Comment réussir la culture des carottes ?

Dernière mise à jour: 08.12.22

 

La carotte est très consommée dans le monde entier. L’on a souvent l’habitude de voir des carottes de couleur orange, mais en réalité, il en existe plusieurs variétés : carottes rouges, carottes blanches, carottes jaunes, etc. Généralement, ce légume est très apprécié en crudité. Côté semis et récolte, tout varie en fonction des types de carottes à planter. Découvrez comment on les cultive et quand et comment les semer.

 

Semer des carottes n’est pas une tâche difficile. Il faut juste que les conditions favorables à leur culture soient toutes réunies.

 – Les bonnes conditions de culture des carottes

La carotte est un légume qui aime la chaleur. Elle se sème globalement en plein soleil. Néanmoins, vous pouvez la planter à mi-ombre, mais à ce moment-là, la pousse sera plus lente.

 – Type de sol

Concernant le type de sol idéal pour semer des carottes, celui-ci doit être frais, meuble, limoneux et sableux. Un critère très important à prendre en compte également, il doit être très riche en humus et bien drainé pour permettre aux racines de pousser de façon bien droites.

 

Comment et quand semer les carottes ?

La carotte se cultive en pleine terre. En général, elle se sème en ligne. Pour ce faire, ouvrez un sillon de 1 cm de profondeur, puis déposez-y vos graines et recouvrez-les de sable fin. Attendez ensuite la levée. Parfois lente, elle peut durer jusqu’à trois semaines.

 – Semer des carottes sur un terrain frais et propre

Rien de tel qu’un beau rang de carottes. Pour un potager bien organisé, semez-les en ligne. Veillez toujours à ce que les variétés soient adaptées aux deux périodes de semis. Plantez les légumes sur un terrain propre, sans mauvaises herbes ni cailloux, et profond.

Après avoir ouvert des sillons, répartissez les graines de carottes sur des rangs larges. Fermez ensuite les sillons tout en les maintenant bien frais. Une fois que les plants obtiennent 4 ou 5 feuilles, éclaircissez-les pour avoir un beau rang de légumes.

 – Éclaircir la carotte

Idéalement, pour les récoltes d’été, il faut commencer à semer les carottes au mois de mars-avril. Tandis que pour une récolte tardive, débutez à partir du mois de mai. Entre les rangs des carottes, mettez 30 cm d’espace. Éclaircissez en deux fois les jeunes plants tout en conservant ceux qui sont beaux tous les 8 à 10 cm. Au mois de juin, arrosez, binez et paillez les légumes. Ramenez enfin la terre près des collets pour éviter à ce qu’ils deviennent verts sous la lumière.

Petit conseil : le semis de la carotte, notamment de la graine, est tout le temps trop dur. Afin donc de limiter l’éclaircissage, mélangez ses semences à celles du sable, du marc de café ou de radis. En récoltant ces derniers quatre semaines après leur plantation, les carottes bénéficieront d’un peu plus d’espace.

 – Arrosage des carottes

Pour garder la terre fraîche et pour que les carottes puissent bien pousser, arrosez-les souvent, voire régulièrement s’il n’y a pas de pluie.

 – Contrer les maladies et les ravageurs des carottes

Pour protéger vos plantations de la mouche de la carotte, couvrez les rangs à l’aide de fils anti-insectes. Pour éviter d’avoir des carottes fourchues, ne manquez pas d’y apporter du compost à temps. Pour éloigner les araignées rouges, arrosez souvent, après la levée, les jeunes plants.

A noter que les carottes trouvent parfaitement leur place dans une serre de jardin, au rayon potager.

 

Maintenant, quand semer la carotte ?

La période idéale pour planter ce légume s’étend de mars à juillet. Notons que certaines variétés se cultivent pour une récolte printanière, d’autres pour la saison hivernale.

 – Culture à forcer 

Pour ce type de culture, débutez le semis dès fin février. A réaliser en plein air ou sous châssis. Sur les rangs, éclaircissez les plants à 3 cm.

 – Récolte d’été et culture à conserver

Commencez la plantation à compter du mois de mars. Rayons distants : 25 cm.

Si dans le cas où vous semez vos carottes en période printanière, un voile de forçage sera nécessaire pour couvrir la zone de semis. Cela va permettre de booster la levée des graines et leur offrir une protection optimale contre le froid.

Pour finir, quand récolter les carottes ?

La récolte des carottes s’effectue de juillet à novembre. Pour les primeurs, il faut attendre environ trois mois après le semis avant de pouvoir les cueillir. Quant aux carottes destinées à la conservation, elles peuvent être récoltées au bout de cinq à six mois après le semis.

 – Quelques conseils

Arrachez les carottes primeurs en fonction de vos besoins du mois de juillet au mois de septembre.

Pour celles qui sont dédiées à la conservation, récoltez en novembre avant l’arrivée des premières gelées. Laissez les carottes sécher sur le sol sans même les laver. Coupez leurs tiges et leurs feuilles, puis conservez-les en silo ou en cave, dans du sable bien sec. N’attendez surtout pas trop tard pour repiquer les carottes.

A savoir que la carotte peut être récoltée quelle que soit sa taille. Selon la région et la variété, elle arrive à maturité 16 semaines environ après semis. Pour la cueillette, munissez-vous d’une fourche-bêche. Relevez les plants tout en tirant par les feuilles. Idéalement, les carottes sont à ramasser lorsque la terre est humidifiée. En procédant ainsi, vous éviterez de casser leurs racines.

 – Carottes déformées

Ne paniquez pas si vous voyez vos carottes toutes déformées ou toutes petites. Il n’y a vraiment pas à s’en faire dans ces cas-là. La formation des ‘’fourches’’ est essentiellement due à un obstacle rencontré par la racine. Pour y remédier, il va falloir travailler convenablement le sol l’année prochaine.

 

 

DEJA UN COMENTARIO

0 COMENTARIOS