Top 10 arbres de jardin à croissance rapide

Dernière mise à jour: 08.12.22

 

Il existe plusieurs moyens de donner un peu de texture au jardin. À part jouer sur les couleurs, il est également indispensable de privilégier les arbres en hauteur. Vous êtes impatients pour les voir se développer ? Ci-après le top 10 des arbres à croissance rapide.

 

1. Le saule pleureur

Le saule pleureur est classé parmi les plus prisés des amoureux du jardin. La raison ? Il pousse jusqu’à 2 mètres par an et peut aller jusqu’à 30 m de haut. Cet arbre originaire de Chine se démarque par son allure tombante et ses longues branches. Il dispose de feuilles allongées avec un bout pointu de couleur verte en général.

Les fleurs de l’arbre pleureur sont cependant blanches. Pour favoriser sa croissance, il est recommandé de le planter à côté d’un point d’eau et d’utiliser des sols humides et drainés. Il a la capacité d’apaiser de nombreuses douleurs et de guérir les fièvres.  

2. L’eucalyptus

Cet arbre à croissance rapide vient de l’Australie. Il se différencie par ses feuilles parfumées et douces à la fois. Il prend généralement entre 1 à 2 m par an tout comme le précédent. À noter qu’il peut atteindre jusqu’à 100 m de hauteur. Pour ajouter une touche plus esthétique à votre jardin, vous devez penser à bien l’entretenir.

Cet arbre à feuillage persistant a besoin d’être taillé de manière régulière. Vous souhaitez l’adopter dans votre jardin ? Dans ce cas, veillez à choisir le bon moment pour la culture : entre la fin de l’été et le début de l’automne. Étant donné qu’il existe en plusieurs types, nous vous conseillons de miser sur le gunnii. 

 

3. Le peuplier

Vous êtes à la recherche d’une haie qui pousse vite et capable de recouvrir une grande superficie ? Le peuplier est tout ce qu’il vous faut ! Il se distingue particulièrement par sa forme pyramidale ou colonnaire. Il possède une longue durée de vie de 400 ans. Il peut également atteindre 40 m de haut. Pour agrémenter un grand jardin, cet arbre fera parfaitement l’affaire !

Néanmoins, il est recommandé de l’éloigner de votre construction à cause de ses racines imposantes qui pourraient détériorer les dallages. Pour le planter, vous devez le faire à l’automne ou au printemps en veillant à bien l’exposer au soleil. Pour son entretien, il est important d’élaguer les branches mal placées, et le tour est joué ! 

 

4. Le jacaranda

Le jacaranda est un arbre à croissance rapide avec des fleurs violettes. Il peut atteindre jusqu’à 20 m de hauteur à condition d’être planté correctement. En effet, pour favoriser sa floraison, il a besoin d’un endroit ensoleillé et loin du vent. Aussi, étant donné qu’il possède un feuillage caduc, il ne supporte pas le gel.

Si vous désirez l’implanter dans votre jardin, on vous conseille de ne pas les tailler régulièrement. Cette technique risque de le fragiliser et d’affecter la floraison. Pour protéger cet arbre en fleur des gels en hiver, vous pouvez opter pour une culture en pot. 

5. Le mélèze

Le mélèze du Japon est muni d’un tronc droit et d’un branchage plutôt aéré. Cet arbre se développe lentement les 3 premières années, ensuite, sa croissance devient de plus en plus rapide. Il peut aller entre 1 et 1,5 m par an. Pour la culture, il est recommandé de séparer les fleurs femelles des mâles.

Il se démarque aussi par sa forme majestueuse et son feuillage jaune en automne. À noter, cependant, que le mélèze du Japon se développe mieux dans un endroit très pluvieux et frais. Pour la culture, on vous conseille d’opter pour une exposition ensoleillée et aérée.

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

6. Le catalpa

L’arbre catalpa s’étend sur une hauteur de 8 à 10 m. Il est compatible avec tous les types de sols bien qu’il se sente plus à l’aise avec un sol drainé. Il vous séduira puisqu’il agrémente aisément votre jardin. Il s’agit également d’un arbre qui pousse le plus vite au monde. Il faut néanmoins en prendre soin en la taillant à la fin de l’hiver. Pour vous débarrasser des branches basses, on vous conseille d’employer une tronçonneuse élagueuse.

Catalpa se démarque par ses fleurs blanches et son feuillage en vert. Connu par l’appellation arbre parasol, il s’agit d’un arbre pour faire de l’ombre pendant les saisons chaudes. Pour conserver sa forme arrondie, veillez à enlever les branches qui se développent vers l’extérieur. On vous recommande aussi d’arroser cet arbre d’ombrage durant les 3 premières années lorsqu’il fait chaud. À noter que ce sont des arbres à ne pas planter près des maisons.

 

7. Le charme

Le charme est un arbre qui pousse vite et qui est particulièrement résistant au froid. Il peut agrémenter votre jardin puisqu’il atteint jusqu’à une vingtaine de mètres. Malheureusement, il n’est pas compatible avec les canicules et les fortes chaleurs. Renseignez-vous bien sur votre climat avant de choisir ce type d’arbre à croissance rapide.

 

8. Le bouleau de l’Himalaya

Le bouleau de l’Himalaya est un arbre pour petit jardin. Il se distingue par ses branches un peu tombantes. Notez également qu’il fait preuve d’une grande résistance aux écarts de température. Il ne requiert pas un entretien en particulier. Sachez cependant qu’il est allergène, dans ce cas, informez-vous bien sur votre état de santé avant de l’adopter pour éviter les mauvaises surprises. 

9. Le chêne rouge

Vous vous demandez quel arbre planter dans votre espace vert ? Optez pour cet arbre à feuille rouge. Non seulement il orne votre jardin, mais il se distingue aussi par sa hauteur de 15 mètres. Pour favoriser sa culture et son développement, on vous conseille de le placer dans un endroit frais, voire froid. 

 

10. Le cyprès de Leyland

Vous cherchez un arbuste pour haie croissance rapide ? Le cyprès de Leyland peut vous séduire puisqu’il peut prendre jusqu’à 60 cm par an. Il s’agit d’une haie qui pousse vite sans entretien régulier. Il suffit d’une taille bisannuelle, et le tour est joué ! Avec une hauteur de plus de 9 m, vous avez un arbre pour cacher vis à vis en hauteur. Ce petit arbre persistant résiste parfaitement au froid et au vent. 

 

 

DEJA UN COMENTARIO

0 COMENTARIOS