Comment planter le basilic ?

Dernière mise à jour: 01.10.22

 

Les basilics sont des herbes très prisées dans la cuisine, notamment parce qu’elles relèvent la saveur d’un plat. Vous pouvez les mélanger avec une multitude de préparations comme les salades ou les soupes. Si vous voulez utiliser un basilic frais dans votre repas, n’hésitez pas à le cultiver dans votre jardin.

 

Basilic : fiche d’identité

Le basilic est une plante aromatique. Il permet d’apporter une saveur unique à vos préparations. Avant de commencer à planter du basilic, vous devez d’abord en savoir un peu plus sur la plante. Le basilic est connu sous son nom scientifique Ocimum basilicum. Il appartient à la famille des Lamiacées. Généralement, il possède une hauteur entre 20 et 40 cm. Pour optimiser son développement, il lui faut un sol bien drainé et léger à la fois. Pensez également à l’exposer au soleil. Aussi, veillez à l’éloigner du coup de vent et du froid.

La meilleure période pour la plantation

Pour réussir à planter du basilic efficacement, il faut choisir le bon moment. Pour une culture en pleine terre, on vous suggère d’agir en mai ou en juin, juste après les gelées. Si vous êtes adepte des plantations en pot, on vous conseille de bien conserver le basilic dans un endroit chaud comme la serre ou encore la véranda. 

 

La préparation de la culture du basilic

Avant de procéder à la culture basilic dans un pot ou dans une jardinière, pensez à employer un terreau en veillant bien évidemment à le mélanger avec 10% de sable pour empêcher les problèmes de compactage. Pour les cultures en terre pleine, cependant, utilisez une couche de cailloux pour tapisser le fond du trou qui va accueillir le basilic. Cette technique a pour objectif de réduire les excès d’humidité dans le sol.  

 

Le semis du basilic

Pour obtenir une feuille de bonne qualité, il est recommandé de réaliser le semis du basilic. Vous pouvez soit aller dans le commerce pour récupérer des graines ou prendre celles-ci après la floraison de votre basilic. Le sol qui accueillera les graines doit contenir du terreau et être humide pendant quelques semaines. Vous devez aussi éclaircir les plantes une fois que 2 feuilles commencent à apparaître pour optimiser la croissance des feuilles.

 

La récolte du basilic

La cueillette du basilic peut se faire en été comme au printemps. On vous recommande cependant de couper toute la tige contenant les feuilles les plus importantes. En agissant de cette manière, vous contribuerez à la naissance de nouvelles pousses. Pour conserver le basilic et sa fraîcheur pendant le repas, on vous conseille de le récolter seulement quelques minutes avant son utilisation.

L’entretien du basilic

Vous avez fini de planter votre basilic ? Sachez alors que l’entretien du basilic permet de rallonger sa durée de vie. Ce faisant, on vous conseille d’éliminer souvent les mauvaises herbes. Pensez également à bien biner la terre. Concernant l’arrosage du basilic, on vous recommande de le faire régulièrement. Pour réduire les problèmes d’humidité, toutefois, référez-vous toujours à la météo. Enfin, sachez qu’il est indispensable de pincer les nouvelles pousses. Un geste que vous devez effectuer quand la plante atteint les 10 cm.

 

 

DEJA UN COMENTARIO

0 COMENTARIOS