Quelle essence pour ma tondeuse thermique ?

Dernière mise à jour: 01.10.22

 

Avec les différentes variétés de carburants qui existent sur le marché, il est difficile de choisir celui qui conviendra le plus à une tondeuse. Il est donc important d’éclaircir certains points sur ceux-ci pour savoir lesquels sont compatibles avec votre machine.

 

Les caractéristiques générales de l’essence

Une essence est caractérisée par son indice d’octane qui représente sa capacité à ne pas s’enflammer lorsqu’elle est utilisée comme carburant. Sa référence est le chiffre 100 qui indique la résistance maximale face à l’auto-inflammation. Les carburants possédant des indices proches de ce chiffre sont donc moins aptes à s’enflammer et moins susceptibles d’endommager le moteur. Si l’indice est faible, le combustible peut s’enflammer dès la compression dans le cylindre du moteur. Il fatigue ce dernier et génère un bruit appelé cliquetis.

Pour réduire l’auto-inflammation du carburant, du plomb était autrefois ajouté à l’essence. Ceci a cependant rendu l’essence plus polluante et plus nocive pour les moteurs plus récents. Des résidus de plomb et autres types de crasse se formaient aussi dans les conduits. Ce qui réduisait la performance et la durée de vie du moteur.

Grâce à l’amélioration des procédés de raffinage, le plomb est devenu moins présent et le taux d’octane est devenu plus élevé. Dès l’an 2000, le plomb a été remplacé par le potassium afin de réduire les impacts négatifs sur l’environnement. D’autres initiatives écologiques telles que l’utilisation de biocarburants dans l’essence ont aussi été mises en place progressivement. Un carburant composé de 90 % d’essence et de 10 % de bioéthanol est ainsi noté E10. Avec 85 % de bioéthanol et 10 % d’essence, il est noté E85.

Le sans-plomb 95

C’est une essence ne comportant pas de plomb dans sa composition et dont l’indice d’octane est de 95. Elle est représentée par la notation SP95 E5. Elle a été utilisée dès 1991 et respecte la norme européenne pour l’indice d’octane qui est justement de 95. Elle peut contenir jusqu’à 5 % de bioéthanol (E5) et convient surtout aux moteurs à bougies chaudes. Le sans-plomb 95 convient également aux moteurs à cycle 4 temps souvent utilisés en motoculture. C’est donc le carburant le plus utilisé par les concepteurs de moteur pour tondeuse.

Si votre tondeuse date d’après 1990, alors il est probable qu’elle soit compatible avec ce type de carburant. Par ailleurs, si vous avez perdu votre notice d’utilisation, vous pouvez toujours vous fier aux bougies pour déterminer le type de carburant accepté par votre moteur. Le SP 95 a été conçu pour fonctionner avec les bougies chaudes.

L’E5 sera bientôt remplacé par l’E10 qui contient jusqu’à 10 % de bioéthanol et avec un indice d’octane de 95. Son utilisation convient à tout moteur 4 temps datant d’après 1990. Il est cependant déconseillé de l’utiliser sur une tondeuse à cause de la conservation du bioéthanol. S’il est quand même utilisé, alors la tondeuse devra être vidangée ou traitée avec un stabilisant avant d’être rangée. Si le moteur de votre appareil date d’avant 1990, vous devrez ajouter un substitut de plomb dans l’essence SP95 ou SP98.

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Le sans-plomb 98 E5 et l’E85

Les moteurs récents possédant un haut rendement et pouvant atteindre des températures élevées sont tous équipés de bougies froides. Pour distinguer une bougie chaude d’une bougie froide, il suffit de regarder la conception de leurs culots dont le rôle est de dissiper la chaleur.

types de tondeuses
Quelle essence pour quelle tondeuse ?

 

Le sans-plomb est un carburant conçu pour les moteurs récents à bougies froides. Il possède un indice d’octane de 98 et peut contenir jusqu’à 5 % de bioéthanol. Par ailleurs, un moteur à cycle 4 temps peut fonctionner avec un indice d’octane supérieur à celui préconisé par son constructeur. Un moteur conçu pour fonctionner avec de l’essence SP 95 peut donc utiliser de l’essence SP 98.

Cependant, le SP98 peut se montrer plus agressif envers les différents composants du moteur. Ce carburant n’est donc pas recommandé pour les tondeuses à moins que le constructeur ne le recommande. Les anciens modèles sont les plus susceptibles de subir des dommages en utilisant ce type de carburant. De plus, un carburant avec un taux d’octane plus élevé n’est pas plus performant qu’un autre. Utiliser un indice supérieur à celui préconisé ne rend donc pas le moteur plus puissant. Celui-ci n’atteindra un bon rendement qu’avec l’indice d’octane pour lequel il a été conçu. À part cela, la composition chimique du carburant doit être compatible avec le moteur. Ainsi, même si les biocarburants sont écologiques, ils ne conviennent pas à toutes les tondeuses.

