Comment réussir la culture des haricots verts ?

Dernière mise à jour: 08.12.22

 

Le haricot vert est un légume facile à semer grâce à ses grosses graines. Dans le jardin ou en pleine terre, sa plantation doit toujours se faire sur un terrain chaud. Pour un semis réussi, il est conseillé de suivre le calendrier lunaire. Quand semer les haricots verts, comment les planter et comment les récolter ?

 

À quand semer les haricots verts ? Leur plantation se fait généralement en lune descendante, à partir du mois de mai. Cependant, l’idéal serait d’attendre début juin pour un semis en pleine terre. À noter que les grains colorés doivent être plantés sous un sol chaud ayant une température supérieure à 10 °C. Les grains blancs, quant à eux, sont à enfouir sous un sol doté d’une température de 12 °C. En outre, il est important de savoir qu’il existe deux catégories de haricots verts : les haricots nains et les haricots à rames ou haricots grimpants. Leur culture est variable, mais en gros, voici les étapes à suivre pour les planter.

 – Tracer des lignes à l’aide de la serfouette

 – Ouvrez le long d’un cordeau un sillon d’au moins 3 cm de profondeur.

Pour faciliter la germination des haricots, arrosez abondamment le fond du sillon.

 – Mettre de l’espace entre les graines lors du semis

Pour les haricots nains, écartez les lignes de 40 cm et pour les haricots à rames de 75 cm.

 – Refermer le sillon en éparpillant de la terre sur les graines

En couvrant les graines de haricots de terreau potager noir, vous pourrez y concentrer davantage la chaleur du soleil.

Comment cultiver et récolter les haricots verts ?

 

Pour mener à bien vos cultures, il faut que vous sachiez exactement quand semer les haricots verts. Notons également que ces légumes ont besoin de beaucoup de chaleur pour germer et pousser convenablement. Si vous faites partie de ceux qui préfèrent prendre de l’avance, semez vos graines dans une serre de jardin. Voici leurs conditions de culture : après la levée, binez la terre et ramenez-la à la base des tiges pour consolider l’enracinement.

Puis, ajoutez-y un seau de compost si besoin. Lorsque les plants auront atteint 20 cm de haut, butez-les pour favoriser leur ancrage au sol. Pour les haricots à rames, l’installation de tuteurs est nécessaire. La mise en place d’un grillage est par ailleurs inutile. Côté récolte, celle-ci se fait en général de juin à mi-octobre, en lune montante. Il est bon de cueillir les haricots verts une fois qu’ils ont atteint la bonne taille.

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Pour pouvoir en manger des bien frais sur une longue durée, il serait préférable de ne pas planter des haricots verts en une seule fois seulement. Mieux vaut échelonner les semis. Avant de les mettre dans vos assiettes, pensez à arracher les fils pour qu’ils aient l’air plus gracieux et appétissants.

 

 

DEJA UN COMENTARIO

2 COMENTARIOS

Cap liliane

June 11, 2022 at 3:38 pm

J.ai des grands fils qui montent. Que faut-il faire? Merci

Respuesta
ProjectM

June 14, 2022 at 12:54 am

Bonjour Liliane,

Merci de nous avoir écrits. Il peut y avoir plusieurs facteurs à l’origine de cela, mais essayez un arrosage régulier pour voir ce que cela donne.

Cordialement,
L’équipe jardinaddict.com

Respuesta