Tondeuse thermique 2 temps ou 4 temps pour une grande pelouse ?

Dernière mise à jour: 01.10.22

 

Les moteurs thermiques dont les tondeuses à gazon sont équipées se déclinent sous deux versions, à savoir, le moteur 2 temps et le moteur 4 temps. Ces deux types de moteurs ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. C’est en prenant compte de ces critères que vous pourrez choisir celui qui correspondra le plus à une grande pelouse.

 

Le moteur 2 temps, ce qu’il faut savoir sur son fonctionnement

Le moteur 2 temps est simple de conception. Son appellation vient du fait que son cycle de combustion de carburant se termine après deux mouvements des pistons qui le composent. Ce cycle commence quand le piston est en position haute. La bougie va alors créer une étincelle qui va forcer la descente du piston. Ce dernier va ensuite comprimer le mélange dans le carter. Le mélange en question est composé d’essence, d’huile et d’air. Son entrée dans le carter sera obstruée pendant la descente du piston.

En se déplaçant, le piston va aussi libérer la lumière d’échappement et d’entrée du mélange dans le cylindre. En entrant dans ce dernier, le mélange va repousser le gaz vers le conduit d’échappement. Le piston va ensuite remonter et reboucher l’entrée du mélange dans le cylindre ainsi que la voie d’échappement. Le mélange dans le cylindre sera comprimé et une nouvelle vague de mélange pénètrera à nouveau dans le carter par le conduit d’arrivée ayant été rouvert. Une fois le piston de retour au point mort, le cycle peut à nouveau recommencer.

Le moteur 2 temps dispose également d’une constitution simple qui le rend léger. Il n’a ni cames ni soupapes et possède peu de pièces en mouvement. De plus, il se sert du mélange huile-essence pour lubrifier ses parties mécaniques.

 

 

Avantages et inconvénients des moteurs deux-temps

Un moteur deux-temps est presque deux fois plus puissant qu’un moteur à quatre temps. Il est plus léger et peut donc se manier facilement. C’est d’ailleurs pour cette raison que les appareils motorisés portatifs tels que les tronçonneuses en sont équipés.

Les entretiens sont réduits, car le graissage des éléments en rotation est possible même en position inclinée. Il y a aussi moins de frottements internes. Ce qui limite les pertes d’énergie du moteur. Cependant, ce type de moteur possède des inconvénients qui font qu’il est de moins en moins utilisé.

La première raison est que le moteur 2 temps est très polluant. Le mélange essence-huile engendre une forte émission de fumée. Le taux de compression du carburant dans la chambre de combustion est également faible et le taux de gaz imbrûlés est important. De plus, l’huile mélangée à l’essence brûle mal et forme des dépôts au lieu d’être évacuée par l’échappement. Le moteur doit donc consommer beaucoup plus de carburant pour tenter de compenser les pertes.

La lubrification est par ailleurs limitée, car l’huile mélangée à l’essence a du mal à atteindre certaines zones. Pour une utilisation fréquente, un moteur 2 temps peut ne pas être adéquat, car certains facteurs liés à sa conception accélèrent l’usure des pièces mécanique. En revanche, grâce à sa puissance, il peut achever une tâche intensive sans difficulté. Il convient dans ce cas à l’entretien d’une grande pelouse si cet entretien n’est pas trop fréquent. De plus, si vous travaillez sur un terrain en pente, un moteur 2 temps est recommandé. 

Moteur 2 temps ou 4 temps
Différences entre un moteur 2 temps et un moteur 4 temps

Comment fonctionne un moteur 4 temps

Le moteur 4 temps s’appuie sur les mêmes principes que le moteur 2 temps et tente de corriger les défauts de ce dernier. Son appellation vient des quatre étapes qui sont requises pour la combustion du carburant. Ce sont : l’admission, la compression, la combustion et l’échappement.

Pendant l’admission, la soupape d’échappement est fermée tandis que celle d’admission est ouverte. Un mélange d’air et de carburant entre dans le cylindre pendant que le piston descend. Lors de la compression, la soupape d’admission est à son tour fermée. Le piston remonte et comprime le mélange contenu dans la chambre de combustion. La bougie amorce ensuite la combustion à l’aide d’une étincelle. Cette combustion génère une forte pression qui force le piston à redescendre. Il remonte ensuite pour repousser le gaz généré. La soupape d’échappement s’ouvre pour évacuer le gaz repoussé par le piston. Après cette étape, la soupape d’échappement se ferme et un nouveau cycle peut recommencer.

Lors d’un cycle réel, plusieurs autres paramètres interviennent entre chacune de ces phases. En manipulant correctement le temps d’ouverture et de fermeture des soupapes, il est possible de modifier les caractéristiques du moteur. Les moteurs modernes dotés d’outils électroniques peuvent gérer ces paramètres pour optimiser le comportement du moteur. La composition de ce moteur devient plus complexe comparée à celle du moteur 2 temps. L’huile, quant à elle, n’est pas mélangée à l’essence et dispose de son propre réservoir qui est le carter.

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Les avantages et inconvénients du moteur 4 temps

Du fait que le moteur 4 temps dispose de plus de parties mécaniques comparé au moteur 2 temps, son entretien est légèrement plus complexe. Il doit par exemple subir une vidange régulière afin de préserver son état. En revanche, quel que soit le type de moteur, il est toujours impératif de vider le réservoir d’essence avant chaque hivernage.

Le moteur 4 temps dispose aussi d’un rendement plus faible comparé au moteur 2 temps, mais cela le rend beaucoup moins bruyant. Il consomme aussi le carburant d’une manière plus efficace. Il est donc moins polluant et plus économique. Les pièces mécaniques du moteur sont également moins sujettes à l’usure. La conception de ce moteur empêche son utilisation sur les pentes de plus de 45 degrés. Sur les terrains en pente, l’injection se fera moins bien et le moteur perdra de sa puissance. Pour un terrain plat de grande envergure, un moteur 4 temps vous donnera une entière satisfaction. De plus, celui-ci sera plus résistant à l’usure et pourra vous servir fréquemment.

De plus en plus de tondeuses à gazon s’équipent d’un moteur à 4 temps du fait des avantages qu’il a comparé au moteur 2 temps. Ce dernier peut cependant avoir certaines utilités, mais cela dépend surtout de vos besoins. Si vous avez du mal à choisir la tondeuse qui vous convient, quel que soit son type de moteur, vous avez ici une liste des meilleures offres.

 

 

 

DEJA UN COMENTARIO

4 COMENTARIOS

Méndez Hilda

September 19, 2020 at 11:30 pm

Le moteur à 2 temps est plus difficile à démarrer.

Respuesta
ProjectM

September 20, 2020 at 8:32 pm

Bonjour Hilda,

Merci d’avoir pris le temps de commenter sur notre article. Nous sommes toujours heureux lorsque de nouvelles infos s’ajoutent à ce que nous avons écrit.

Cordialement,
L’équipe jardinaddict.com

Respuesta
lorent

May 9, 2020 at 7:13 am

désolé c est 35 pour cent le 4 temps type Kawasaki fj pas 45 comme une 2 temps après ca vas etre assez difficile a trouver des pentes d un tel degrés

Respuesta
Martina

May 10, 2020 at 7:08 am

Bonjour Lorent,

Effectivement, les 45 degrés représentent la limite à laquelle un moteur 4 temps ne peut plus fonctionner. Evidemment, les fabricants indiqueront une limite inférieure, celle à laquelle leur moteur peut encore fonctionner bien. Et oui, ce type de pente est rarement rencontré dans des situations concrètes.

Cordialement,
L’équipe jardinaddict.com

Respuesta