Quelles conditions pour la plantation et l’entretien du saule crevette ?

Dernière mise à jour: 08.12.22

 

Vous avez envie d’ajouter une touche zen et sobre à l’ensemble de la décoration de votre espace vert ? Pourquoi ne pas planter un saule crevette ? Cet arbuste d’origine asiatique est une espèce des plus appréciées pour son aspect décoratif. Sa plantation doit se faire dans un espace ombragé, mais tout de même légèrement lumineux. Plus de détails dans nos prochains paragraphes !

 

Décryptage du salix integra

Le saule crevette, cet arbuste connu sous le nom scientifique de Salix integra est une espèce cultivée en touffe ou aussi sur tige. Il se caractérise par des rameaux recouverts de feuilles roses et blanches pendant la période de floraison. Cultivé en touffe, il est la plupart du temps intégré dans des massifs fleuris. Mais dans ce genre de situation, il devra être taillé pour que le rendu soit à la hauteur des attentes. Le salix peut également être monté en tige et être greffé. D’autant plus que dans le cas de la plantation d’un saule crevette sur tige, le porte-greffe permet de raffermir le tronc.

Plantation du salix

Une chose importante à noter à propos de ce type de saule est qu’il apprécie particulièrement le sol humifère. Et qu’il soit planté en pot ou en terre, dans le jardin, l’arbre crevette a besoin d’un emplacement légèrement ombragé avec une situation lumineuse non brûlante. Il est aussi à noter qu’il n’apprécie pas la sécheresse et nécessite la mise en place d’un paillage. En ce qui concerne la période propice à la plantation de ce petit arbre, favorisez l’automne ou le printemps. En hiver, il ne risquera pas de prendre racine compte tenu de la sécheresse du sol et du gel qui n’épargnera pas les rameaux.

Avant de mettre le salix en terre, pensez à tremper la motte dans une bassine d’eau pour permettre aux racines de s’intégrer à leur nouvel environnement. Pour une plantation en pot, prenez le temps de choisir un contenant de 50 cm de diamètre minimum. En ce qui concerne le terreau, veillez à ce qu’il soit de qualité premium et placez un paillis en surface. Si vous comptez le mettre dans votre espace intérieur, n’hésitez pas à acheter un cache-pot pour que le rendu décoratif soit des plus distingués.

 

Taille du saule crevette

Sachez que pour que votre saule puisse conserver les trois couleurs qui sont associées à son feuillage, il faudra penser à le tailler. Généralement, une taille par an suffit et elle devra s’effectuer en fin d’hiver. Vous pouvez aussi profiter de cette taille pour donner une forme spécifique à la ramure. Cela permet d’ajouter une touche originale à l’ensemble du décor surtout pour une plantation en touffe. N’hésitez pas non plus à arracher les branches mortes pour éviter la prolifération des maladies, car oui, les champignons ont tendance à se développer rapidement. 

 

 

DEJA UN COMENTARIO

0 COMENTARIOS