Choisir le meilleur moment pour planter les dahlias

Dernière mise à jour: 01.10.22

 

Le dahlia est une fleur originaire du Mexique qui a été exportée en Europe vers le 18e siècle, pensant que ses bulbes étaient comestibles. Face à la saveur désagréable de ses racines et à la beauté des fleurs de dahlia, cette dernière a été finalement utilisée pour décorer les jardins.

 

Quand planter les dahlias selon la position de la lune ?

Le dahlia est une fleur qui craint le froid, c’est pourquoi il faut bien choisir le moment pour effectuer la mise en terre. Évidemment, la meilleure période varie en fonction de la région où vous vous trouvez. Si vous vivez dans la partie sud, vous pouvez planter les dahlias en avril. Par contre, si vous êtes au Nord, alors préférez le mois de mai. C’est-à-dire qu’il faut patienter jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de gel pour prévoir la mise en terre. Par ailleurs, il est aussi important de tenir compte de la position de la lune. En effet, la période de la lune descendante est favorable pour la plantation de dahlia.

 

Alors, comment procéder ?

Prenez un bulbe de dahlia et agissez comme suit :

  • Préparez d’abord le terrain en prenant soin d’enlever les mauvaises herbes et les cailloux. Pensez à ajouter du fumier composté pour qu’il y ait suffisamment de réserve de nutriments pour la plante. Aussi, préférez un emplacement qui soit bien à l’abri de l’air, plus particulièrement si vous envisagez de planter des dahlias géants.
  • Mettez le bulbe directement dans la terre et positionnez le reste de la tige vers le haut. Ensuite, couvrez de terre la racine et tassez un peu avant d’arroser légèrement. Pour gagner du temps pour la floraison, il est possible de démarrer la plantation dans une véranda ou une serre.
  • Tout au long de sa vie, le dahlia a besoin d’une terre légèrement humide. Ainsi, il faudra prévoir de l’arroser régulièrement. Aussi, l’apport en engrais est essentiel pour nourrir la plante en profondeur.

Sachez également que le dahlia peut être cultivé en pot. Plus particulièrement si vous avez des dahlias nains. Dans ce cas, il faudra préparer un mélange comprenant à moitié de terreau riche en engrais spécial bulbes et l’autre moitié avec de la terre franche végétale et du sable.

Les principales variétés de dahlias

Les premières espèces sauvages de dahlias se sont diversifiées au fil des cultures, d’où l’apparition de nouvelles variétés avec des fleurs de formes et de couleurs distinctes. Si vous vous demandez quand planter les dahlias, il convient d’abord de faire la différence parmi les espèces existantes en tenant compte de l’aspect des fleurs.

  • Le dahlia cactus se reconnait par ses pétales qui imitent la forme de cactus ébouriffé d’épines est le plus cultivé actuellement. Sa hauteur peut atteindre 1,80 m, ainsi il nécessite un espace bien dégagé.
  • Le dahlia fantaisie se distingue par ses fleurs qui rappellent les anémones, notamment avec des collerettes doubles ou triples selon l’espèce. On a constaté qu’il a perdu en notoriété au fil de ces dernières années. Compte tenu de sa caractéristique, il est préférable de la planter en pot.
  • Le dahlia à fleurs simples connaît quant à lui un succès grandissant depuis quelques années. Adoptant une apparence naturelle, il est apprécié pour sa durée de floraison qui s’étend jusqu’à la période des gelées. Concernant la taille, il peut mesurer entre 1,5 à 3 m de hauteur.
  • Le dahlia pompon est facilement reconnaissable grâce à ses fleurs rondes comprenant des pétales dont le bout est arrondi. Cette variété possède une grande capacité de floraison.

 

Quand planter les dahlias avec la lune et quelle espèce privilégier ?

Vous aurez certainement du mal à choisir parmi les différents types de dahlias existantes. Si vous débutez dans la plantation des dahlias, il est recommandé d’opter pour le « Honka » qui séduit par ses fleurs dont les pétales donnent l’impression qu’elles sont collées. En revanche, lorsque vous avez une préférence pour les effets massifs, mieux vaut privilégier les espèces à fleurs simples. 

D’un autre côté, si vous êtes fan des fleurs géantes, il suffit de vous orienter vers le « Café au lait » qui se reconnait par ses fleurs à grand diamètre de 30 cm. Sinon, le « Grand Prix » de couleur jaune et l’« Akita » en acajou comportent aussi des fleurs dont le diamètre peut aller jusqu’à 20 cm. Parmi les dahlias à ne pas manquer, nous recommandons le « Wizard of Oz » doté de pétales roses aux formes rondes qui sont très bien adaptés pour faire des bouquets. Vous serez également séduit par le « Happy Single » grâce à ses aspects modernes.

Quel est le meilleur moment pour la cueillette des dahlias selon la lune ?

Lorsque vous souhaitez faire des bouquets, la récolte peut se faire quand les fleurs commencent à s’étaler. Cette tâche devrait être effectuée durant la période de la lune montante. Par ailleurs, il faut préciser que le dahlia fleurit à chaque ramification. Ainsi, il est conseillé de ne prendre que la tige et la fleur. De cette manière, il n’est pas nécessaire de découper des boutons et ceci favorise la poursuite de la floraison de la plante.

 

Adopter un système d’alimentation en eau pratique pour les dahlias

L’utilisation d’un arroseur est beaucoup plus pratique par rapport à l’arrosoir qu’il est nécessaire de remplir d’eau et de transporter ou encore le tuyau qui a besoin d’être maintenu à tout moment. En effet, il ne requiert aucune intervention et il fonctionne en toute autonomie. Ainsi, c’est la meilleure solution pour faciliter l’entretien de votre jardin tout en gagnant beaucoup de temps. Il suffit de l’installer à l’emplacement qui lui est destiné et d’ouvrir le robinet d’eau. Pour aller encore plus loin, vous pouvez opter pour un modèle automatique qui est équipé d’un système de programmation simple.

 

DEJA UN COMENTARIO

0 COMENTARIOS