Comment choisir une plante grimpante à croissance rapide ?

Dernière mise à jour: 08.12.22

 

La plante grimpante est particulièrement sollicitée pour l’habillage des murs. Elle permet justement d’agrémenter des lieux extérieurs que vous souhaitez mettre en valeur. En revanche, le développement de ces plantes prend souvent beaucoup de temps, heureusement il existe une grande variété qui pousse beaucoup plus rapidement. Voici les espèces les plus connues que vous pouvez adopter chez vous.

 

1. La vigne vierge, feuillage spectaculaire

Faisant partie du classement de l’arbuste persistant à croissance rapide, cette plante se distingue par la quasi-absence de la floraison, peu importe la saison. Toutefois, ce qui fait sa particularité, c’est l’évolution surprenante du feuillage qui varie d’ailleurs en fonction de la période. Cela dit, elle continue à conserver ses feuilles du printemps jusqu’en automne, alors que les autres plantes sont dotées de feuillage caduc. Par ailleurs, c’est en octobre qu’elle offre le plus beau spectacle, digne d’une décoration de jardin, qu’il ne faut rater pour rien.

En revanche, il n’y a pas que son côté esthétique qui attire vers cette vigne grimpante. En effet, elle est également connue pour son accessibilité. Cela dit, elle est tout aussi simple à cultiver qu’à entretenir qui se limite à une taille régulière quand c’est nécessaire. Quoi qu’il en soit, la plus grande qualité de cette vigne vierge, c’est sa croissance rapide ainsi que sa capacité à recouvrir les lieux en un temps record. Par ailleurs, cette plante grimpante d’extérieur constitue également un isolant naturel permettant d’éviter que le soleil frappe directement au mur. Aussi, il est bon de savoir que cette végétation peut atténuer les bruits, car une partie des sons se perd dans le feuillage afin de réduire la résonance.

2. La clématite, une persistance inégalée

Connue de tous les jardiniers, la clématite armandii est l’une des espèces les plus courantes. Il s’agit d’une plante qui offre une floraison tout simplement remarquable à partir de mars jusqu’en avril. Durant cette période, elle produit également des fleurs avec de très belles couleurs tout en étant parfumée. Cette fleur grimpante est idéale pour décorer tous les endroits que vous souhaitez, à savoir le treillage ou le mur.

Celle-ci peut facilement doubler de taille en un mois seulement afin d’offrir une couverture maximale des lieux. Quoi qu’il en soit, il faut privilégier la clématite persistante pour profiter de tout ce volume durant l’année. Par conséquent, cette plante est incontournable pour cacher un mur en mauvais état par exemple ou pour renforcer votre haie contre les regards indiscrets.

Par ailleurs, la clématite se décline en plusieurs espèces qui sont disponibles sur le commerce. Nous conseillons de choisir celle qui est compatible à votre région, à l’endroit où vous comptez la planter ainsi qu’aux caractéristiques du sol. Dans tous les cas, l’entretien de cette plante rampante est facilité.

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

3. Le jasmin persistant, fleurs à volonté

Si vous projetez de cultiver une plante grimpante rapide, alors votre choix devrait se porter vers cette variété de jasmin. Il s’agit d’une très belle végétation permettant d’agrémenter l’espace que vous avez sélectionné. Capable d’atteindre jusqu’à une hauteur de 5 m, elle fleurit durant tout l’été. Le jasmin persistant nécessite une bonne exposition au soleil pour se développer correctement. En ce qui concerne la période de plantation, elle est conseillée en automne et au printemps. Sinon, évitez seulement les moments de gel ou de forte chaleur qui réduisent les chances de survie.

L’un des atouts de cette plante grimpante à feuillage persistant, c’est le doux parfum qu’elle dégage toute l’année. C’est pourquoi il est conseillé de la mettre près d’une ouverture pour que cette senteur agréable pénètre dans votre lieu de vie. Cette variété bénéficie également d’une croissance rapide qui lui permet de recouvrir très vite l’endroit choisi pour obtenir un bel effet décoratif. Si vous décidez de l’adopter, sachez qu’elle est très simple à cultiver et elle ne requiert pas non plus d’entretien contraignant. Lorsque la plantation de votre jasmin est réussie, vous pouvez y passer du temps avec vos amis tout en profitant d’une enceinte de soirée.

 

4. Le houblon doré, une liane grimpante résistante

Portant le nom scientifique d’Humulus lupulus Aureus, le houblon doré est une végétation rampante. Il s’agit d’une plante grimpante d’intérieur qui convient à toutes les expositions, toutefois elle se développe de manière optimale dans un lieu mi-ombragé. Elle comporte une grosse racine charnue qui s’occupe de régénérer la végétation aérienne durant l’année.

Il s’agit d’une plante dioïque, cela signifie qu’elle existe avec des pieds mâles et femelles. Celle-ci se reconnaît facilement par des feuilles blondes et des tiges herbacées qui émergent de la souche à l’arrivée du printemps afin de s’enrouler autour du support que vous avez choisi. Durant cette saison, la couleur jaune des feuillages est particulièrement marquée, ensuite elle devient vert chartreuse et vert tendre en été. En termes de croissance, cette plante grimpante peut pousser jusqu’à plusieurs centimètres par jour. Au final, elle peut mesurer 6 mètres.

Si vous possédez un espace d’ornement, le houblon doré peut servir de support pour rosier grimpant. Par ailleurs, il aide à cacher un vieil abri de jardin ou un arbre ancien. De plus, il émet de beaux reflets blonds permettant d’éclairer les lieux mi-ombragés. Vous pouvez également cueillir les fleurs en septembre pour créer de jolis bouquets décoratifs. Sachez que cette plante grimpante s’utilise aussi pour la conservation de la bière.

5. La passiflore, plante grimpante exceptionnelle

Cette plante grimpante soleil qui trouve son origine en Amérique tropicale procure une floraison surprenante. Nécessitant une exposition ensoleillée, elle peut atteindre une hauteur maximale de 10 m. Pour qu’elle se développe correctement, la passiflore doit être cultivée dans un sol ordinaire qui bénéficie cependant d’un bon drainage.

Cette plante grimpante pour pergola compte au moins 500 espèces dont le mode de plantation est différent d’une variété à une autre. Elle s’accroche au support par le biais des vrilles. Il s’agit d’une végétation vigoureuse comportant des tiges jusqu’à 8 m de longueur. Il s’agit par ailleurs d’une plante haute qui grimpe facilement sur n’importe quel support. Celle-ci est principalement connue pour ses fleurs étonnantes. Bénéficiant d’une forme très sophistiquée, elle est munie d’une couronne à filaments et d’un pistil qui se termine par 3 pointes ainsi que 5 étamines.

Dans la plupart des cas, les fleurs sont violacées. Tandis que pour d’autres variétés, elles sont rouges ou blanches. Ensuite, il y a des fruits ovoïdes qui les succèdent et ils sont même comestibles chez certaines espèces de plantes grimpantes.

                                                                                                                                

 

DEJA UN COMENTARIO

0 COMENTARIOS