Le superéthanol ou E85 est un biocarburant composé de 85 % d’éthanol et de 15 % d’essence sans plomb. Il convient uniquement aux moteurs polycarburants ou flex-fuel. Il n’y a cependant aucune tondeuse équipée d’un tel moteur, car ce type de carburant présente des difficultés lors du démarrage à froid. Il est de ce fait nécessaire d’utiliser des périphériques supplémentaires qui pourraient encombrer la tondeuse.

 

 

Utilisez une essence bien conservée

Les essences sans plomb 95, E10 et 98 sont les plus recommandées pour les tondeuses. Une tondeuse thermique moins chère pourra ainsi être alimentée avec ce type de carburant. D’ailleurs, les grands motoristes comme Honda, Kawasaki, Kohler et Briggs Straton les préconisent.

Cependant, même si vous disposez du bon carburant pour votre tondeuse, celui-ci doit être conservé convenablement pour éviter qu’il ne devienne nocif pour votre moteur. Il est dans ce cas déconseillé de stocker du carburant sur une période de plus d’un mois. Vous pouvez toutefois le faire à condition d’utiliser un récipient adapté pour un stockage de longue durée. De plus, un additif stabilisateur doit être ajouté au carburant afin de préserver sa qualité. Avec celui-ci, le carburant pourra se conserver jusqu’à deux ans sans qu’il ne soit altéré.

conserver un carburant
Comment conserver correctement un carburant ?

 

Si vous stockez votre carburant dans un bidon pour moins d’un mois, évitez que ce récipient ne soit partiellement rempli. Évitez aussi d’utiliser un bidon non hermétique ou mal fermé et n’exposez pas le récipient au soleil. Ne le mettez pas non plus en contact avec l’humidité. Le jerrycan ou le bidon utilisé devra de préférence être métallique.

Par ailleurs, lorsque vous préparez le remisage de votre appareil pour l’hiver, évitez de garder du carburant dans le réservoir. Videz-le et faites marcher votre tondeuse jusqu’à la panne sèche. Respectez aussi les préconisations des constructeurs tant sur le type d’essence à utiliser que sur la manière de la conserver.

 

 

DEJA UN COMENTARIO

18 COMENTARIOS

Bruno

July 7, 2022 at 12:21 pm

Bonjour Je viens de me débarrasser de ma vieille tondeuse qui fonctionnait au carburant plombé. Mais du coup il me reste pas mal de carburant avec substitut au plomb. Pour éviter de le jeter, puis-je le mettre dans ma nouvelle tondeuse prévue pour fonctionner au SP95 ?

Respuesta
ProjectM

July 8, 2022 at 10:05 am

Bonjour Bruno,

Merci de votre commentaire. Malheureusement, nous n’avons aucune information sur la compatibilité de ce carburant avec votre nouvelle tondeuse qui fonctionne au SP95. Le mieux est de vous renseigner auprès d’un professionnel ou du constructeur pour ne courir aucun risque.

Cordialement,
L’équipe jardinaddict.com

Respuesta
Christophe Delahaye

August 18, 2021 at 8:14 am

Bonjour, ma vieille jardipro Ls 60 moteur BRIGGS STRATTON a été arrêté deux ans. J’ai depuis change sa bobine, nettoyé son carbu, vidange l’essence, change fille et bougie, même modèle.
Elle ne démarre pas. Il y a bien une étincelle. Je n’y comprends plus rien.. Des idées ?

Respuesta
ProjectM

August 19, 2021 at 7:42 pm

Bonjour Christophe,

Le réservoir devrait contenir de l’essence fraîche. Vous avez vidangé l’ancienne essence, mais assurez-vous que celle que vous venez de mettre dans le réservoir n’est pas vielle non plus. Assurez-vous que la bougie d’allumage est bien serrée. Pour vous assurer que le carburant parvienne au moteur, tapez sur le carburateur pour que l’essence s’écoule facilement. Si ces actions ne résolvent pas le problème, contactez un professionnel pour avoir un avis précis sur ce qui se passe.

Cordialement,
L’équipe jardinaddict.com

Respuesta
Christophe Delahaye

September 30, 2021 at 3:00 pm

Bonsoir Project M
D’années en années, je laissais la tondeuse remisée sans rien y faire. Ce qui m’intrigue c’est que là, je ne comprends pas. L’essence est neuve, carbu neuf (j’avais des doutes sur le petit orifice en côté du venturi) bobine neuve. Je vois des étincelles, pas monstrueuses mais présentes. Donc ca pète pas au bon moment ou c’est pas une étincelle assez puissante ou l’essence est passée..SP98
Comme elle n’a pas été arrêtée suite à rupture de clavette, ce que je n’ai pas vérifié donc, je ne vois pas la cause. Pas le moindre pet !
Logiquement, à part que l’étincelle soit trop faible (comment ça se mesure) ou que ça pète au mauvais moment (comment vérifier la clavette sans démonter), je ne vois pas comment pousser le diagnostic et me faire surtout remplacer les pièces neuves déjà montées…je sais c’est cool de penser ça mais tellement courant…

Respuesta
ProjectM

October 2, 2021 at 7:19 am

Bonjour Christophe,

Merci de votre commentaire. Si c’est possible, il serait préférable qu’un réparateur professionnel puisse voir directement l’appareil pour vous donner un diagnostic précis sur l’origine du problème et vous proposer des solutions adéquates.

