Nos conseils pour réussir la plantation de l’hibiscus

Dernière mise à jour: 01.10.22

 

L’hibiscus ou « Rose de Chine » est une plante tropicale de grande taille. Pouvant être planté en intérieur, il apporte beaucoup de charme aux lieux. Par ailleurs, il nécessite des apports importants en engrais et en eau pour se développer correctement.

 

À quelle période faut-il planter l’hibiscus de jardin ?

L’automne et le printemps sont favorables pour la mise en terre de cette plante. Dans tous les cas, assurez-vous de respecter un espace de 1,50 m entre chaque pied.

 

Quel est le bon endroit pour planter l’hibiscus de jardin ?

Le choix de l’emplacement dépend du type d’hibiscus que vous souhaitez planter. Les variétés tropicales comme l’hibiscus rosa chinensis exigent un climat chaud. En revanche, l’hibiscus syriacus peut facilement survivre dans le nord puisqu’il peut supporter un climat à basse température.

 

Qu’en est-il des conditions de culture ?

L’hibiscus est un arbre qui a besoin d’un sol généreux et fertile. De plus, il faut insister sur un bon niveau de drainage pour qu’il se développe correctement. Aussi, préférez un emplacement bien exposé au soleil.

Comment cultiver l’hibiscus de jardin ?

Tout commence par la préparation du sol. Pour ce faire, faites un trou dont la taille est deux fois plus grande par rapport à la motte. Ensuite, enrichissez le fond avec du compost. Puis, recouvrez de terre pour que la racine ne touche pas directement ce dernier.

Après cela, placez l’hibiscus à l’intérieur du creux et rebouchez avec de la terre. Tassez la zone tout autour du pied et arrosez abondamment.

Est-il possible de planter l’hibiscus en pot ?

Oui, cette plante peut s’adapter à ce type de culture. Pour ce faire, prévoyez un bac de profondeur minimum de 40 cm pour que l’hibiscus puisse se développer convenablement.

Les différentes variétés d’hibiscus de jardin

On compte quelques centaines de variétés, parmi les espèces les plus courantes, il y a :

-L’hibiscus syriacus qui peut résister au climat chaud.

-L’hibiscus syriacus « Purple Ruffles » qui se démarque par sa floraison double.

-L’hibiscus syriacus « Oiseau bleu » qui se reconnait par ses fleurs de couleur bleu clair.

 

Comment entretenir l’hibiscus ?

  • Pendant l’été, enlevez les fleurs d’hibiscus sèches afin de favoriser la floraison.  Arrosez généreusement quand la température est très élevée.
  • Couvrez l’hibiscus avec du paillis durant l’automne pour le protéger du froid pendant l’hiver.
  • À l’arrivée du printemps, procédez à la taille de l’hibiscus. Aussi, profitez-en pour compléter l’apport en engrais. Vous apprécierez le magnifique résultat, une fois installé sur votre banc de jardin.
  • Ils se plaisent dans les endroits où l’exposition au soleil est optimale. Toutefois, ils doivent également être à l’abri du vent pour obtenir une bonne croissance.
  •  Avant la mise en terre, pensez à bien enrichir le sol en utilisant du terreau.

 

DEJA UN COMENTARIO

0 COMENTARIOS