Comment tailler un figuier ?

Dernière mise à jour: 08.12.22

 

Le figuier est un arbre fruitier qui prospère dans les climats chauds. Mais il peut également être cultivé dans des régions ayant un climat frais, avec un peu plus de soin. Quand et comment tailler un figuier? Suivez dans cet article les instructions de taille spécifique, pour la croissance de ces arbres.

 

Pourquoi faut-il tailler le figuier ?

Ce qui est problématique dans la plantation des figuiers est que certaines années, vous pouvez avoir une surabondance de figues. L’année suivante, il n’y a pas beaucoup de fruits. Maintenir votre figuier taillé l’aidera à produire des figues plus sucrées, et plus savoureuses. La taille du figuier permet aux sucres et aux hormones de remonter le long des branches jusqu’aux fruits.  La taille d’un figuier est, et peut donner lieu à une fructification du figuier plus régulièrement, même dans les petits jardins. 

Au cours de sa première année, et de la deuxième, un figuier a besoin d’être taillé de manière significative, pour former son modèle de croissance, pendant les années suivantes. Par la suite, il peut survivre, soit avec très peu de taille, soit avec une taille très élaborée. L’arbre devrait continuer à rebondir année après année, tant que vous maintenez un entretien de base. 

Le figuier a besoin d’être taillé avec des interventions correctes et effectuées à certaines périodes de l’année. L’élagage du figuier consiste essentiellement à garder la plante dans certaines dimensions, afin qu’elle ne dépasse pas une certaine hauteur. 

Quand tailler le figuier ?

Le meilleur moment pour faire la taille du figuier est après la dernière gelée, au début du printemps. En attendant que la gelée passe, on protège les nouvelles pousses tendres qui se forment au printemps. 

Concernant le climat frais, il est nécessaire de pincer les nouvelles pousses, au début ou au milieu de l’été, pour garantir de meilleures productions de fruits. Cela laisse entrer autant d’air et de lumière que possible, et permet de concentrer la croissance sur les fruits qui doivent mûrir cette année-là. 

Après le milieu de l’été, le figuier ne se taille pas, pour que les figues embryonnaires qui se forment à l’extrémité des nouvelles pousses puissent passer l’hiver.  De cette manière, ils peuvent mûrir l’année suivante. 

Tous les fruits plus gros qui n’ont pas mûri peuvent être enlevés, car ils ne survivront pas à l’hiver. Cela permet d’axer les ressources des figues sur les fruits les plus intéressants. Vous savez maintenant quand tailler un figuier.

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Comment tailler un figuier ?

La première fois que vous procéderez à la taille du figuier, ce sera pendant son premier hiver, ou période de dormance. Alors, comment tailler un figuier en hiver ? Il s’agit d’une taille sévère à laquelle vous réduirez sa taille de moitié environ. L’objectif de la taille des figuiers à ce stade est de le former, pour qu’il reste une plante compacte. L’arbre doit consacrer son énergie au développement des racines, plutôt qu’à sa croissance. 

À la prochaine saison de dormance, vous poursuivrez ce même processus de formation. Seulement, maintenant que vous avez plus d’éléments à travailler, vous commencez à planifier l’avenir de l’arbre de manière plus détaillée. Il faut promouvoir seulement quelques-unes des branches les plus fortes, et les plus récentes. Cette technique est connue sous le nom de « bois de fructification ».  Ces branches deviendront vos piliers pour la production de fruits, mais elles auront besoin d’espace. Avant de vous demander quand tailler le figuier, assurez-vous que les branches que vous choisissez de promouvoir sont réparties de manière égale, autour de la plante. 

Au cours de la troisième saison de dormance de votre arbre, et par la suite, taillez les nouvelles branches, y compris les drageons qui poussent à partir de la base de la plante. Ces derniers ne feraient que concurrencer les branches de bois fruitier pour les ressources.  Supprimez également les branches secondaires, et les branches qui se croisent et/ou qui frottent l’un contre l’autre. 

Réduisez d’un tiers la longueur des branches du bois de fructification. Ainsi, la plante restera compacte, et ses figues seront plus accessibles à la cueillette. Cela permet de ne pas gaspiller des ressources, pour atteindre une plus grande taille, au détriment de la production de fruits. Pour avoir plus d’indications sur la taille du figuier, vous pouvez effectuer des recherches sur comment tailler un figuier à travers une vidéo sur Internet.

Les outils pour la taille des figues vont du simple  sécateur électrique, pour couper les branches fines, à la scie à métaux. Il faut utiliser des outils de bonne qualité, propres et affûtés pour garantir des coupes efficaces. 

La période idéale pour la taille du figuier bifère

Un figuier unifère permet de générer une récolte une seule fois, au début du mois d’août jusqu’au mois d’octobre, ou novembre. C’est un type de figuier d’automne, qui pousse sur les rameaux de l’année. Tandis que le figuier bifère produit des fruits deux fois par an, notamment au début du mois de juillet, et l’autre a lieu vers mi-août. 

La taille du figuier bifère s’effectue au mois de mars, ou à la fin de l’hiver, pour encourager la pousse des jeunes bois. À partir de ce moment, la taille a pour seul but de consolider l’équilibre végétatif, et maintenir une bonne production. Il faudrait supprimer les branches mal positionnées ou excessivement vigoureuses, ainsi que les branches trop basses. Vous devez réaliser des coupes de retour sur les branches trop hautes, pour donner un équilibre au feuillage. Vous devez également enlever les branches malades ou endommagées par le gel, alléger les  branches qui sont trop hautes, et éliminer les pousses basales. 

Le but de la taille du figuier de production est d’assurer le renouvellement des fruits. Il est donc indispensable de supprimer les petites branches fruitières, qui se trouvent sur les grosses branches et dans les parties internes du feuillage. 

L’éclaircissement et l’aération du feuillage poursuivent toujours l’objectif de donner à la plante une vigueur végétative, et de favoriser la croissance des fruits. L’élimination des drageons est essentielle, car ils privent les autres parties de la plante de la nourriture nécessaire à leur bonne croissance.

 

 

DEJA UN COMENTARIO

2 COMENTARIOS

Gaudey

May 7, 2022 at 7:58 am

Bonjour
Nous sommes en mai ,mon figuier commence à se développer beaucoup et je voudrais tailler quelques branches .
Est-ce que je peux le faire à cette période de l’année ?
Merci pour votre réponse
Hubert

Respuesta
ProjectM

May 8, 2022 at 3:23 pm

Bonjour Gaudey,

Merci de votre commentaire. Cela dépend de la région dans laquelle vous vous trouvez. Si vous vous trouvez dans les régions méridionales, alors cette taille ne devrait se faire qu’en automne (septembre, octobre, novembre). Si vous vous trouvez dans les régions froides, cette taille se fait surtout en fin d’hiver, idéalement en février et mars. Ce que vous pouvez faire au mois de mai dans les régions froides c’est de repérer les rameaux qui se développent contre les jeunes figues et de couper chacun d’eux, au-dessus du deuxième bourgeon.

Cordialement,
L’équipe jardinaddict.com

Respuesta