Store ou rideau pour un chalet de jardin moderne ?

Dernière mise à jour: 08.12.22

 

Rien ne vaut le plaisir d’avoir un espace vert assez grand où l’on peut profiter des beaux jours ensoleillés. Un espace vert peut également être aménagé de mille et une façons, mais un chalet de jardin a l’avantage d’apporter un côté chaleureux. Pour agrémenter ce dernier, vous pouvez utiliser des stores pour un rendu plus moderne, ou un rideau pour plus d’originalité !

 

Le chalet de jardin, la perle des espaces vert moderne

Auparavant, lorsqu’on parlait de chalet de jardin, nous faisions référence aux petites cabanes installées dans un coin de l’espace vert et où on y rangeait les outils de jardinage. Ce temps-là est révolu. Aujourd’hui, les chalets de jardin ont pris une tout autre dimension si bien qu’ils sont devenus la nouvelle perle des espaces verts modernes. Les déclinaisons en matière de formes et de styles sont nombreuses. Et en ce qui concerne les matériaux de fabrication, si la plupart sont en PVC, d’autres sont conçus en inox et en bois.

Les chalets de jardin sont également devenus plus qu’un espace de rangement pour les outils de jardinage. La plupart du temps, les particuliers l’utilisent comme un espace de vie supplémentaire où l’on peut profiter du calme et de la tranquillité de l’espace extérieur. Il faudra quand même penser à bien l’aménager pour qu’il soit accueillant et élégant en même temps. Dans cette optique, la luminosité joue un rôle important. Alors, faut-il opter pour des rideaux ou des stores ?

Les stores, pour le choix d’un chalet moderne et luxueux

Les stores sont LA référence lorsqu’il s’agit d’apporter une touche lumineuse et luxueuse dans les espaces intérieurs. En ce qui concerne les chalets de jardin, ils sont tout aussi adaptés. S’ouvrant verticalement, ils apportent du cachet à l’ensemble du décor. D’autant plus qu’ils se déclinent sous différents types de modèles pour répondre à tous les styles.

Le store vénitien

Le store vénitien est certainement le type de modèle le plus répandu dans les espaces intérieurs modernes. Il se distingue de par ses fines lames qui sont disposées de manière horizontale. Il intègre également un système manuel qui facilite l’ouverture et la fermeture. À noter aussi que le store vénitien est disponible sous un large panel de matériaux. Vous n’aurez certainement aucun mal à trouver le modèle qui saura s’adapter au style de votre chalet de jardin.

 – Le store japonais

Vous avez décidé d’aménager un chalet de jardin à l’ambiance zen ? Dans ce cas, le store japonais sera à la hauteur de vos attentes. Aussi appelé « cloison japonaise », il reflète l’élégance à son plus haut niveau. Par la même occasion, il jouit d’un design original et exotique avec ses panneaux coulissants qui peuvent se rabattre de bas en haut.

 – Le store enrouleur

Comme son nom l’indique, le store enrouleur s’enroule grâce à une petite chaîne manipulable à la main. Il se distingue également par ses panneaux en tissu légèrement épais qui sont en mesure de filtrer efficacement la lumière tout en la tamisant, gage d’une ambiance plus zen.

 – Le store californien

Vous le connaissez peut-être sous le nom de store à bande verticale. Comme son nom le laisse transparaître, ce type de store est constitué de bandes verticales qui sont fixées entre elles sur un seul et même rail. Le store californien se démarque également de par sa conception. La raison est qu’il peut être fabriqué en tissu, à partir du PVC, mais aussi avec du bois. Au niveau du système d’ouverture, il en dispose 2 et chacun se manipule manuellement. Si vous désirez opter pour ce type de modèle, sachez qu’il est adapté pour les chalets de jardin dont l’intérieur est trop exposé aux rayons du soleil.

 – Le store bateau

On parle souvent de store bateau sans vraiment comprendre ses caractéristiques. Il est vrai qu’un store bateau est moins robuste qu’un store vénitien. Quoi qu’il en soit, il intègre des plis plats cousus entre eux. Facile à monter, le store bateau se pose sans percer intégralement la fenêtre de votre chalet. Par la même occasion, il se manipule aisément étant donné qu’il intègre une petite cordelette sur le côté.

Les rideaux, le choix de l’originalité

Quitte à faire de son abri de jardin moderne un espace de vie à l’ambiance cocooning, il n’y a rien de mieux que de miser sur les rideaux. À l’instar des stores, les rideaux sont disponibles sous un large panel de coloris et de motifs. Dans cette même lancée, ils peuvent être réalisés à partir de différents tissus tels que la soie, le velours, le lin et le satin. Si la soie et le velours se caractérisent par leur grande capacité d’isolation, le satin passe facilement à la machine et s’adapte à tous les styles de décoration. Le lin, en ce qui le concerne, est un tissu particulièrement adapté aux espaces intérieurs avec un style décontracté et contemporain.

Mis à part le tissu à partir duquel le rideau est conçu, vous aurez également à choisir entre 3 principaux types de modèles. Dans un premier temps, vous avez les rideaux classiques qui sont appréciés pour leur motif et leur aspect esthétique. Mais bien qu’ils puissent jouer sur le rendu décoratif du chalet de jardin, ils ne sont pas en mesure de filtrer les rayons du soleil et laissent entrer la chaleur.

Vous avez ensuite les rideaux occultants, la meilleure alternative pour empêcher la lumière d’entrer dans l’espace intérieur. Mais si vous désirez avoir une vue sur l’extérieur, dans ce cas, il vaut mieux se tourner vers les rideaux isolants. Disposant d’une doublure thermique, ces rideaux offrent une vue sur l’extérieur, mais vous isolent parfaitement du froid ou de la chaleur.

Désormais, vous en savez plus sur les stores et les rideaux. Votre choix devra se faire en fonction du style d’aménagement et du rendu décoratif que vous désirez. 

 

 

DEJA UN COMENTARIO

0 COMENTARIOS