Le peuplier blanc : comment réussir à le planter ?

Dernière mise à jour: 01.10.22

 

Donnez vie à votre jardin en y cultivant un peuplier blanc. Il peut non seulement enjoliver votre extérieur, mais aussi vous servir de brise-vent ou vous permettre de vous abriter du soleil. Pour obtenir l’effet recherché, il faut respecter les différentes étapes de sa plantation. 

 

Fiche d’identité du peuplier blanc

Le peuplier blanc est un arbre venant d’Europe méridionale et d’Asie. Il s’étend généralement sur une hauteur de 30 m. La durée de vie d’un peuplier varie entre 200 à 300 ans. L’arbre de peuplier possède un tronc souvent sinueux ou droit. Cette partie devient sillonnée avec le temps.

À noter que l’écorce de peuplier est de couleur blanche avec de lenticelles spécifiques. Les fleurs de cette plante se divisent en deux types : grises pour les femelles et rougeâtres pour les malles. Elles donnent ensuite naissance à des fruits du peuplier. L’apparition de la feuille de peuplier s’effectue après la floraison. De couleur verte lustrée sur le dessus et blanche au revers, quoi de mieux pour embellir votre extérieur avec votre banc de jardin

 

Les conditions de réussite de la culture du peuplier blanc

Vous voulez planter un peuplier feuille blanc ? Vous devez l’installer dans un sol graveleux, par exemple. Vous pouvez également employer des argiles plus lourdes, selon vos préférences. Contrairement aux autres espèces, celle-ci se développe bien dans les terres sèches. Elle supporte parfaitement le vent et les sols un peu salés. Concernant l’exposition de cet arbre, il serait préférable de l’installer au soleil au moins pour une demi-journée. Vous serez même ébloui par le peuplier argenté illuminé par la lumière directe. 

Pour avoir un rendu optimal, on vous conseille de lui réserver un grand espace. Cela permettra à ses racines de se développer favorablement et de s’étendre jusqu’à plus de 12 m. Pour le repiquage du peuplier blanc, il faudra agir entre le mois de novembre et mars. Étant donné qu’il s’accroît rapidement, vous avez la possibilité de le tailler à souhait. Il suffit de bien l’arroser durant sa première année, et le tour est joué ! 

 

Astuces pour le multiplier

Le peuplier, du nom latin populus alba, peut être multiplié. Pour que vous puissiez donner une seconde vie à la graine de peuplier, vous devez agir en conséquence. Toutefois, il est rare d’obtenir des descendants de souche pure. La raison ? Ces arbres se croisent généralement entre eux. Vous avez néanmoins la possibilité de réaliser une bouture entre le mois de juillet et août. Pour un rendu optimal, pensez à privilégier les arbres jeunes. Si vous comptez le faire au mois de novembre, préférez les bois matures. 

Sachez que cet arbre est susceptible aux chenilles défoliatrices. Pour limiter leurs invasions, faites rapidement appel à des professionnels. Ces derniers réaliseront des traitements adaptés.

 

 

DEJA UN COMENTARIO

0 COMENTARIOS