Comment faire un composteur chez soi ?

Dernière mise à jour: 01.10.22

 

Contribuez au respect de l’environnement en réduisant au mieux les déchets. D’ailleurs, ces derniers peuvent être recyclés et réutilisés comme substrat. Vous avez néanmoins besoin d’un composteur pour réaliser celui-ci. Cet article expose justement les différentes étapes à suivre selon le type de composteur. 

 

Comment faire un composteur en palettes

Fabriquer un composteur est un jeu d’enfant. Pour la réalisation d’un composteur en palette, il vous faut 7 palettes de chantier en bois, 4 pieux de 160 à 180 cm ainsi que 25 cm de fil de fer plastifié. Placez 4 palettes en perpendiculaires et 3 autres en position debout. Pour que la construction tienne, vous devez raccorder chaque palette avec le fil susmentionné. Ensuite, utilisez des piquets pour renforcer la structure. Pensez à bien les enfoncer de 30 à 40 cm dans le sol à chaque extrémité de la palette.

 

Les étapes de réalisation d’un composteur en bois traditionnel

Vous pouvez également miser sur un composteur en bois traditionnel. Pour réaliser ce bac à compost, vous devez créer au moins deux trappes d’ouverture dont 1 sur les faces et 1 autre sur le dessus. Lorsque vous achetez du bois, pensez à privilégier les planches prédécoupées pour vous simplifier la tâche.

Placez les montants verticaux sur lesquels vous allez installer les planches horizontalement. Pour l’installation des bois, veillez à bien les espacer pour laisser passer la lumière. Pour le couvercle, il vous faut investir dans des charnières.

Composteur plastique : comment le réaliser ?

Le composteur plastique est souvent le plus présent sur le marché. Vous pouvez néanmoins fabriquer le composteur de jardin vous-même à l’aide d’un baril bleu. Ce faisant, vous devez acheter un chevalet et un tuyau de plomberie en acier qui viendront soutenir le poids du dispositif.

Pour la réalisation, percez le baril et enfoncez le tuyau en acier au milieu pour une meilleure stabilité. Vous voulez faire du compost dans de bonnes conditions ? Pensez à la ventilation de son contenant. Comment ? En faisant de petits trous autour du plastique. Pour un résultat inégalable, essayez d’alterner les matières brunes et les matières vertes.

 

Faire soi-même un composteur de balcon : comment s’y prendre ?

Si vous habitez en appartement, le composteur de balcon fera parfaitement l’affaire bien qu’il ne soit que très peu esthétique. Pour élaborer un composteur minime, il vous faut un pot de fleur en plastique au fond percé et deux soucoupes de fleur. Pour la conception, posez la première soucoupe à même le sol. Elle vous servira pour verser du liquide qui nourrira le compost. Ensuite, mettez le pot de fleur dessus.

Mais que mettre au fond du composteur ? Il suffit de laisser les déchets de cuisine comme les épluchures ou le marc de café, etc. Vous pouvez également y mettre des matières brunes selon vos préférences. Pour favoriser la décomposition des déchets, déposez des cartons mouillés sur le dessus et fermez le tout avec la seconde soucoupe. Voilà comment faire du compost et fabriquer un composteur en même temps.

 

 

DEJA UN COMENTARIO

0 COMENTARIOS