Culture et utilisation des pois de senteur

Dernière mise à jour: 01.10.22

 

Le pois de senteur est l’une des fleurs que l’on retrouve très souvent dans les jardins de nos grands-mères. Cette plante séduit par son parfum doux et suave, mais surtout par la forme et les couleurs éclatantes de ses fleurs. À travers cet article, vous allez découvrir toutes les astuces pour faire la différence parmi toutes les variétés existantes et vous apprendrez surtout à en cultiver.

 

Informations botaniques

Connu également sous le nom commun de « gesse », le genre Lathyrus est constitué d’environ 150 espèces herbacées, dont certaines sont comestibles. Vous pouvez trouver du pois de senteur sauvage dans les friches ainsi que les prairies, par contre la taille des fleurs est beaucoup plus petite par rapport aux végétaux cultivés.

En réalité, le nom de pois de senteur définit l’ensemble des cultivars annuels dotés de grandes fleurs parfumées qui proviennent du Lathyrus odoratus. Ce dernier est une plante grimpante qui pourrait trouver son origine en Italie. En général, la floraison se déroule à partir de juin jusqu’en août. Par contre, cette période peut aussi se prolonger pendant 5 mois. Les fleurs qui se regroupent sous forme de grappe axillaire mesurent en moyenne 2 cm et elles s’attachent aux tiges par le biais d’une longue queue.

Elles comprennent 5 pétales libres, notamment le plus grand situé sur la partie supérieure qui ressemble à un étendard. Par contre, les autres ont une forme intermédiaire entre le tube et la lèvre. Aussi, on peut compter un pistil qui se présente sous un aspect droit et enroulé ainsi qu’une dizaine d’étamines. Enfin, le pois de senteur produit une odeur à la fois intense et délicate.

Les différentes espèces

 

 – Les variétés les plus courantes

Pois de senteur Elegant Ladies

Floraison : Juin à août

Hauteur : jusqu’à 1,80 m

Il s’agit d’une sélection associant des variétés anciennes qui produit des fleurs bien odorantes avec des tons pastel qui sont particulièrement raffinés. Cette plante possède une vigueur importante qui lui permet d’occuper de grandes surfaces.

 

Pois de senteur Cupani – Lathyrus odoratus

 Floraison : Juin à septembre

 Hauteur : 2,50 m au maximum

Il s’agit d’une plante annuelle grimpante qui se développe de manière impressionnante. Elle se reconnaît facilement par ses fleurs à deux couleurs à savoir la bleue et le pourpre. Les fleurs sont très abondantes et parfumées.

 

Pois de senteur Fragrantissima – Lathyrus odoratus

Floraison : Juin à août

Hauteur : jusqu’à 2 m

C’est une association d’espèces à fleurs unies ou bicolores qui existe avec des nuances de rose, rouge, violet ou blanc. Certaines fleurs possèdent d’ailleurs des motifs rayés, tout en conservant un côté particulièrement odorant.

 

 – Les espèces vivaces

Lathyrus latifolius Pink Pearl

Floraison : Juin à septembre

Hauteur : 1,80 m

Ce pois de senteur grimpant vivace bénéficie d’une grande période de floraison. Il porte des grappes non parfumées avec un ton rose pâle. Les vrilles qui l’accompagnent lui permettent de s’accrocher à un support. Idéal pour un sol bien drainé et exposé au soleil, il possède une bonne résistance à la sècheresse.

 

Lathyrus latifolius Red Pearl

Floraison : Juin à septembre

Hauteur : 1,80 m

Cette espèce de pois de senteur vivace est la réplique en rose carmin de la variété de gesses à feuille élargie. Il s’agit d’une petite grimpante qui produit des fleurs en bouquet non parfumé avec un ton de rose bien vif.

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Lathyrus vernus

Floraison : Avril à mai

Hauteur : 40 cm

Facile à planter, cette variété peut s’adapter à toutes les conditions que ce soit au soleil ou à l’ombre. C’est un petit buisson qui fleurit rapidement, mais qui bénéficie d’une très bonne durée de vie. Ses fleurs sont dans un ton de bleu violacé.

 

 – Les espèces naines et buissonnantes

Pois de senteur nain Cupid Pink

Floraison : Juin à septembre

Hauteur : 20 cm

Il s’agit d’une gesse parfumée qui mesure 20 cm à maturité. Elle comporte des fleurs bicolores rose pâle et vives très odorantes. Cette variété est idéale si vous envisagez de planter du pois de senteur en pot.

 

Pois de senteur Bijou nain varié

Floraison : Juin à octobre

Hauteur : 55 cm

Cette variété de pois de senteur naine se reconnaît par son port ramifié ainsi qu’une longue période de floraison. Elle comporte des fleurs de couleur rouge, crème et parfois rose. Celle-ci est beaucoup plus adaptée pour orner les bordures, sinon elle convient aussi pour les suspensions.

Réussir le semis de pois de senteur

La période de semis est variable en fonction du mode de culture que vous avez choisi. Les indications suivantes peuvent vous aider à y voir plus clair :

 – Si vous prévoyez une culture dans un abri sans chauffage, alors le semis devrait se faire entre octobre et novembre à condition que la température ne soit pas inférieure à 10 °C. Sinon, le mois de mars est également favorable, par contre la plante sera plus tardive, en plus elle perd un peu de sa robustesse.

 – Pour une plantation qui se fait en pleine terre, mieux vaut privilégier la période entre mars et avril. Aussi, il est possible de procéder au repiquage des plantules provenant des semis dès l’arrivée de l’automne à condition que la température soit douce.

 – Quant aux semis dans la maison ou sous une serre, le mois de mars est plus favorable afin d’avoir une plantation définitive après 4 à 8 semaines lorsque les gelées sont passées.

Étant donné que vous en savez un peu plus sur la question quand semer les pois de senteur, nous allons vous apprendre toutes les techniques à adopter.

 – Faire du semis sur place

Commencez par bien aérer la jardinière qui devrait par la suite bénéficier d’un apport terreau de feuille ou de compost. Puis, semez en groupe de 2 à 3 graines avec une distance de 30 cm. Ensuite, vous devez pailler le parterre tout en veillant à ce que les limaces et les escargots ne dévorent pas les jeunes pousses.

 – Faire du semis sous abri

D’abord, récoltez les graines annuelles à l’intérieur des gousses et trempez dans l’eau toute une nuit. Prenez ensuite votre pot que vous allez remplir de terreau avant de mettre 3 à 4 grains avec une profondeur de 2,5 cm et tassez doucement. Après cela, arrosez et placez sous châssis froid ou sous serre. N’oubliez pas d’aérer souvent pendant la journée.

 

 

DEJA UN COMENTARIO

0 COMENTARIOS