Culture du cresson alénois : plante à croissance rapide

Dernière mise à jour: 01.10.22

 

Vous voulez enrichir votre potager ? Optez pour la culture du cresson alénois. Ainsi, vous pouvez vous servir à tout moment. Pour favoriser son développement, cependant, nous proposons de vous en tenir aux astuces pratiques ci-après.

 

Quelles sont les caractéristiques du cresson alénois ?

Le cresson alénois connu sous le nom scientifique de Lepidium sativum est une plante condimentaire annuelle. Il se démarque par sa saveur poivrée. Il est doté de feuilles vertes qui s’étendent sur une longueur de 3 à 5 m environ. Ses petites fleurs blanches, quant à elles, apparaissent en été. Le cresson de fontaine fait partie de la grande famille des brassicacées originaire du Moyen-Orient et de l’Iran. Il est possible de consommer les graines de cresson ainsi que ses jeunes pousses, selon vos goûts personnels. De quoi booster l’apport en phosphore, vitamines A, B, K et C, manganèse, fer, zinc et calcium de votre organisme !

Conseils de culture du cresson alénois

Le cresson culture est facile à mettre en œuvre. Pour favoriser son développement, on vous conseille de déposer la graine de cresson dans un sol frais et bien drainé avant de la recouvrir d’une fine couche de terre. Pensez également à l’exposer correctement. On vous recommande de l’installer à l’ombre en été, à mi-ombre au printemps et au soleil en fin de saison. Concernant la période du semis, vous devez agir à partir du mois de mars en septembre en veillant à l’échelonner toutes les 3 semaines. 

 

Cresson alénois : la période de récolte

Vous voulez connaître ce qu’il en est du cresson et de sa saison de récolte ? Vous pouvez le cueillir tout au long de l’année. Étant donné qu’il s’agit d’une plante à croissance rapide, vous avez la possibilité de la récolter un mois après le semis. Pour permettre aux autres de se développer aisément, on vous recommande de vous couper uniquement de grandes feuilles de cresson de terre à ras. Ce dernier peut vous servir d’ingrédient principal à votre cresson alénois recette. Il suffit d’y ajouter des pommes de terre, d’oignon, de crème fraîche, de beurre, de noix de muscade râpée et de bouillon de poule et le tour est joué ! À noter que le cresson de jardin peut aussi se transformer en un condiment. Tout au long de la saison du cresson, vous pourrez bénéficier de ses avantages en l’utilisant en fin de cuisson. De plus, il s’accorde parfaitement à tous les types de plats. 

Cresson alénois : comment l’entretenir ?

Pour profiter des nombreux bienfaits du cresson alénois, vous devez en prendre soin. Premièrement, pensez à procéder régulièrement à l’arrosage de votre cresson de fontaine en jardinière. De cette manière, vous conserverez non seulement l’humidité du sol, mais également sa fraîcheur. Ensuite, on vous conseille de vous débarrasser des mauvaises herbes et de réaliser un binage entre les rangs de votre cresson sauvage. 

 

 

DEJA UN COMENTARIO

0 COMENTARIOS