La nigelle de damas : une plante décorative par excellence

Dernière mise à jour: 08.12.22

 

Pour ajouter une touche d’élégance à la façade d’une habitation, rien ne vaut un beau jardin. Hormis son côté esthétique, ce dernier permet de lutter contre l’anxiété voire la dépression. Afin de lui donner une belle allure, la nigelle de damas fera parfaitement l’affaire ! 

 

Découvrir l’identité de la nigelle de damas

La nigelle de damas connue aussi sous le nom de “Cheveux de Vénus” appartient à la famille des Renonculacées. Elle provient de l’Afrique du Nord et du Sud de l’Europe. Elle se démarque par son feuillage vert très fin. Cette plante annuelle s’étend généralement sur une hauteur allant jusqu’à 50 cm. La fleur de nigelle est de couleur bleue en été et elle est souvent accompagnée de fruits en capsules époustouflants. La nigella damascena se décline en plusieurs variétés, selon les préférences de chacun. Pour les modèles nains, vous trouverez :

 – Dwarf Moody blue, 25 cm, un mélange de violet et bleu

 – Blue Midget, 25 cm

Ceux qui avoisinent les 50 cm sont :

 – Mulberry Rose avec une hauteur de 45 cm

 – Miss Jeckyll, 45 cm, de couleur bleu ciel

Enfin, il existe aussi ce que l’on appelle la nigella arvensis ainsi que la nigelle d’Espagne, qui, quant à elle, dispose d’une tige de 60 cm.

La nigelle de damas : une meilleure alliée pour embellir son espace extérieur ?

La nigelle de damas est très appréciée pour son côté décoratif. En effet, le mélange de fleurs et de feuillage vert donne un aspect esthétique à votre extérieur. Vous serez également séduit par ses fruits ronds et globuleux. De quoi ramener d’autres éléments d’ornement supplémentaires à un espace vert ! De plus, vous pouvez associer différentes couleurs comme le rouge, le bleu, le violet et le rose pour embellir davantage votre jardin. Vous profiterez ainsi de la beauté de celui-ci depuis votre banc de jardin.

Toutefois, avant de vous procurer cette plante, vous devez connaître la différence entre nigella sativa et nigelle de damas. La première est souvent utilisée dans les huiles essentielles grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et régénérantes. Les gousses de cette nigelle cultivée renferment des graines noires. Il est d’ailleurs possible d’insérer celles-ci, mais en petite quantité dans votre préparation. Alors combien de graines de nigelle par jour faut-il consommer ? Entre 1 à 3 cuillères à café suffiront amplement pour un adulte. 

Contrairement à ce que l’on croit, il n’existe pas de nigelle de damas comestible.

 

Comment réussir la culture de la nigelle de damas ?

Vous voulez profiter de la beauté de la nigelle de damas ? Alors, sachez qu’elle préfère l’exposition au soleil. De ce fait, vous devez éviter de le mettre trop à l’ombre. Concernant le choix de la terre qui va accueillir la nigelle bleue, on vous conseille un sol frais et léger.

Ne vous inquiétez pas, cette plante ne demande aucun entretien. Pour semer les graines de nigelle, il serait mieux d’agir en automne si vous souhaitez bénéficier d’une belle floraison par la suite. On vous recommande néanmoins de le faire sur place pour éviter les mauvaises surprises. 

 

 

DEJA UN COMENTARIO

0 COMENTARIOS