Principes pour aménager un jardin anglais

Dernière mise à jour: 08.12.22

Nombreux sont ceux qui rêvent d’avoir un beau jardin devant leur maison. Alors quand on fait partie des chanceux qui profitent d’un espace vert spacieux, autant faire en sorte qu’il devienne un véritable havre de paix. Dans cette lancée, adopter un style d’aménagement particulier est de mise. Pourquoi pas un jardin anglais ? Moins sophistiqué avec son aspect sauvage, il est à la fois poétique et envoûtant. Découvrez comment bien aménager ce style dans votre espace vert.

 

L’inspiration naturelle à l’honneur

Les haies finement taillées, les labyrinthes éternels au design géométrique, la symétrie envoûtante des parterres et des arbustes, ce sont les caractéristiques spécifiques des jardins français. Mais même s’ils sont minutieusement dessinés et où la nature semble être « maitrisée », les jardins à la française ont perdu le monopole du terrain. 

Aujourd’hui, l’honneur est au jardin à l’anglaise où le naturel règne. L’idée de ce type d’aménagement est de recréer des paysages qui semblent bien plus naturels que maîtrisés. Bien sûr, il faudra y ajouter une âme en mettant à l’honneur un bassin, des points d’eau, de petites cascades ou encore des bosquets. Pour l’aménagement, il faudra également choisir des matériaux naturels tels que le bois et la pierre.

Un espace structuré : le secret d’un paysage anglais

Un jardin anglais est avant tout un espace vert à l’aspect libre. Mais on peut s’affranchir des codes en créant un espace structuré, agrémenté par des cheminements sinueux. N’hésitez pas à ajouter des courbes et des ondulations là où il le faut. Le rendu sera des plus envoûtants avec des ouvertures sur les différentes spécificités du jardin. Dans un jardin à l’anglais, vous pouvez aussi jouer la carte des contrastes

Un havre de paix digne de ce nom est un espace vert où se trouve une végétation foisonnante, débordant du massif, et qui est encadrée à la perfection par une pelouse bien tondue. Vous pouvez aussi installer une décoration de jardin pour une touche un peu plus raffinée.  

 

Une large palette de végétaux

Un jardin anglais ne sous-entend pas une fleur anglaise. Comme l’honneur est à dame nature, il est impératif de créer une composition végétale riche. Dans cette optique, vous devrez privilégier avant toute chose, les plantes grimpantes telles que les glycines, les clématites, le jasmin ou les rosiers grimpants. Ces variétés iront à ravir sur une pergola ou une tonnelle. 

Les vivaces sont aussi à mettre en valeur dans un jardin au style anglais. Entre le géranium, le delphinium et le phlox paniculata, le choix vous appartient. Enfin, pour donner une impression de volume, vous pouvez aussi planter des graminées. D’ailleurs, elles contrastent à la perfection avec une pelouse aux lignes droites.

Côté entretien, un jardin anglais n’a pas besoin d’un entretien régulier sauf pour les plantes. Veillez tout simplement à bien mesurer les fréquences d’arrosage et prévoyez un paillage avant l’arrivée de l’hiver. 

 

 

DEJA UN COMENTARIO

0 COMENTARIOS