisier : trouver le bon endroit

Où planter un framboisier ? On vous conseille de l’exposer dans un endroit bien réfléchi. Étant donné que ce sous-bois dispose de tiges épineuses, il trouvera facilement sa place le long d’un grillage. De plus, sachez qu’il est entièrement compatible avec tous types de terres. Toutefois, pour un meilleur résultat, il serait préférable de privilégier le sol humifère. Ce dernier favorisera le développement du framboisier. 

Culture d’un framboisier : quelques astuces pratiques à ne pas négliger

Comment planter des framboisiers ? Premièrement, creusez un trou et laissez-y un peu de compost. Ensuite, placez-y la graine de framboise ou le jeune pied de framboisier. Il ne vous reste plus qu’à bien combler le trou. Vous pouvez désormais créer une sorte de cuvette avant d’utiliser votre arrosoir pour nourrir la plante.

Veillez à réitérer régulièrement ce geste pour la croissance de votre framboisier. On vous recommande de distancer les pieds de framboisiers de 80 cm. Les différentes sortes de framboisiers incluant le framboisier estival doivent être bien entretenues. Si vous avez un framboisier à feuille jaune, ce dernier peut être sujet à des maladies ou des moisissures. On vous conseille ainsi de vous débarrasser des pucerons, responsables de ce virus.

La période idéale pour la récolte des framboisiers remontants se situe généralement entre début août à mi-octobre. Ces plantes se déclinent en plusieurs variétés, selon vos préférences. Le framboisier jaune, comme son nom l’indique, se démarque par la couleur du fruit. Concernant la taille d’une variété non remontante, coupez-la au ras du sol au printemps ou en automne. Si vous disposez d’une variété remontante, toutefois, agissez rapidement en hiver. 

Transplantation du framboisier

Quand déplacer des framboisiers ? Pour ce faire, on vous recommande d’agir entre novembre et mars. Cette approche est très conseillée si vous souhaitez optimiser son réenracinement. Trouvez un endroit à plein soleil ou à mi-ombre, puis creusez un ou plusieurs trous, selon vos préférences. Servez-vous d’une fourche bêche pour vous débarrasser de la souche de la plante. La dernière étape consiste à repiquer le framboisier et à reboucher le trou correctement. Tassez-le bien puis arrosez. 

 

DEJA UN COMENTARIO

0 COMENTARIOS