Conseils sur la culture et l’entretien de la capucine

Dernière mise à jour: 01.10.22

 

Ajoutez une pointe d’esthétique et de couleur sur la partie de votre clôture avec la capucine fleur. Celle-ci se démarque également par sa capacité à protéger vos potagers des pucerons, car elle est parfaitement résistante à ces nuisibles. Pour bénéficier de ces avantages, suivez les différentes étapes de la culture de capucine comestible (ou pas) dans cet article.

 

Capucine : Fiche d’identité

La capucine appelée aussi Tropaeolum peregrinum est une fleur qui se mange. Il y a aussi ce qu’on appelle la capucine vagabonde, la capucine balaruc et bien d’autres encore. Cette plante herbacée existe en plusieurs variétés selon les préférences de chaque utilisateur. La grande capucine, comme son nom l’indique, s’étend sur une hauteur de 3 à 4 m. Elle se distingue par ses 5 pétales arrondis avec ses coloris originaux et ses doubles floraisons.

Vous serez séduit facilement par la capucine bleue. La capucine naine, quant à elle, possède une hauteur allant entre 20 et 30 cm. Elle se décline en plusieurs types : Peach Melba Superior, Race Alaska, Primrose Jewel, Whirlybird, Impératrice des Indes, Black Velvet et Race Tip-Top. La capucine tubéreuse, cependant, offre une floraison entre le mois de juillet à août. Il s’agit d’une capucine vivace avec des fleurs tubulaires et un pédoncule courbé. Enfin, la capucine des canaris est une plante grimpante annuelle avec des fleurs en forme de papillon. 

Comment réussir la plantation de la capucine

Pour planter des capucines, vous devez agir entre le mois de mars et avril sous abri, et au mois de mai si vous optez pour la culture en pleine terre. Avant de commencer la plantation de votre capucine grimpante, prenez une bassine d’eau et trempez-y la motte pendant environ 15 minutes. Entre-temps, ameublissez bien le sol qui l’accueillera puis ajoutez-y du compost. Il ne vous reste plus qu’à mettre le support en place. 

Si vous préférez semer la capucine en pot ou en jardinière, dans ce cas, commencez par mettre des billes d’argile et un lit de drainage au fond. Puis utilisez un terreau avec un engrais pour remplir la moitié du contenant avant d’y déposer les plantes. Veillez ensuite à bien tasser le tout. Pour les adeptes des semis de capucine en pleine terre, vous devez d’abord trouver la meilleure exposition possible. Préférez un endroit ensoleillé et bien abrité. Après, creusez un trou sur un sol meuble et fertile puis installez la capucine fleur. Il ne reste plus qu’à combler la terre avec du compost. 

 

Capucine : comment en prendre soin ?

Les capucines grimpantes sont particulièrement faciles à entretenir. Vous avez en effet la possibilité de les arroser régulièrement. On vous conseille également de couper les fleurs de capucine fanées pour prolonger leur floraison. Pour éviter que la capucine fleur soit entièrement envahie par les parasites, vous devez penser à l’inspecter de temps en temps et agir en conséquence. Ce faisant, il suffit de vous débarrasser des parties touchées, et le tour est joué ! Enfin, si planter une capucine en pot vous passionne, ajuster l’apport d’engrais lors de la période de croissance.

 

 

DEJA UN COMENTARIO

0 COMENTARIOS