Quels sont les différents types d’orchidées ?

Dernière mise à jour: 01.10.22

 

Les orchidées sont les meilleures alliées pour égayer son intérieur ou son jardin. Aujourd’hui, ces plantes existent en plusieurs variétés selon les préférences de chacun. Dans cet article, nous allons détailler les différents types d’orchidées. Focus ! 

 

L’orchidée pieuvre

Encyclia (ou Prosthechlea) cochleata est une plante d’intérieur pratique à cultiver. Pour optimiser sa pousse, vous devez l’installer dans une salle affichant une température entre 15 à 22°C. Il est également recommandé de la placer devant la fenêtre. Durant l’été, utilisez un voilage pour tamiser la lumière. Autrement, vous avez la possibilité de le mettre à mi-ombre dans votre jardin. Concernant son entretien, cette orchidée demande un arrosage abondant tous les 8 à 10 jours. À noter qu’elle a été vue pour la première fois en Europe au XVIIIe siècle. 

 

L’orchidée bijou

L’orchidée bijou est une plante originaire d’Asie. Elle se démarque par ses tiges florales nichées au centre des feuillages veloutés verts. Ce type d’orchidée connu sous le nom de Ludisia discolor se décline en plusieurs variétés : Silver velvet, Red velvet ou encore green velvet. Chacune d’entre elles apportera une touche de jolie et de couleur dans votre intérieur. Pour réussir la plantation de cette sorte d’orchidées, vous devez utiliser un substrat tourbeux et l’installer dans une pièce à une température allant entre 18 à 25°C

 

Le Cattleya

Le Cattleya appartient à la grande famille des orchidées. Avec ses feuilles épaisses, il ajoutera une pointe de fraîcheur dans votre appartement. On vous conseille néanmoins de l’installer dans votre jardin, par ses fleurs qui s’étendent sur une hauteur de 20 cm. Généralement, ces dernières passent du blanc à l’orange. Certaines d’entre elles sont en violet, rose, vert ou encore pastel. Il est très recommandé de les exposer à une lumière vive soit 24 à 25°C le jour et 17°C la nuit.

 

Les perles rares

À la quête des orchidées rares pour orner efficacement votre intérieur ? Vous avez le choix entre plusieurs espèces. Coelogyn figure parmi les plus plébiscitées. Sachant cependant qu’il se décline en différentes variétés, il faudrait mieux se renseigner sur les pays d’origine avant d’en acheter une. Coelogyne trinervis vous offre une floraison en automne comme en été. Vous pouvez d’ailleurs la trouver plus facilement contrairement à d’autres. La Coelogyne rumphii, quant à elle, se distingue par sa capacité à pousser vite, bien qu’encombrante. 

L’oncidium

Pour apporter de la couleur et du peps dans votre jardin, ce type d’orchidées fera parfaitement l’affaire. Cette orchidée tigrée existe en plusieurs espèces, selon les préférences de chacun. Pour favoriser leur croissance, vous devez respecter la fourchette de température qu’elle supporte : 18 à 24°C le jour et 14 à 16°C la nuit. Si vous voulez employer cette espèce d’orchidée pour ramener un coup de fraîcheur à votre intérieur, privilégiez les plantes hybrides telles que Sharry Baby. Cette orchidée odorante parfumera votre petit cocon familial.

 

La Vanda

La vanda est une orchidée variété originaire de l’Inde, l’Asie Tropicale et l’Australie. Elle fleurit toute l’année pour ajouter de la joie à votre extérieur. Lorsque vous plantez cette plante, privilégiez toujours l’usage d’un engrais naturel liquide adapté. Ce dernier l’aidera à s’épanouir convenablement. Bien évidemment, vous avez la possibilité de réaliser une préparation maison pour obtenir un résultat de meilleure qualité. Parmi les variétés de Vanda, la coerulea est la plus recommandée. Son besoin de température peut aller de 15°C la nuit et de 18 à 25°C le jour. Tout dépend de son pays d’origine. 

 

Les cymbidiums

Les cymbidiums sont des plantes particulièrement résistantes. En effet, elles s’adaptent à de nombreuses conditions climatiques. Pour dénicher les plus rustiques, orientez-vous vers celles qui sont d’origine japonaise ou chinoise. La première peut d’ailleurs être installée en appartement tandis que la seconde convient parfaitement pour les régions à hiver doux. 

 

Masdevallia

D’origine de l’Amérique centrale et du sud, le Masdevallia, plus précisément l’espèce hybride doit être conservée dans une salle à une température ambiante de 18°C maximum. Cette orchidée se distingue par ses fleurs de couleurs vives. De quoi ajouter une pointe d’esthétique et de luminosité dans votre intérieur ? 

Le Phalaenopsis

Dendrobium phalaenopsis se différencie par son aspect extérieur. Cette orchidée arbore une élégance à couper le souffle grâce à ses différentes couleurs : blanc, du violet au rose, jaune ou encore rose saumon. Elle symbolise l’engagement et la féminité. Si vous avez un intérieur blanc, elle y apportera de la luminosité et de la couleur. Appelée aussi orchidée papillon, elle fleurit longtemps, contrairement à d’autres espèces. On peut également la mettre dans la catégorie de l’orchidée tropicale.

 

Miltonopsius

L’orchidée miltonia est une plante un peu délicate. Elle se trouve dans le classement de l’orchidée variété rare. Bien qu’elle puisse être utilisée en intérieur, il serait mieux de la mettre en serre pour un rendu époustouflant ! Ce type d’orchidées possède généralement des fleurs en étoile. Chaque espèce s’étend souvent sur une hauteur de 20 à 30 cm. Appelée aussi orchidée pensée, elle a des feuilles allongées et fines. Concernant le choix du substrat de cette orchidée parfumée, veillez à ce qu’il soit drainant. Ensuite, exposez cette dernière à la lumière vive sans pour autant la mettre directement en contact avec le soleil. 

 

L’Epidendrum ciliare

Appelée aussi orchidée étoile, cette variété ne requiert qu’une bonne dose de lumière pour se développer. Il vous faut néanmoins un espace assez large pour lui permettre de s’épanouir. La raison, elle atteint jusqu’à 1,50 m durant sa floraison. Cette plante est d’origine Amérique centrale. Étant donné qu’elle est facile à cultiver, vous pouvez la mettre en pot entre mars et avril, et l’installer par la suite en véranda ou dans une maison, selon votre préférence. 

Si vous avez du mal à choisir la plante pour orner votre intérieur ou votre extérieur, n’hésitez pas à voir les variétés d’orchidées en photos. Pour vous aider à mieux investir, sachez que le prix d’une orchidée fluctue en fonction de son type soit dans les 20 à 30 euros.

 

 

DEJA UN COMENTARIO

0 COMENTARIOS