Quand planter les courgettes pour une récolte abondante ?

Dernière mise à jour: 08.12.22

 

Vous voulez préparer les courgettes de plusieurs façons et savourer leur goût exceptionnel ? Il existe plusieurs manières de les cultiver et d’obtenir un meilleur résultat. Dans cet article, nous vous proposons de vous en tenir au calendrier lunaire. Focus ! 

 

Cultiver les courgettes avec la Lune : quel est le bon moment pour s’y mettre ?

La plantation courgette peut devenir une tâche amusante, notamment si vous respectez le bon moment pour agir. Pour réaliser cette action, il serait préférable de se mettre à l’œuvre à partir de la mi-mai, soit pendant la Lune descendante. Si vous souhaitez cependant effectuer le semis de courgette en pot, vous pouvez vous y atteler entre la moitié du mois d’avril et du mois de mai. En revanche, il vaudrait mieux agir de la mi-mai à la mi-juin en pleine terre.  

Astuces pratiques pour réussir la culture de ces légumes

Après avoir déterminé quand planter les courgettes, vous devrez désormais utiliser les bonnes méthodes quant à sa culture. Si vous êtes adepte du semis en pleine terre, commencez par creuser un trou d’une profondeur de 3 cm. Ensuite, déposez-y environ 3 graines de courgette avant de les envelopper avec de la terre.

Pour ceux qui préfèrent les semis en pot, cependant, vous aurez besoin de terreau que vous placerez directement dans des godets en plastique

Faites un trou de 1 cm, et mettez les 2 graines à l’intérieur avant de bien les couvrir. Prenez ensuite une soucoupe dans laquelle vous tremperez les godets pendant une nuit. Mettez-les dans une pièce de 20 à 25°C. Attendez la lune descendant avant de planter la courgette à nouveau.

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Zoom sur les grandes variétés les plus adaptées à cette pratique

Si vous voulez réussir à planter des courgettes avec la lune, on vous conseille de bien sélectionner les variétés les plus appropriées à cette méthode. La courgette ronde jaune se démarque principalement par sa forme. Vous pouvez vous en servir pour votre gratin. Appelée aussi courgette ronde de nice, elle est facile à cultiver. Certaines d’entre elles sont plus longues et s’adaptent très bien à la cuisson. Les variétés blanches, quant à elles, sont particulièrement fondantes tandis que les classiques se distinguent par leur couleur sombre. Pour vous simplifier la tâche, le Lebanese White Bush fera parfaitement l’affaire. Sa semence biologique est facile à trouver. 

 

Quid de la récolte ? 

Pour protéger la courgette des mauvaises herbes, nous vous conseillons d’investir dans une toile de paillage. Cette dernière optimise également la croissance de votre plante. Concernant la récolte des courgettes avec la lune, vous devez à tout prix vous en tenir à la saison de courgette. La cueillette s’effectue pendant les jours-fruits. Toutefois, vous pourrez couper les jeunes courgettes avant cette période. Tout dépend de son évolution. 

 

DEJA UN COMENTARIO

0 COMENTARIOS