4 utilisations de la plante d’Aloe vera

Dernière mise à jour: 08.12.22

 

L’Aloe Vera est une plante qui a existé depuis un millénaire. Elle était très prisée des consommateurs compte tenu des nombreuses vertus bienfaisantes qu’elle présente. Non seulement elle combat les insomnies, mais elle lutte également contre la calvitie. Elle possède aussi une multitude d’utilisations. Découvrons-les à travers cet article !

 

Quelle est l’origine de l’Aloe Vera ?

La plante Aloe Vera est originaire de différentes régions subtropicales ou tropicales comme le Moyen Orient, le Mexique, la Chine, l’Inde ou la Chine. Sachant qu’elle détient plusieurs vertus, elle est devenue aujourd’hui très populaire dans le monde entier. De plus, elle existe en une multitude de variétés. Néanmoins, l’aloe Vera des Barbades figure parmi les plus courants. Il se distingue par sa couleur verte qui se rapproche un peu plus du gris, ainsi que par ses feuilles dentelées. À noter que les utilisateurs emploient cette variété pour préparer du jus d’aloe vera. Ce dernier renferme d’ailleurs plusieurs nutriments, à savoir :

 – Des acides aminés

 – Des minéraux comme le zinc, le magnésium, le sodium, le manganèse, le potassium, et tant d’autres encore

 – Des vitamines de type A, B1, B2,B3,B6 et B9

L’aloe vera possède également des propriétés médicinales. Il convient aussi pour se débarrasser des bactéries, des virus, de la moisissure et de différentes formes de champignons.

Astuces pour réussir la culture de l’Aloe Vera

Pour profiter des bienfaits de l’Aloe vera plante, il suffit de la cultiver dans votre jardin. Il est cependant recommandé de respecter quelques règles pour obtenir un meilleur résultat.

 – Les différentes étapes de la plantation

Pour rempoter l’aloe vera, vous devez déposer des billes d’argile au fond du contenant. Ensuite, tassez le terreau à l’intérieur en veillant à ne pas trop remplir le pot. Puis, placez la plante au centre avant de recouvrir la partie inférieure du début des feuilles de terreau. Pour favoriser le drainage, n’hésitez pas à mettre des billes d’argile à la surface.

 – Le bouturage

Pour réaliser la bouture de l’aloe vera, il vous faut une plante mère dotée de rejets à la base. Veillez ensuite à extraire un rejet en faisant bien attention à ne pas enlever toutes les racines. Prenez un pot en terre cuite percé, et mettez-y un nid d’argiles puis remplissez-le de terre pour plantes grasses. Creusez un trou dans lequel vous allez placer l’aloe vera bouture. Évitez de ne pas étouffer le cœur. Une fois cette étape terminée, déposez le contenant dans une pièce chaude. Attendez jusqu’à 15 jours avant de procéder à l’arrosage.

 – L’entretien

L’entretien de l’aloe vera est une tâche simple. Étant donné que la plante fait preuve d’une grande résistance dans les milieux arides, elle n’a pas besoin d’une grande quantité d’eau pour s’épanouir. Toutefois, pendant la période automne-hiver, il vaut mieux réaliser l’arrosage de l’aloe vera une fois par mois. En printemps-été, cependant, augmentez la fréquence à une fois toutes les deux semaines, notamment durant les fortes chaleurs. Afin de favoriser son développement, on vous recommande de le placer uniquement dans un coin lumineux et de l’éloigner des rayons de soleil.

 

Gros plan sur les différentes utilisations possibles de l’Aloe Vera

L’aloe Vera plante trouve facilement sa place dans votre habitation. Non seulement elle ajoute une touche esthétique à votre intérieur, mais elle rehausse également l’ensemble de votre décoration. Pour cela, vous devez bien évidemment opter pour un aloe vera en pot puisqu’il s’adapte parfaitement aux différentes conditions dans votre habitation. Afin de le mettre en valeur, on vous conseille d’utiliser un cache-pot adéquat. De plus, vous avez la possibilité de le customiser selon vos convenances. Aussi, comme susmentionnée, cette plante est connue par ses nombreuses vertus. Découvrons les détails ensemble

 – Aloe Vera : la plante anti-pollution

L’aloe vera est une plante qui résiste au froid et à la chaleur. Vous pouvez donc le poser dans votre salon ou dans votre chambre, selon vos convenances. Hormis son côté esthétique, il permet aussi d’assainir votre intérieur pour rendre ce dernier plus respirable. Oui, mais comment ? Il a la capacité d’absorber une grande partie des polluants comme le toluène, les formaldéhydes ou encore le benzène ainsi que le monoxyde de carbone. Pour améliorer votre bien-être, vous avez trouvé la plante qu’il vous faut ! La raison ? Elle réduit la prolifération des bactéries et libère de l’oxygène dans la nuit.

 – L’aloe vera est-il vraiment une plante porte-bonheur ?

Dans certains pays, l’aloe vera plante est classé parmi les plantes porte-bonheur. Il posséderait la faculté d’éloigner votre foyer du mauvais esprit. Elle apporterait aussi de la prospérité aux occupants d’une habitation. Sachez que vous avez d’ailleurs la possibilité de l’offrir à quelqu’un qui vous semble proche. Étant donné que l’arrosage de l’aloe vera d’intérieur doit se faire uniquement une fois par semaine, il est parfaitement adapté pour les personnes qui n’ont pas les mains vertes. 

 – Utiliser l’aloe Vera pour venir à bout des brûlures

Si vous voulez vous mettre à l’aloe vera culture, vous devez découvrir ses plus grands atouts au préalable. Sachez alors que le gel de cette plante est très efficace contre les douleurs liées aux brûlures ou au coup de soleil. Ce faisant, il suffit de récupérer la substance à l’intérieur et de la mettre directement sur la peau, et le tour est joué ! Notez également que cette plante contribue à l’hydratation de votre visage. Pour tirer meilleur parti de la feuille d’aloe Vera, on vous conseille d’acheter les produits en flacon et de les réserver au frigo. Vous pourrez, par la suite, les utiliser pour cicatriser la peau. Si vous voulez booster vos défenses immunitaires, optez pour les jus d’aloe vera.

 – Comment l’aloe Vera agit-il contre les mauvaises ondes ? 

Installer la plante d’aloe Vera dans votre habitation permettrait de combattre les effets négatifs des mauvaises ondes. D’ailleurs, ces dernières seraient des éléments cancérigènes chez l’être humain. Alors, se procurer cette plante peut donc être très bénéfique pour vous. Il suffit de déposer son contenant à côté de votre box ou de votre ordinateur.

 

 

DEJA UN COMENTARIO

0 COMENTARIOS