Bien à vous,
L’équipe jardinaddict.com

Respuesta
Christophe Delahaye

September 30, 2021 at 1:57 pm

Bonjour
je vous remercie beaucoup. j’ai mis du 98 SP, c’est correct ? Bougie bien serrée, carbu neuf.

Respuesta
ProjectM

October 2, 2021 at 7:12 am

Bonjour Christophe,

Le 98 SP convient à la plupart des tondeuses thermiques, mais référez-vous aux recommandations du fabricant si ces informations sont toujours accessibles.

Cordialement,
L’équipe jardinaddict.com

Respuesta
patricia cargol

June 19, 2021 at 9:52 am

bonjour j ai une tondeuse thermique RS 100 essence ou mélange ?merci pour la réponse

Respuesta
ProjectM

June 20, 2021 at 8:07 pm

Bonjour Patricia,

En principe, cette catégorie de matériel fonctionne de cette manière : pour un moteur 4 temps, utilisez de l’essence sans plomb, propre et neuve pour une bonne performance de votre tondeuse thermique. Pour un moteur 2 temps, utilisez un mélange d’essence et d’huile 2 temps d’excellente qualité.

Cordialement,
L’équipe jardinaddict.com

Respuesta
GODFROY

June 10, 2021 at 5:39 pm

Bonjour
J’ai une tondeuse McCulloch de 3 ans
J’ai nettoyé la bougie parce qu’elle était encrassé

Et là aujourd’hui j’ai eu du mal à la faire redémarrer, est dû au E5 que je n’aurais pas dû mettre ou la prochaine fois j’achète un autre type d’essence ?

Si quelqu’un peut me donner quelques conseils je lui en serai reconnaissant

Respuesta
ProjectM

June 11, 2021 at 12:21 pm

Bonjour Godfroy,

Merci d’avoir pris le temps de commenter sur notre article. Même si vous avez utilisé l’essence adéquate pour le moteur de votre tondeuse, lorsque cette essence est préservée pour un intervalle de temps trop long (plus d’un mois), elle perd ses propriétés et n’assure plus le bon fonctionnement de la tondeuse.
Faites donc attention à cet aspect et consultez aussi le manuel d’utilisation de votre engin pour vous assurer que vous avez acheté le bon type d’essence.

Cordialement,
L’équipe jardinaddict.com

Respuesta
Jean-pierre

April 7, 2021 at 12:38 pm

Bonjour je viens d’acheter un tondeuse GREATLAND Tondeuse Thermique tractée 4 en 1 170cc OHV 51 cm – Mulvhing quelle essence me conseillez vous ?

Respuesta
ProjectM

April 9, 2021 at 12:52 pm

Bonjour Jean-Pierre,

Vous pouvez utiliser de l’essence sans plomb 95 E10 ou 98. Mais tout d’abord consultez le manuel d’utilisation de votre tondeuse pour connaître exactement les pas à faire lors de la premiere utilisation et sur la manière de remplir son reservoir.

Cordialement,
L’équipe jardinaddict.com

Respuesta
Asciak

April 6, 2021 at 2:16 pm

Le e 10 oui ou non pour les tondeuse

Respuesta
ProjectM

April 7, 2021 at 11:15 am

Bonjour,

Toutes les tondeuses thermiques sont compatibles avec l’essence sans plomb 95 E10 ou 98. Le grand problème n’est pas le choix du carburant, mais le stockage de celui-ci, car avec le temps il perd ses propriétés et arrive à abimer le moteur si utilisé. Pour éviter tout type de dégâts, il est recommandé de ne pas utiliser du carburant qui a été stocké plus d’un mois ou dans un récipient partiellement rempli. S’il vous arrive à garder le carburant pour une période plus longue de temps, il est conseillé d’y ajouter un additif stabilisant pour carburant.

Cordialement,
L’équipe jardinaddict.com

Respuesta
pascal hercelin

November 19, 2020 at 1:18 pm

bonjour ma tondeuse a 6 mois et ne demarre plus j l ai amenée a brico marché pour la remettre en etat en garantie la personne de bricomarche me rapmelle 15 j apres en m disant quelle essence j avais mise j lui dit du 95 il m dit q c pour ca quelle marche pas il fallait du 98 et le fournisseur ne veut pas faire marcher la garantie donc j dois payer 80 eur pour la reparer je suis perplexe pouriez vous m aider c un moteur honda

Respuesta
ProjectM

November 20, 2020 at 12:36 pm

Bonjour Pascal,

Normalement, il faut respecter les indications inscrites par le fabricant dans le manuel d’utilisation de la tondeuse. Consultez le manuel de votre dispositif pour voir s’ils ont raison ou non.

Cordialement,
L’équipe jardinaddict.com

Respuesta